J'ai la guitare qui me démange

quote name=‹ Timebomb › date=’ 1 Jul 2005, 14:27’que de la technique souvent mal exploitée en groupe (les gros techniciens sont parfois - malheureusement - très égoistes et ne savent pas se mettre au service du collectif). Et je le rejoins tout à fait sur ce point. Sinon, je suis intéressé de savoir ce que tu as fait comme études de musique!
[right][post=« 373621 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le souci au CNSM c’est qu’ils ont de plus en plus tendance à prendre les étudiants très jeunes. Alors bien sûr ce sont des brutes en technique, mais des brutes qui passent 8 heures par jour au cul du violon (exemple gratuit), sans lire un bouquin ni voir un film. Et 15-16 ans c’est franchement pas l’âge ou l’on est le plus épanoui. Forcèment ça se ressent dans la musique. Et la musique en groupe, c’est tellement plus que jouer des notes…

Bon mes études… Je voudrais pas paraitre me la péter ni qu’un élève ou un régisseur me reconnaisse :stuck_out_tongue: alors je t’envoie ça en MP.

Et pour finir mon déviage (mea culpa), Sherlock51, les méthodes c’est très bien, elles sont toutes mieux foutues les une que les autres (il y en des pourries aussi, mais bon), mais elles ont un problème fondamental : elles ne te connaissent pas et elles ne s’adaptent pas à toi. Partir seul, c’est ne pas savoir ou tu vas, c’est perdre ton temps à travailler des exercices techniques qui ne te serviront à rien et faire l’impasse sur d’autres primordiaux. Trouves toi quelqu’un les premiers temps, même un petit niveau c’est pas grave, genre un bassiste alcoolique que tu paiera en bières (c’est très courant), mais quelqu’un qui est déjà passé par là et qui te débroussaillera le terrain en fonction de ce que tu veux faire. Tu ira beaucoup plus vite et tu pourras te débrouiller seul ensuite beaucoup plus facilement.

[quote name=‹ Vieux_Gars › date=’ 1 Jul 2005, 13:39’]+1
Et si en plus il joue du Noir Desir ou tout autre groupe qui exite les hormones chez le moins de 17 ans il ne reste plus qu’a passer pour une brute et lui eclater sa guitare sur la tete jusqu’a ce qu’il ne bouge plus.
[right][post=« 373598 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Erf moi qui croyait que les trolls étaient une espèces en voie de disparition :stuck_out_tongue: pourquoi venir poster dans un sujet alors qu’apparement tu t’en contrefout, surtout pour dire ce genre d’absurdité.
Tu te rend compte que Noir Desir ont un public de tout age hein ? Et pas seulement de ces ados chevelus pleins de vilaines hormones ( moi j’en écoute aussi mais j’ai dix neuf ans, c’est pareil ou ? )

Pour revenir au sujet, je fais de la gratte depuis deux ans en gros, seul de surcroit et je peux affirmer que c’est pas facile facile tout les jours :P. Surtout au niveaux des progrés, comme ca vient pas vite tu as tendance à vouloir arreter mais faut pas !
Personellement pas de solfège ( et concernant le débat houleux dessus je pense que pas mal de conneries ont été dite des deux cotés. Autant ca me parait être utile autant dire que c’est indispensable à un certains niveau… Hendrix avait t’il appris une ligne de solfège ? :P" )
Pour les tabs tu va sur mysongbook sans oublié de télécharger guitar pro ( version d’essai si il le faut ). Ce site est une mine d’or pour les tabs mais méfie toi de la qualité par contre, regarde bien les commentaires et le nombre d’étoiles donné et ca devrait rouler :stuck_out_tongue:

Oui oui :stuck_out_tongue:
Mais c’est sur que c’est pas grace à son solfège qu’il est connu, c’est un peu un ovni hendrix hein, il fait pas de la musique comme tout le monde lui :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ NiarkNiark › date=’ 1 Jul 2005, 16:14’]( et concernant le débat houleux dessus je pense que pas mal de conneries ont été dite des deux cotés. Autant ca me parait être utile autant dire que c’est indispensable à un certains niveau… Hendrix avait t’il appris une ligne de solfège ?  :P" )
[right][post=« 373680 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bon je remets la dernière couche parce que je vais bosser (et oui, pas d’horaires de bureau moi :stuck_out_tongue: ), Hendrix il est hors concours parce que c’était un génie, je ne sais pas pour toi mais ce n’est pas mon cas. Et pour l’ultime fois, le solfège ce n’est pas juste des pattes de mouche sur une partition. La connaissance musicale, c’est le sens de la pulsation rythmique, de l’harmonie, de l’articulation du phrasé musical, du mode ou de la tonalité, entre autres. La musique on l’a dans la tête quand on joue, la partition ce n’est qu’un moyen de transmettre la musique de la tête du compositeur à la tienne c’est tout. La notation musicale c’est juste ce que l’on a trouvé de plus pratique pour faire passer tout ça. Il manque plein de choses dans une tablature…

