J'ai dérapé sur un projet ESP-32, vous pouvez regarder?

Ça fait des années que je bricole des ESP-32, de l’IA, etc… Et depuis un moment j’avais un projet qui traînait : des tuiles de jeu de plateau imprimés en 3D avec de l’électronique dedans — détection de figurines, LEDs, son, moteur de scénario. Le genre de truc qu’on a tous dans un coin de la tête :sweat_smile: .

Sauf que ma dernière carte était un sac de nœuds. Câbles partout, breadboards qui tiennent avec de la volonté et de la colle chaude. J’avais le concept, j’avais pas le PCB.

Y’a quelques semaines j’ai tenté l’IA (Gemini/Claude) pour m’aider sur la conception. Ça a pété un plafond de verre. Commande en Chine, résultat propre, rapide, scalable, pas cher. Et d’un coup le projet est devenu sérieux — au point où je me demande si je monte une boîte pour casser le marché du jeu (phygital) dont le modèle économique est biaisé.

Voilà où j’en suis :
Démo : https://demo.tiny-expeditions.com
Site : https://www.tiny-expeditions.com

Ce que je cherche c’est un regard extérieur de gens qui ont pas peur de dire quand c’est foireux. La démo est claire ? Le site est compréhensible Le concept tient la route ? Qu’est-ce qui vous échappe ou vous laisse froid ?

Je suis le sujet depuis des années, quand j’ai vu LEGO SmartPlay au CES 2026 (qui est une tuerie technologique) je me suis dis il y a un truc à faire. Je collaborare avec Jean de PixelDice que j’avais poussé à faire un Kickstarter.

Ba je trouve ça très chouette comme projet, la vidéo est vraiment pas mal.

Après je me dis que pour faire un plateau complet, il faut pas mal de modules (ou alors j’ai loupé un truc) mais à voir le coût total.

Et il faut aussi faire tout ce qui est scénario etc…mais je te rejoins sur l’aspect étonnant que personne n’y ai jamais pensé.

Je vais suivre avec intérêt tes avancées si tu les partage ici bien sûr

Le projet semble très riche en concepts!

Si je comprends bien, un seul plateau permet de jouer, l’assemblage de plusieurs plateaux permet d’accroître le jeu bien d’avantage… mais il faut s’assurer que chaque joueur apporte un plateau différent des autres, c’est ça?

La vidéo de démo est sympa, mais j’aurais vu en plus des séquences très courtes qui expliquent ce qu’il se passe dans des cas précis : Pourquoi la figurine doit bouger là? Et si on la bouge ailleurs, ça fait quoi…? Les couleurs, elles ont une significations?

J’étais un peu perdu sur le site au début, car on y trouve aussi bien une description du concept que ce qui ressemble à des postes à pourvoir. Peut-être faut-il rendre plus évident la séparation entre l’aspect orienté “joueur” et l’aspect “équipe R&D / projet en construction”.

Quand tu parles d’imprimer en 3D des éléments, par exemple, c’est à l’attention du joueur ou bien c’est pour la phase de développement du jeu?

Un lien vers la FAQ directement en haut de la page serait utile, je pense.

Le scaniverse m’a laissé sur le cul! C’est extrêmement vendeur, il faudrait le mettre plus en évidence à mon avis.

Pas de problème de brevet? Je pense en particulier aux amiibo de BigN…

Un gros bravo pour l’ampleur du joujou en tout cas!

Après je me dis que pour faire un plateau complet, il faut pas mal de modules (ou alors j’ai loupé un truc) mais à voir le coût total.

En réalité, il y a plusieurs usages :

• L’escape room (façon Nook Book) : dans ce cas, une tuile suffit.

• Le dungeon crawler : on peut imaginer 3 tuiles que l’on chaîne (A → B → C → A…).

• Le VTT (Virtual Tabletop) pour D&D : nécessite au moins 4 tuiles.

• Les décors pour Kill Team : nécessitent beaucoup de tuiles.

D’où l’idée d’achats groupés de tuiles, comme on achète des decks de Magic: The Gathering que l’on customise ensuite. C’est aussi ce que propose LEGO avec SmartPlay, en intégrant une brique intelligente par boîte.

Le coût de fabrication est étonnamment bas (quelques dizaines d’euros), mais on m’a conseillé d’appliquer un x6 pour le prix de vente au détail (packaging, normes CE…). On m’a également précisé que « ça dépend ». De plus, le prix de base peut énormément varier selon les composants choisis (j’ai déjà identifié 30 % d’économies possibles).

Je garde aussi en tête que des décors basiques (plastique gris à peindre) de chez Games Workshop coûtent directement 70 à 100 €… Idem chez LEGO, les prix sont élevés. Ma vision est d’offrir une solution neutre, intégrable par des designers comme The Dragon’s Rest.

Et il faut aussi faire tout ce qui est scénario etc…mais je te rejoins sur l’aspect étonnant que personne n’y ai jamais pensé.

