J'ai le DD en surchauffe

Bon voila, après achat d’un magnifique DD Sata, je me suis rendu compte qu’il chauffait… beaucoup… voir même trop. J’atteinds les 50°C facilement (voir plus si j’ai le malheur de le mettre un peu trop à contribution)
Donc je souhaiterais savoir si vous, les geeks, vous pourriez m’indiquer un bon système de refroidissement (si possible pas de watercooling, mauvais souvenir watercooling… B) ).

Merci d’avance !

perso j’ai un boitier Antec avec un gros ventilo 12 cm devant la cage à DD.

(c’est un SLK3700 AMG, si mes souvenirs sont bons)
(ça fait référence de roxo Mercedes, en me relisant, j’ai peur de dire une connerie sur la ref du boitier)

Ah, sinon, les trucs genre “cages 5"1/4 ventilées” pour DD, j’ai donné, non merci. Les petits ventilateurs qui sifflent juste dans la fréquence qui fait mal au crane + la qualité d’assemblage pas toujours top, sans façon B)

Les petits bidules de ce genre

Me donnent généralement satisfaction. Ca fait pas trop de bruit, ça coute pas trop cher, c’est hélas en ventilo deux fils et ça dure pas très longtemps, mais ça fonctionne correctement pour une poignée de queues de cerises (5 euros chez pc-look).

Si tu as un ventilo qui traine et que tu n’es pas trop manchot, tu peux le fixer près du disque dur pour qu’il souffle côté “carte électronique”. Si tu es un peu plus bricoleur et attaché au silence, tu peux tenter de poser ton disque dur sur sa tranche, c’est diablement efficace… même sans ventilo.

Sur mon raptor, y’a un vieux dissipateur de CPU.
En dessous, collé avec quelques centimètres d’espace, j’ai mis un ventilo zalman de carte graphique. Au final, aucun bruit, et un disque au frais (<38°, meme maintenant, alors qu’il est dans une cage aveugle et pas ventilée).

Sinon, les bidules à 2 rotors, ca refroidit bien, mais ca fait un bruit d’enfer. Faudra aussi m’expliquer comment ils ont concu leur truc: deux ventilos qui tournent dans le meme sens, des prises d’air un peu ridicules, éventuellement mal situées…

Sinon, un truc radical: tu fixes le DDur quelque part où il y a un peu de hauteur dispo, et tu y poses un ventirad de CPU que tu fais tourner à faible vitesse (avec les prises faible voltage de zalman): ca va vite fait calmer le disque (j’ai essayé).

Mais comment ai-je fait pour ne pas y penser avant ??

Roh moi devoir tester ça.

Question con : ça marche dans n’importe quel “sens” un disque dur ?

Une question qu’elle est bonne.

Pour le maxtor que j’ai en test, lui, il chauffe par le bas. Pour le refoidir, je dois le retourner…
Sinon, un ch’ti ventirad posé sur le centre des plateaux, et zou, ca refoidit. MGD en fait des corrects (pour cet usage seulement) à 5E fdpin. Ca ne marche que si vous avez de la place au dessus du disque…

Sinon, le raptor, lui, il chauffe par le dessus (c’est plus pratique à refroidir).

Heu, une question idiote: ca fait QUOI si je débranche un disque SATA(ne contenant pas de partoche systeme) sans éteindre la machine? Et si je tente de le rebrancher après???

Si le CM est compatible hotplug c’est a priori prévu pour, sinon tu risque de mettre en l’air un DD (voire plus)

Bon bin voila, je me suis laisser tenter par le Thermaltake Hardcano 11 en plus de mes 2 ventilos Noiseblocker 80 mm (1 sur le coté et 1 sur la face arrière

Résultat ? plutot content, en burn sans le TTHC11 je montais entre 56 et 59°C et avec le TTHC11: 42 à 44° donc un gain compris entre 12 et 17°C (c’est tout ce que je voulais !) et pas d’augmentation du bruit.

Prochaine étape : 2 Noiseblocker 80mm en facade (en face de mes 2 autres DD)