J'ai la guitare qui me démange

Dire que la penta est chiante jtrouve que c’est exagéré quand meme. Ya bien des gratteux comme Angus Young qui ont basé toute leur carrière sur la penta. C’est juste que si on passe pas un temps fou à l’explorer, à l’essayer, à la jouer, on se trouve limité, mais uniquement par soi et non pas par la penta hein :stuck_out_tongue: Jdis pas ca méchamment non plus mais j’ai vu un paquet de gratteux « débutant » qui me sortent « la penta ca me soule c’est toujours pareil ce qu’on fait avec », c’est pas faux de dire que c’est une gamme plutot limité, il suffit de rajouter la blue note pour avoir une plus grande liberté, mais de la à dire que c’est une gamme limité ya quand meme un monde.

Bref pour rajouter un poil d’intérêt à mon post, pentatonique signifie 5 tons, c’est à dire qu’on a une gamme qui comporte 5 notes. Il existe donc aussi la sextatonique (utilisée beaucoup par kirk hamett, le soliste de metallica), et la septatonique, qui n’est autre que la classique gamme majeure (do ré mi fa sol la si). Mais donc techniquement si on y réfléchis c’est faux de parler de « la » pentatonique, vu qu’il existe énormément de gammes de 5 tons. Il suffit de se mettre devant le clavier d’un piano, de jouer 5 notes au hasard dans une octave et on a une gamme penta. Maintenant ca n’aura pas forcément un bon rendu, mais jvais vous faire faire un peu de maths : on a 12 sons dans une gamme, alors imaginez le nombre de combinaisons de 5 sons différentes que l’on peut faire. Allez y calculez moi ca :stuck_out_tongue: Il faut savoir aussi que les gammes pentatoniques sont universelles, toute la musique hindoue était basée dessus, il y avait une penta pour chaque chose, une penta pour le réveil, une penta pour la pause clop café de 10h (just joking), une penta pour les mariages, une pour les enterrements, une pour après l’amour etc… Bon les exemples sont un peu exagérés hein, mais il faut savoir qu’ils utilisaient plus d’une centaine de penta et qu’ils les utilisaient tout les jours :stuck_out_tongue:

Voila pour le ptit cours d’histoire, j’attends vos copies sur le nombre de penta pour dans 1h, un cours gratuit de ce que je sais sur la musique (c a d pas grand chose) au premier qui trouve :stuck_out_tongue:

792 combinaisons possible, si on enlève celles qui cassent les oreilles, il en reste combien? (10-20 ?)

[quote name=‹ TwinSidE › date=’ 2 Jul 2005, 12:10’]792 combinaisons possible, si on enlève celles qui cassent les oreilles, il en reste combien? (10-20 ?)
[right][post=« 373843 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non il en reste beaucoup plus que 10-20. Déjà tu as « LA » pentatonique que tout le monde utilise, dans les 12 tonalités différentes ca t’en fais déjà 12. Mais ensuite il y en a beaucoup d’autres qui ne sont pas dissonantes. Après « casser les oreilles » c’est assez difficiles à définir en musique, beaucoup d’accords dissonants sont utilisés sans que ca casse les oreilles. Suffit juste de savoir comment faire :stuck_out_tongue:

Ps : si tu veux un cours de musique contacte moi en pm :stuck_out_tongue:

Moi aussi :stuck_out_tongue: C’est juste que je prefere d’autres gammes (le mode myxolydien par exemple, miam). Mais bon, Stevie Ray Vaughan base tous ses solos sur la penta, puis derive en rajoutant des notes (et pas que la bleue :stuck_out_tongue: ) Et j’ai vu des exercices de dingue rien que sur la pentatonique, se basant sur le travail des modes, qui font sonner une gamme penta comme une cathedrale B)

Sinon je reitere le site Personal Guitar School. Y’a un test de trois jours gratuit, avec access a tout. Don Lappin, le prof qui joue sur les videos, poutre grave. Tres pedagogue (en anglais), il explique bien le sujet, puis se met en situation de jeu (bon, il improvise comme un tare, part en tapping, … pas toujours motivant pour un etudiant qui fait a peine schpoing schpoing :stuck_out_tongue: )

Bon, je suis pas actionnaire, j’y suis meme plus etudiant, mais ma connaissance du manche a fait un boum monstrueux en quelques semaines B) A essayer par les debutants, je recommande chaudement :stuck_out_tongue:

Bon, et pour aider le guitariste debutant, un truc qui sonne bien, qu’est pas trop complique, et qui sonne aussi bien - meme mieux - que les jeux interdits :

Joe Satriani - Tears in the rain

Peace, love and stratocasters to you all …

Pourquoi se focaliser sur une seule gamme?

