Bon ben vala… C’est fait : j’ai abimé le BIOS de mon Shuttle ST62K.
Très précisément, j’ai fait une mise à jour juste après avoir installé l’utilitaire de flashage sous XP. Apparemment, après l’install de l’utilitaire y avait un reboot à faire que j’ai zappé. En flashant j’ai eu des messages d’erreurs (Verify Error) et puis j’ai éteint et redémarré. Mais là plus rien. Même pas d’init de la vidéo.
Quelqu’un a une méthode miracle avant le renvoie en garantie ? Pour info : déjà tenté le clear CMOS.
A priori si tu foire un flash c’est pas couvert par la garantie. Kinik a deja grillee une CM comme ca. Si c’est pas un des modeles avec le truc du bios de secour, tu l’as dans l’OS. C’est mort.
ça à le mérite d’être claire…
mais, via une disquette c’est pas possible, de le reflasher?
sinon, une fois, il y a trés longtmps j’avais trouvé un site italien qui te reflacher le bios, pour 60frs il me semble…
bref, je pense que maintenant, ton revendeur peu te le faire pour quelques euro
…
tu peux essayer un programeur eprom si tu connais un pote qui en a un, et faire une copie d’un bios qui marche.
(tu vas chez ton marchand, tu prends la meme carte, tu copies l’eprom, et, tu te fais reprendre la carte chez ton marchand sous un pretexte quelconque… le pauvre)
Espoir à prendre avec des pincettes : certains Shuttle (comme mon SN42G-2) sont équipé d’un système qui fait qu’après certains types de pépin avec le bios (notamment après l’application de paramètres d’overclockage trop optimistes, il ne suffit pas de faire un clear CMOS. Il faut ensuite booter en maintenant la touche insert enfoncée.
En direct live de chez moi…
Déjà merci pour toutes les infos. J’ai résolu le problème “à la hardcore”.
En fait j’ai deux ST62K chez moi (chance). J’ai pris le bios de celui qui marchait encore, j’ai pluggé dans la machine en rade.
Puis j’ai booté, go to Windows… Echange de bios à chaud (et vi), flashage. Game over, tout fonctionne à nouveau. L’idée vient de là…
[quote name=‹ AntoineViau › date=’ 6 Feb 2005, 16:03’]En direct live de chez moi…
Déjà merci pour toutes les infos. J’ai résolu le problème « à la hardcore ».
En fait j’ai deux ST62K chez moi (chance). J’ai pris le bios de celui qui marchait encore, j’ai pluggé dans la machine en rade.
Puis j’ai booté, go to Windows… Echange de bios à chaud (et vi), flashage. Game over, tout fonctionne à nouveau. L’idée vient de là…
Antoine
[right][post=« 329830 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ha ouai joli respect l’echange de bios a chaud qui marche sans tout peter. T’aurais ete bien embette si t’en avais pas eu 2 cela dit, mais c’est bon a savoir comme ruse!
[quote name=‹ Monsieur_Max › date=’ 7 Feb 2005, 09:52’]Ohlala La technique de fou furieux !
Il fallait oser quand meme… J’y aurais pas penser , pour moi , ca aurait été chose impossible , materiellement parlant.
C’est en tout cas tres bon à savoir , on aurait besoin de plus de reparation experimentale comme celle là tient !!
Qui se devoue ?
[right][post=« 329856 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah euuuh, je sais bien que certains d’entre vous me prennent pour un dingue du fer à souder, mais, euuuh, c’est tout con le hot swap, j’ai sauvé une carte soltek socket A en flashant son bios mort (pas de beep) sur mon asus p2b. Et pour vous dire, cette carte mère est actuellement encore sur mon serveur web. Tout ça remonte à un an et des bananes… (30 sept 2003 exactement)
Faut deux ordis, bien démancher la puce, qu’elle ne tienne que légèrement, et zou. Faut pas arracher la puce comme un goret, c’est tout. Regarde si t’as pas uen carte avec la puce de bios du même format que la mobo dans le coma.
L’échange d’EEPROM à chaud, j’aurais pas imaginé que ça marche. Bon à savoir. Je n’ai plus qu’à acheter un double de mes cartes-mères pour au cas où
Ou être prudent quand je flashe
[quote name=‹ GloP › date=’ 7 Feb 2005, 11:02’]Plus fou a tenter : le hot swap avec une CM de marque/modele different Qui se devoue pour niquer son PC ?
[right][post=« 329885 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Lire plus haut.
Soltek socket A avec une p2b slot one.
Fear is the mindkiller.
[quote name=‹ GloP › date=’ 7 Feb 2005, 11:02’]Plus fou a tenter : le hot swap avec une CM de marque/modele different Qui se devoue pour niquer son PC ?
[right][post=« 329885 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
[quote name=‹ good_boy › date=’ 7 Feb 2005, 11:00’]Faut deux ordis, bien démancher la puce, qu’elle ne tienne que légèrement, et zou. Faut pas arracher la puce comme un goret, c’est tout. Regarde si t’as pas uen carte avec la puce de bios du même format que la mobo dans le coma.
[right][post=« 329882 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Heuuu, tu peux aussi faire le goret… Unplug du bios avec un compas alors qu’il était bien enfoncé dans son socle.
La machine respire encore.
Mébon, je suis pas un exemple non plus hein ! :P"
Je confirme aussi que cette méthode peut fonctionner, une connaissance l’avait réussie sur une via k7t, enfin bonjour la flippe (qui tue l’esprit d’après good_boy).
Par contre, le coups des cm différentes, le bidule est pareil ? Tu fais comment, ?
En fait à mon avis, si on peut enlever le bios sans risque sous windows , c’est qu’il ne doit plus tellement etre utilisé par le systeme une fois les settings chargés.
Les logiciels de flashage ecrivent le bios en binaire sans trop se soucier de quoi fait quoi. A mon avis , toutes les Puces sont relativement pareil.
Voilà ,c’est tres technique et vachement clair !
[HS]
ahhh
« Fear is the Mind Killer » , ca me rappelle l’indesriptible puissance du niveau 5 de REZ…
Nostalgie …
[/HS]
« Ce qui se concoit clairement, s’enonce clairement » disait Montaigne, et moi je concoit pas grand chose :P"
le flash à chaud, ça roxx
en théorie avec un OS récent (qui ne fait plus appel au bios une fois lancé) genre 2k/XP ou linux, ya pas de problème.
Au cas ou, vérifier, qu’il est « mis en cache » dans le bios, pour éviter des accès à l’EEPROM.
Au niveau des flash sur une mobo différente, ya pas de pbm du moment que les EPPROM sont électriquement compatibles, ce qui est pratiquement le cas de tt les EEPROMS depuis qq années.
Et utiliser le softs adapté au bios (pas de pheonix sur un award et vis versa).
En dernier recours, pas mal de magasins d’éléctronique propose des flash d’EEPROM en « hard » pour pas très cher;