Et pour avoir étudié 2-3 trucs de Hendrix, je peux t’assurer que ce n’était pas du vent ou des tablatures qu’il avait dans sa tête, il y a clairement une formation musicale béton derrière, et ça ne m’aurait pas étonné outre mesure qu’il sache le solfège…

Edit : Ah ben grilled… Dans un sens ça apporte de l’eau à mon moulin :stuck_out_tongue:

C’est marrant ce débat :P. Même si je suis d’accord que le solfège est indispensable pour avancer à partir d’un certain point, par exemple pour l’improvisation, ben il faut connaître ses gammes par coeur, je pense qu’on peut s’amuser sans.
Pour moi, le point crucial dans l’apprentissage, c’est de faire des exercices/reprendre des partoches en étant infiniment pointilleux sur son résultat. Pour moi, ce qui fait la différence entre un bon grateux et un moins bon, c’est la finition.
Quand tu fais un exercice, tu ne passes pas à un autre tant que ton résultat n’est pas parfait (bonne note, bon tempo, bonne attaque, etc.). Il vaut 100 fois mieux savoir jouer un morceau lentement de manière parfaite, que de le jouer rapidement avec un rendu dégueulasse.
Je connais un paquet de gars qui font un morceau de satriani avec plein de fautes, mais moins capables de jouer nirvana nickel.
Quand on est tout seul, un des bons moyen est de s’enregistrer pour entendre ses erreurs. Et puis utiliser un métronome aussi (ça existe en logiciel…). Le nombre de “grateux” qui n’ont pas de rythme, c’est affreux.

Mmmmh, pour faire un mini HS, à moins que ça soit une légende urbaine qui aie la vie très très dure, Hendrix ne connaissait vraiment pas du tout le solfège, ce qui fût d’ailleurs un de ses regrets. Ce qui est également le cas d’Angus Young si mes souvenirs sont bons. Celà dit, il est clair que ce sont des gros cas particuliers :stuck_out_tongue:

D’ailleurs faudrait que je me mette un peu à la théorie un de ces jours. Jouer la musique des autres ça commence un peu à me pomper, si bonne soit-elle… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Supra › date=’ 1 Jul 2005, 18:54’]Mmmmh, pour faire un mini HS, à moins que ça soit une légende urbaine qui aie la vie très très dure, Hendrix ne connaissait vraiment pas du tout le solfège, ce qui fût d’ailleurs un de ses regrets. Ce qui est également le cas d’Angus Young si mes souvenirs sont bons. Celà dit, il est clair que ce sont des gros cas particuliers :stuck_out_tongue:

D’ailleurs faudrait que je me mette un peu à la théorie un de ces jours. Jouer la musique des autres ça commence un peu à me pomper, si bonne soit-elle…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 373704 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Faut faire gaffe à ses paroles aussi. Peut etre que hendrix ne faisait pas toutes ses compos et ses arrangements lui meme, mais angus young il le connait le solfège, la preuve : tout ses solos sont fais sur la gamme pentatonique, et les riffs qu’il fait reste dans une tonalité et respecte un certain schéma, c’est pas du gros n’importe quoi. Après les riffs il les a peut etre fais au feeling, mais connaitre quelques gammes c’est connaitre un brin de solfège :stuck_out_tongue:
Et puis le solfège c’est aussi savoir lire le rhytme, et ca à partir du moment ou on veut jouer un morceaux, quelqu’il soit, il FAUT apprendre. Je connais bon nombre de musiciens d’un très bon niveau (anciens potes du conservatoire) qui dorment avec un métronome. Bien sur on est pas obligé de savoir ca pour s’amuser, encore une fois le plaisir reste le principal intérêt de la musique, mais il faut savoir ce qu’on veut, si on veut progresser, il y a d’un coté la pratique à travailler, et de l’autre la théorie à maitriser. On peut difficilement faire l’un sans l’autre, à moins d’etre un génie.