L’important à mon sens, c’est de savoir, lorsqu’un accord arrive, précisément quelles notes vont sonner et quelle va être leur résonnance. Pour cela il faut savoir de quel mode il est issu et de quelles notes il est composé. Une seule gamme est trop limitative:

exemple, sur cette progression, un II V I avec des extensions “jazz”: Dm7 G7 CMAJ7
Je pourrais effectivement jouer G penta. Ou bien do majeur. Mais il y a beaucoup mieux à faire, pour construire une phrase qui sonne richement et en souplesse:
exemple, sur Dm7 je prend appui sur le do (la 7e mineure) puis je descend l’arpège et le remonte de Dm7: "do la fa re fa la do"
Ensuite je négocie la transition vers G7 en appuyant le si (tierce de la l’accord), faisant un intervalle d’un demi ton avec le “do” joué précédemment, donc souplesse; et je joue qql notes qui n’appartiennent ni à g penta ou do majeur, comme la# (#9) et lab (b9). Ensuite arrivant sur le CMAJ7 je peux m’amuser à jouer en note de passage le fa# (#11). Ce qui donne au final quelque chose comme ça: http://jobsession.free.fr/exemple.wav

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas uniquement se baser sur une gamme, et qu’il peut être intéressant d’étudier la sonorité de chaque note, même les plus exotiques (b9, #9, #11) qui sont très rares dans certaines musiques et peuvent ainsi donner un caractère assez inédit à votre discours.

[quote name=‘Petzi’ date=’ 2 Jul 2005, 19:37’]Bon, et pour aider le guitariste debutant, un truc qui sonne bien, qu’est pas trop complique, et qui sonne aussi bien - meme mieux - que les jeux interdits :

Joe Satriani - Tears in the rain

Peace, love and stratocasters to you all …
[right][post=“373965”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est très joli, mais il faut quand même avoir les doigts super souples :P, donc pour un débutant, non.

[quote name=‘Axool’ date=’ 3 Jul 2005, 03:03’]Pourquoi se focaliser sur une seule gamme?

L’important à mon sens, c’est de savoir, lorsqu’un accord arrive, précisément quelles notes vont sonner et quelle va être leur résonnance. Pour cela il faut savoir de quel mode il est issu et de quelles notes il est composé. Une seule gamme est trop limitative:

exemple, sur cette progression, un II V I avec des extensions “jazz”: Dm7 G7 CMAJ7
Je pourrais effectivement jouer G penta. Ou bien do majeur. Mais il y a beaucoup mieux à faire, pour construire une phrase qui sonne richement et en souplesse:
exemple, sur Dm7 je prend appui sur le do (la 7e mineure) puis je descend l’arpège et le remonte de Dm7: "do la fa re fa la do"
Ensuite je négocie la transition vers G7 en appuyant le si (tierce de la l’accord), faisant un intervalle d’un demi ton avec le “do” joué précédemment, donc souplesse; et je joue qql notes qui n’appartiennent ni à g penta ou do majeur, comme la# (#9) et lab (b9). Ensuite arrivant sur le CMAJ7 je peux m’amuser à jouer en note de passage le fa# (#11). Ce qui donne au final quelque chose comme ça: http://jobsession.free.fr/exemple.wav

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas uniquement se baser sur une gamme, et qu’il peut être intéressant d’étudier la sonorité de chaque note, même les plus exotiques (b9, #9, #11) qui sont très rares dans certaines musiques et peuvent ainsi donner un caractère assez inédit à votre discours.
[right][post=“374010”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est sur qu’il ne faut pas se limiter à une seule gamme, mais pour débuter dans le solo/impro la gamme penta est toute trouvée, et il faut tout de meme reconnaitre que avec toutes les facons de la jouer elle est tout sauf limitative. Après bien sur si on s’oriente dans des tendances blues/jazz il va falloir s’atteler au mode, pour le rock à la limite dans les compos, mais pour un solo en live la penta est largement suffisante avec quelques petites notes en plus.