Pour les scénarios, c’est du format Markdown, dans l’idée d’une plateforme ouverte permettant aux MJ et scénaristes de créer du contenu, comme pour les jeux de rôle classiques. Les solutions TTS deviennent performantes ; couplées à des outils comme HeyGen, on peut imaginer diffuser des vidéos sur smartphone ou sur la TV du salon lorsqu’un joueur déclenche un piège sur le plateau.

Mais je m’emballe peut-être un peu :wink:

étonnant que personne n’y ai jamais pensé.

C’est un alignement des planètes, LEGO SmartPlay au CES 2026 sur la partie StoryTelling. L’IA generative qui aide sur pleins d’angle. Les ESP-32 qui sont enfin fiable, etc …

Si je comprends bien, un seul plateau permet de jouer, l’assemblage de plusieurs plateaux permet d’accroître le jeu bien d’avantage… mais il faut s’assurer que chaque joueur apporte un plateau différent des autres, c’est ça?

Oui avec un USB je pense alimenter 4-6 tuiles.

La vidéo de démo est sympa, mais j’aurais vu en plus des séquences très courtes qui expliquent ce qu’il se passe dans des cas précis : Pourquoi la figurine doit bouger là? Et si on la bouge ailleurs, ça fait quoi…? Les couleurs, elles ont une significations?

Je suis partis sur le scénario de démo, ensuite les début explications sur le site.

J’ai développé un petit moteur de jeu qui tourne en JS sur l’ESP-32 ce qui permet d’avoir pas mal de souplesse. Le scénario est en markdown et effectivement normalise les actions, code couleur, etc …

Pour le moment c’est très bête chaque tour le perso peut faire des actions Tirer, Bouger, …

• On lui montre les cases ou bouger (Bleu)
  • SI il reste sur place, il sélectionne une cible et tire

La philosophie est qu’on fait confiance au joueur, pour déplacer sa figurine et celle des enemies. Je ne crois pas aux plateaux qui utilisent du RFID pour tout maitriser. Et la techno écran + figurine multitouch (d’Etienne Mineur) est topissime mais pas encore assez fiable at scale je trouve.

J’étais un peu perdu sur le site au début, car on y trouve aussi bien une description du concept que ce qui ressemble à des postes à pourvoir. Peut-être faut-il rendre plus évident la séparation entre l’aspect orienté “joueur” et l’aspect “équipe R&D / projet en construction”.

Super intéressant, je vas voir pour corriger

• La page d’accueil c’est joueur
  • La page suivante c’est les createurs (Design 3D, Auteur, Makers)
  • La page tech c’est l’explication de la tech
  • La dernière c’est le pourquoi j’en suis là

EDIT: Ahhh j’ai compris ce que tu voulais dire, non ce ne sont pas des postes à pourvoir (enfin oui je cherche une co-fondatrice / artiste / design 3D …) cela s’adresse aux différentes communautées: le joueur, le designer 3D, le MJ, … car c’est une platforme pas un jeu.

Quand tu parles d’imprimer en 3D des éléments, par exemple, c’est à l’attention du joueur ou bien c’est pour la phase de développement du jeu?

Il y a énormament de décors et d’univers qu’on peut imprimer en 3D. La taille (par rapport à une figurine qui nécessite de la resine) permet d’imprimer avec du PLA. Il y a même des Designer3D qui bossent avec des imprimeurs 3D.

Donc l’idée (en réflexion) est que plutot que de vendre un type de décors une fortune avec le packaging, le shipping, etc … laisser les passionnés choisir et imprimer un STL.

Le scaniverse m’a laissé sur le cul! C’est extrêmement vendeur, il faudrait le mettre plus en évidence à mon avis.

Merci, c’est 3-4ans de tests, d’impressions, de peinture, d’électronique, … j’ai mis un ventilo led dans une pièce, de la sustentation magnétique dans une autre, des LEDs à induction, de la peinture thermosensible, de l’E-Ink, …etc … donc des idées pour TinyExpeditions après :wink:

Pas de problème de brevet? Je pense en particulier aux amiibo de BigN…

C’est de la détection magnétique comme sur les jeux d’échec, par contre oui il faudrait que je pose des brevets ?! sur les idées originales du moteur ou du design 3D, … (J’ai pas mal galéré sur la diffusion de la lumière)

Pour moi l’enjeux c’est essentiellement “First Mover Advantage” même avec des brevets je me ferais défoncé par les gros. Le truc c’est que l’économie du jeu de plateau c’est l’économie du livre. Les créateurs ont 1/2 SMIC en touchant 1% de la valeur. D’ou l’approche “Phygital” et StoryTelling sans rentrer dans le jeu de plateau. Et là je me dis que des ByteDance ou Netflix serait intéressé par des jeu qui se déroule sur la table ET sur la TV dans la lignée de CriticalRoll ou le jeu narratif Dispatch.

Dans les idées “simple” et “con” je me dis que ce serait trop cool si l’on gagne un succès en jeu physique: le combat d’halloween. La tuile s’illumine en orange sur l’étagère. On verrait les succès pas comme des “badges à la con” mais physiquement sans péter le gameplay.

Super Merci pour ces précieux retours :folded_hands:

1 « J'aime »