/me chauffe les pop-corn et attend de voir les premiers combats de gratte, avec comme bande-son les célèbres « booiiiiinnnnng » à la fin des cartoons Hanna-Barbera.

Ah sinon, la musique non non, rien à dire.
Ah si : l’harmonica, ça peut être une arme. Tu peux étouffer un adversaire avec un Hohner. :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: Wahou que de réponses ! Moi qui pensais que mon post tomberai aux oubliettes à la vitesse d’une installation de mac OSX…pinaise.

Bon déjà merci de cette multitude de réponses…ça fait chaume au coeur :stuck_out_tongue: .

Tout d’abord je ne risque pas de trancher non plus sur le sujet solfège / pas solfège. Je sais que le solfège est indispensable, je le trouve aussi assez intéressant à apprendre (pas 8 heures par jour quand même mais bon…). Mais j’ai ce « défaut » d’avoir l’oreille musicale et donc j’ai souvent eu tendance au clavier à m’appuyer sur la partition juste quand j’en ai vraiment besoin parce que les morceaux me venaient assez naturellement à l’oreille. Du coup je n’ai jamais vraiment approfondi le solfège autant que je l’aurai dû.

Je ne pense, de toute façon, pas pouvoir rééditer ce genre d’approche à la gratte.

Sylvestre, je comprends clairement ton approche. Elle est celle d’un passionné, d’un professionnel. Tu as sûrement raison quand tu dis que les mauvais réflexes s’attrapent au départ. Malheureusement vu comme c’est parti, je n’aurai j’amais autant de temps à consacrer à la guitare que j’en avais eu pour le clavier donc il me semble que DANS MON CAS PERSO (habite au milieu de nul part et pas d’ami gratteux) je m’arrêterai aux méthodes toutes cuites tout seul dans mon coin. C’est vraiment pour me détendre et faire quelque chose de mes dix doigts pendant mon temps libre.

J’ai déjà eu à lire quelques tablatures quand j’ai bricolé dans des groupes de guitaristes qui n’y comprenaient rien quand je leur parlais de mes partoches…c’est donc moi qui ai dû m’adapter. Je crois que tu as raison quand tu dis que les tablatures ont tendance à appauvrir la transmission de la musique pourtant je vais essayer de m’en contenter, si ça ne suffit pas pour me permettre d’appréhender les morceaux que je testerai et bien je ferai appel à mon oreille et à mes quelques connaissances en solfège pour combler le trou…je ne pars pas de rien de toute façon.

Pour l’idée de l’harmonica, ben c’est une bonne idée (franchement l’harmonica ça roxxxe) mais y’a un seul problème : on m’a prêté une guitare (sèche). Je peux essayer de souffler dedans mais ça risque de se compliquer :stuck_out_tongue: .

Merci à ceux qui ont déjà commencé comme je compte le faire, de me prévenir que ce sera pas facile. De toute façon je suis assez perséverant et perfectionniste en musique, j’ai déjà calé des heures devant un clavier, c’est pas un bout de bois avec des cordes qui va me faire peur.

En tout cas j’ai bien noté les pseudos des guitaristes avérés de la cafzone, je me sentirai moins seul en cas de galère. Dans ce cas je me permettrai de vous envoyer un p’tit PM. J’ai aussi bien noté les adresses que vous m’avez donné, dés que je récupère l’ADSL je vais y jeter un oeil (je hais le 56k…ADSL really soon)

N’hésitez pas si vous pensez qu’il faut encore que j’apprenne deux ou trois choses avant de me lancer.

Merci encore.

PS : mon idole à la gratte, c’est Brian May :stuck_out_tongue: . Je ne sais pas si il est considéré par les gratteux comme un très grand mais moi il me fait rêver. B) Queen de toute façon.