[quote name=‘AthenA714’ date=’ 3 Jul 2005, 11:00’]C’est sur qu’il ne faut pas se limiter à une seule gamme, mais pour débuter dans le solo/impro la gamme penta est toute trouvée, et il faut tout de meme reconnaitre que avec toutes les facons de la jouer elle est tout sauf limitative. Après bien sur si on s’oriente dans des tendances blues/jazz il va falloir s’atteler au mode, pour le rock à la limite dans les compos, mais pour un solo en live la penta est largement suffisante avec quelques petites notes en plus.
[right][post=“374045”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ok on est d’accord.

Je m’endormirai moins con ce soir! :stuck_out_tongue: J’ai aussi dans l’idée de me lancer (enfin ça fait un an que je dis ça… j’aurai peut-être plus le temps l’an prochain) et les interventions sont souvent instructives! Enfin là, j’ai cru comprendre que c’est pas demain la veille que je jouerai comme Mathieu Chédid (bon bah comme Clapton n’en parlons pas)…

Tiens si je puis me permettre un mini-détournement:
Y’a -t-il des batteurs par ici? Je sais qu’on a des saxophonistes des gutaristes mais des batteurs…Je suis la seule à jouer de la batterie sur la zone?

[quote name=‹ Zoyo › date=’ 3 Jul 2005, 21:45’]Tiens si je puis me permettre un mini-détournement:
Y’a -t-il des batteurs par ici? Je sais qu’on a des saxophonistes des gutaristes mais des batteurs…Je suis la seule à jouer de la batterie sur la zone?
[right][post=« 374134 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Un peu de percu à mon compte mais sans jamais avoir vraiment travailler ca, juste en soirée quand il manquait quelqu’un dans le groupe de percu d’un pote.
Mais sinon j’aimerais bien avoir une batterie chez moi pour pouvoir pratiquer un peu plus et voir ce qu’on peut faire avec, et puis aussi parce que c’est quand meme sacrément défouloir (raaaah keith moon :stuck_out_tongue: )

Edit : idée à la con du matin : avec tout les musicos qu’on a la on a plus qu’a fondé un groupe cafzone :stuck_out_tongue: On fera des reprises des ziks de jeux, des vieilles intro amiga etc… nan ? bon tant pis je retourne me coucher.

héhéhé si ça peut être pas mal. Avec Sylvestre qui nous ferait des arrangements « à la Boulez » des grands thèmes nintendo. :smiley:

[quote name=‹ Axool › date=’ 4 Jul 2005, 10:51’]héhéhé si ça peut être pas mal. Avec Sylvestre qui nous ferait des arrangements « à la Boulez » des grands thèmes nintendo. :smiley:
[right][post=« 374264 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Boulez version dodécaphonique ou électronique ? Sinon pas de problème pour moi, du moment que je prenne aussi un cacheton à la Boulez :P"
Par contre sans plaisanter j’avais envisagé un jour de me taper pour le fun une orchestration des tubes les plus marrants de la série des Monkey Island. Mais bon c’est vraiment du boulot et pour faire jouer ça…

[quote name=‹ Sylvestre › date=’ 4 Jul 2005, 12:22’]Boulez version dodécaphonique ou électronique ? Sinon pas de problème pour moi, du moment que je prenne aussi un cacheton à la Boulez  :P"
Par contre sans plaisanter j’avais envisagé un jour de me taper pour le fun une orchestration des tubes les plus marrants de la série des Monkey Island. Mais bon c’est vraiment du boulot et pour faire jouer ça…
[right][post=« 374277 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah pour faire jouer ca on est la nous hein :stuck_out_tongue: Si un jour t’as des partochs envoie les moi ca m’intéresse :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Supra › date=’ 1 Jul 2005, 23:59’]Et pour ceux que la guitare effraye, sachez qu’avec un simple ukulélé, on peut ridiculiser 90% des guitaristes de la planète en matière de feeling et de technique =>
http://www.collegehumor.com/?movie_id=159572
:stuck_out_tongue:

[Comment ça mon post ne sert à rien ? Mais vous n’y connaissez rien ma bonne dame !  :stuck_out_tongue: ]
[right][post=« 373785 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je reécoute ce morceau au Ukulele, et c’est vraiment énorme ! sacré musicien ce type !

Ma culture musicale n’est pas suffisante apparement, je cherche le titre de cette chanson, je sais que c’est des Beatles, mais je n’ai plus le souvenir du titre, si quelqu’un reconnait le titre, ca serait sympa de m’en faire part ! :stuck_out_tongue: Gracias

Edit: Pour les tabs de zics de jeux : Ici :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ N@tiv › date=’ 4 Jul 2005, 12:55’]Je reécoute ce morceau au Ukulele, et c’est vraiment énorme ! sacré musicien ce type !
Ma culture musicale n’est pas suffisante apparement, je cherche le titre de cette chanson, je sais que c’est des Beatles, mais je n’ai plus le souvenir du titre, si quelqu’un  reconnait le titre, ca serait sympa de m’en faire part !  :P  Gracias
Edit: Pour les tabs de zics de jeux : Ici  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 374302 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Rhoooo, le mec le précise pourtant bien au début de la vidéo hein :stuck_out_tongue:
C’est While My Guitar Gently Weeps des Beatles qu’il reprend :stuck_out_tongue:

Bon, si vous recherchez un gratteux pour la partie rythmique, je suis votre homme … Un ch’ti disco ? Zoyo a la batterie, Bassaholic a la basse, un autre gratteux au solo, et Sylvestre a l’orchestration ? Les autres instruments en plus aussi bien sur …

On colle d’office Caf a la chanson, ca lui apprendra :stuck_out_tongue:

« Terriblement Efficace » en version funky ou disco, ca doit le faire :stuck_out_tongue:

Instructif tout ça comme dirait l’autre ^^.
Enfin, j’ai jamais fait de solfège mais je ne peux à priori qu’être d’accord avec cette idée de technique à apprendre.
Non parce que bon, comme tout le monde j’ai un pote zikos_qui_touche, enfin ça c’est subjectif, mais bon agreg de zik le môssieur si je me rappelle bien (un machin avec un concours national et un classement puisque je me rappelle du classement). Bon donc bref, ce que je voulais dire, c’est que le p’tit gars là où moi j’entendais une zik “qui sonne bien” ou une “y’a une cacouille là”, lui il me lançait des trucs du genre “ben là t’as un demi ton qui colle pas” ou “rythmique qui va pas”, etc. Enfin j’me souviens plus exactement de ce qu’il lançait, étant prophane dans le domaine j’avoue que je pigeais pas tout. Et ça, c’était dû à son travail quotidien, à son apprentissage du solfège & co, il était vraiment capable de “lire” la musique qu’il écoutait, moi je ne faisais et ne fait d’ailleurs toujours que l’appréhender globalement (j’suis pas forcément clair là mais bon).
Ce qui m’amène à l’autre gugusse que j’ai rencontré il y’a peu, celui qui m’a donné envie de faire de la gratte parce qu’un soir au coin d’une table pour un anniversaire, ce gentil p’tit gars a sorti sa gratte électrique et, même légérement éméché, s’est mis à improviser un peu, à triturrer des trucs connus, genre pynk floyd & co. Et là, pouf, ça sonnait carrément pas mal, voire bien contrairement à tout ce que j’entendais d’impro autours de moi jusque là. Pas de miracle : le mec a 15 ans de gratte derrière lui et a passé quelques années avec un prof. Solfège & co, on y revient.
Mes potes qui y vont en autoditactes ne sont pas pourraves hein, y’en a qui se démerdent carrément bien, mais ils sont capables de reproduire ce qu’ils entendent, avec plus ou moins de bonheur, guère plus. Il y’a un monde entre eux et le p’tit gars au 15 ans de gratte, j’le dis pas méchamment, je le constate c’est tout.

Ah et puis bon : arrêtons de prendre les génies comme exemple pour dire : pas besoin de…Evidemment que toute règle a ses exceptions.
Evariste Gallois était capable de voir directement une solution mathématique au point de juger un problème “insignifiant” lors du concours d’entrée à polytech, pourtant personne n’aurai l’idée de soustraire tous les élèves de France et de Navarre à l’apprentissage des mathématiques. D’autant que vous noterez que tous ces grands musiciens étaient des travailleurs acharnés, pour ne pas dire plus.

[quote name=‹ Supra › date=’ 4 Jul 2005, 13:43’]Rhoooo, le mec le précise pourtant bien au début de la vidéo hein :stuck_out_tongue:
C’est While My Guitar Gently Weeps des Beatles qu’il reprend  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 374320 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue: Merci bien :stuck_out_tongue: j’avais pas fait gaf…

Je suis guitariste débutant moi aussi…

Vu qu’il y a bien l’air d’avoir des pros parmis nous, pouvez-vous nous conseiller des morceaux pas trop compliqués pour commencer ?

Merci !