[quote name=‹ AthenA714 › date=’ 1 Jul 2005, 18:00’]Faut faire gaffe à ses paroles aussi. Peut etre que hendrix ne faisait pas toutes ses compos et ses arrangements lui meme, mais angus young il le connait le solfège, la preuve : tout ses solos sont fais sur la gamme pentatonique, et les riffs qu’il fait reste dans une tonalité et respecte un certain schéma, c’est pas du gros n’importe quoi. Après les riffs il les a peut etre fais au feeling, mais connaitre quelques gammes c’est connaitre un brin de solfège :stuck_out_tongue:
Et puis le solfège c’est aussi savoir lire le rhytme, et ca à partir du moment ou on veut jouer un morceaux, quelqu’il soit, il FAUT apprendre. Je connais bon nombre de musiciens d’un très bon niveau (anciens potes du conservatoire) qui dorment avec un métronome. Bien sur on est pas obligé de savoir ca pour s’amuser, encore une fois le plaisir reste le principal intérêt de la musique, mais il faut savoir ce qu’on veut, si on veut progresser, il y a d’un coté la pratique à travailler, et de l’autre la théorie à maitriser. On peut difficilement faire l’un sans l’autre, à moins d’etre un génie.
[right][post=« 373705 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La gamme pentatonique est tellement récurrente dans le rock que je sais même pas si on peut considérer qu’il l’a vraiment apprise au sein de la théorie ou d’oreille. B) C’est toute la question, car bien sûr ces génies avaient compris des trucs au niveau théorique, mais est-ce que ils l’ont appris seuls, à force d’expériences et aidés par de grandes facultés naturelles et sans connaître les noms que leur donne le solfège (Angus Young savait-il que ce qu’il utilisait était la gamme pentatonique ? et Hendrix connaissait-il le nom des accords qu’il employait ?), ou alors est-ce qu’ils l’ont étudié « comme tout le monde » ? De même pour le rhytme, il y a des gens pour qui ça nécessite un apprentissage et même un entretien régulier (et ces gens constituent l’IMMENSE majorité des musiciens, je suis tout à fait d’accord avec toi), mais il existe encore et toujours des ovnis pour qui un métronome reste un bel objet de déco :stuck_out_tongue:
Et est-ce qu’on ne parle pas de génies en parlant de gars comme Hendrix, Young ou Clapton ? :stuck_out_tongue:

J’en reviens à la même conclusion que toi cependant, la théorie reste un passage obligé si on veut comprendre ce que l’on fait et pouvoir pousser plus loin son instrument. Des mecs comme Van Halen qui ont révolutionné la pratique et l’aspect technique de la guitare possédaient de solides notions théoriques, et c’est sans doute pas pour rien non plus :stuck_out_tongue:

Tu peux être rigoureux seul. T’achètes une bonne méthode (celle recommandée par tout les gratteux) tu suis à la lettre ce qu’on te dit. Tu te fixes 1H par jour de guitare et quelques années plus tard, tu auras une bonne dextérité, pas de défauts majeurs et tu pourras attaquer ce que tu veux (y compris la théorie; qui passe beaucoup mieux quand on lutte pas sur son manche :stuck_out_tongue: )

+1. Impossible de faire de pains dans la « pop » avec :stuck_out_tongue:

Pour les génies sans solfèges, les gars, c’est 12H par jour qu’ils jouaient hein. Donc forcément, ya un moment ça rentre et ça devient naturel (et on fini par chanter en jouant à l’unisson comme ça), et ça permet une liberté énorme par la suite.

Pour ce que j’ai pu en lire, Hendrix a trainé dans le Sud des Etats-Unis pendant de nombreuses années, à jouer dans les bars et à apprendre le blues avec les vieux noirs.

Plus tard quand il arriva à New York, il eu l’occasion d’apprendre la théorie, mais pas le temps: direction l’Angleterre et le succès. Mais l’harmonie -à travers le jazz- le passionnait et il devait enregistrer avec Miles. Projet avorté par manque d’argent. ( et puis Jimi avais serré la femme du trompettiste…lol)

Just play ! :stuck_out_tongue: sauf du pauv’ noir daiiz…détends toi jplaisantais

[quote name=‹ Rabban › date=’ 1 Jul 2005, 13:42’]interet supplémentaire de l’harmonica donc: il ne peut pas être considéré comme une arme contondante.
[right][post=« 373599 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
[HS]
non en effet, mais je me souviens d’une scène dans « Cabin Fever » ou l’harmonica a été fatal à un pauvre couillon qui pensait amuser la galerie (et conquérir des coeurs) :stuck_out_tongue:

PS : ortho surement foireuse
[/HS]
sinon un morceau qu’il est tout simple de jouer pour apprendre c’est « come as you are » de Nirvana (et comme le morceau est tout calme, ça plait bien aux filles qui aiment les soirées au coin d’un feu … on se comprend … si c’est toujours ton objectif … :P" )

erf petite précision hein mais ca me tient à coeur, hendrix ne connaissait pas le solfège son apprentissage de la musique c’est fait " comme ca " comme en parle Bassah0lic. Il a trainé pendant des années de bars en bars en jouant avec les plus grand bluesman de l’époque ( B.B King pour ne pas en cité d’autre ). Quand aux arrangements fait par d’autre ca m’étonnerai fort de la part d’un personnage comme lui. Pour la petite légende il a toujours clamé que la musique qu’il jouait était celle qu’il entendait dans sa tête et qu’il n’aurai jamais le temps, même en une vie, d’en retranscrire l’intégralité.

oué bon désolé pour le déviage j’suis un fanboy de ce type ( et pas de noir désir :stuck_out_tongue: )

Elle est d’ailleurs trop souvent utilisée comme cache misère par des musiciens maitrisant mal l’harmonie… :P"

Bon le plan de la mort (et je fais de la pub si je veux) :

Personal Guitar School

25$ par mois, mais c’est genial pour avancer. Leur technique pour placer les gammes sans souci a fait click, et en quelques semaines, je pouvais placer tous les modes tranquilles (entre les placer et improviser avec, y’a encore un monde).

Sinon, je plussoie pour les guitares classiques, c’est le plus cool pour commencer (les doigts disent merci).

Et enfin, pour citer le grand Joe Satriani, « opposer Feeling et Connaissance est debile » : le solfege est necessaire, tout comme le groove :stuck_out_tongue: Les deux sont necessaires !

Petzi, gratteux depuis 15 ans, et proprio depuis janvier d’une American Standard Stratocaster :stuck_out_tongue:

bon, ce que je vais dire est completement hors sujet, mais ce sujet est tellement representatif de pourquoi j’aime la cafzone qu’il faut que je le dise : ici, ya des debats argumenté et passionné sur absoluement tout (et parfois n’importe quoi:) ).
j’ai appri une chier de truc la! et Franchement, ca fait plaisir …

voila, c’etais mon HS a moi ^^

Et pour ceux que la guitare effraye, sachez qu’avec un simple ukulélé, on peut ridiculiser 90% des guitaristes de la planète en matière de feeling et de technique =>
http://www.collegehumor.com/?movie_id=159572
:stuck_out_tongue:

[Comment ça mon post ne sert à rien ? Mais vous n’y connaissez rien ma bonne dame ! :stuck_out_tongue: ]

Hop! de retour du boulot (ah oui pour des horaires de bureau c’est des horaires de bureau hein :P) et plein de posts passionnants à lire et à argumenter, c’est parti:

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 1 Jul 2005, 18:56’]Tu peux être rigoureux seul. T’achètes une bonne méthode (celle recommandée par tout les gratteux) tu suis à la lettre ce qu’on te dit. Tu te fixes 1H par jour de guitare et quelques années plus tard, tu auras une bonne dextérité, pas de défauts majeurs et tu pourras attaquer ce que tu veux (y compris la théorie; qui passe beaucoup mieux quand on lutte pas sur son manche :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 373717 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon ben voilà, mais non. Les méthodes c’est un outil comme un autre mais pas une fin en soi. En général en tant que profs on ne les utilise qu’avec des pincettes géantes et avec énormément de précautions, toujours pour une raison simple: elles ne s’adaptent pas à l’élève et ne sont donc pas pertinentes à tout moment de l’apprentissage. Et tous les élèves sont différents, ce qui fait que même s’il y a des difficultées récurrentes (variables selon les instruments), telle ou telle personne ne bloquera jamais au même endroit. Dans ces cas-là, la méthode ne peut plus t’aider et tu va perdre beaucoup de temps.

« pas de défauts majeurs » au bout de quelques années? Je peux te le dire du haut de ma longue expérience (arf!), si, plein. Et des gros. Du genre de ceux qui font que même en jouant 2 heures par jour (ce qui est vraiment beaucoup, c’était mon rythme au conservatoire), tu n’avances plus. Mais forcèment comme tu n’as eu personne ou pas grand monde pour te les montrer tu ne t’en rends pas compte, même si tu as une position main gauche délirante par exemple.

Impossible de faire des fautes avec une gamme pentatonique tout court. Prends un piano et un individu lambda et demande à ce dernier de jouer sur le piano. L’idiot jouera sur les touches blanches, le malin sur les noires. De là calcule le nombre de crétins finis qui hantent le monde de la pop…

Ca c’est très interessant et ça reprend un post précédent sur le rythme, je vais m’y attarder un poil.

Chanter et jouer à l’unisson ça veut dire que l’oreille marche, qu’elle a été formée d’une manière ou d’une autre et que le cerveau fait le rapport entre un son déterminé et sa traduction en notation musicale (quelle qu’elle soit). Donc tu prends l’exemple d’un génie sans solfège en me prouvant l’exact contraire : arriver à ce genre de compétence est le but précis du cours de solfège. La différence c’est qu’en formation musicale on te donne une méthode pour y arriver donc ça va plus vite, c’est tout.

Alors c’est quoi pour vous le « solfège »? Le cours chiantissime qui gonfle tout le monde et qui a dégouté de la musique des générations d’élèves voire de formateurs? Celui que par trouille du politiquement correct on appelle maintenant « formation musicale »?
Ce cours c’est juste un moyen de transmettre la théorie, les bases, le fonctionnement intime de la pratique musicale, seul ou à plusieurs. Ces techniques on ne peut pas s’en passer, la preuve ci-dessus. Maintenant, que le classicos de base apprenne ces théories au conservatoire ou le bluesman dans des bars à putes c’est exactement la même chose. On ne peut pas faire sans si on veut faire plus que gratouiller trois-quatre accords, voilà tout. Et en plus c’est passionnant et ça fait gagner un temps fou au final, alors pourquoi se priver?

Ensuite il existe des cas extrèmes, non representatifs, de personnes exceptionnellement réceptives à la musique, tu cites Hendrix, Mozart c’était du même tonneau. Il avait un flot de musique ininterrompue qui se déversait dans son foutu crâne de génie et quand il voulait écrire une pièce il ralentissait le débit pour avoir le temps d’écrire. Mais ce sont des exceptions rarissimes, et de toute façon ce genre de phénomènes ne se crée que grâce à une éducation appropriée.

Et dans ces cas-là ça se passe en gros comme ça :« hé pépé! sensass ta chanson, jamais rien entendu de pareil! Comment tu fais? » et le pépé apprend à Hendrix le mode dans lequel il joue, les accords et/ou renversements qu’il utilise, les enchaînements entre eux ainsi que les éventuelles notes étrangères qui vont épicer le bazar. En harmonie au conservatoire c’est exactement ce qui passe, sauf qu’on ne triture pas les mêmes modes et les mêmes enchaînements d’accords. Moyens différents, finalité identique. La musique c’est la musique, point barre. D’un style à l’autre les mécanismes sont les mêmes, mais il faut les connaître et les assimiler d’une manière ou d’une autre si on veut vraiment être musicien.

[troll]Mais encore une fois si vous prenez votre pied en claquant 4 accords au pif et en bramant la digue du cul, aucun problème avec moi hein. Juste que le jour de la fête de la musique je m’enferme c’est tout :P[/troll]

D’un autre cote, quand on a goute a d’autres gammes que la penta … c’est dur d’y revenir :stuck_out_tongue: La penta c’est bien pour servir de squelette a quelques passages, mais sans y rajouter des notes … c’est vite fatiguant.

Sinon, un truc que je rappelle a tous nos amis les guitaristes : 90% de l’utilisation d’une poele, c’est la partie rythmique. Developper son sens du rythme, du groove, du feeling, est fondamental. Tous les guitaristes solistes ne sont rien sans une bonne partie rythmique derriere :stuck_out_tongue:

Et enfin, un dernier truc appris avec des musicos pop avec qui j’ai eu l’occasion de jouer : passez a l’octave superieure si votre pianiste joue aussi la partie rythmique (c’est nettement plus joli).

Vraiment pas mal le type de la vidéo avec son yukulélé !!

Voici encore deux vidéos monstrueuses, Justin King est un génie !
vraiment épatant ce type

Vidéo énorme
J’ai rarement vu un guitariste aussi bon, vraiment du grand art !
si ca interesse quelqu’un la tablature de ce morceau: GTP

Deuxième vidéo