J'ai récupéré un Mac Pro (la grosse tour), [EDIT:] si ça intéresse quelqu'un qui saura quoi en faire

Bonjour,
On m’a refilé un Mac Pro, le modèle grosse tour grise avant la poubelle noire.
Ça me faisait de la peine de le voir partir à la poubelle alors j’ai joué à la famille d’adoption, mais voilà j’ai fichtrement aucune idée de quoi en faire et j’envisage de me résigner à le jeter.
De ce que l’ancien proprio m’a dit, il a changé le GPU et il tourne sous une version spécialement compatible d’Ubuntu parce que MacOS ne fonctionne plus dessus.

Alors je fais appel à la zone si vous avez des idées pour qu’il ne finisse pas à la benne.
Précisions : J’ai jamais eu de Mac et je sais même pas si c’est assez costaud encore pour faire serveur Plex par exemple.

Tu vas pouvoir en faire des merveilles ou pas en fonction du modèle. Si c’est un 2008 (3,1) ça risque d’être assez vite limité. Si c’est un 2012 (5,1) y a moyen d’installer Sonoma (avec OpenCore Legacy Patcher)pour peut que le GPU gère Metal. Après ça restera un peu lent et pas forcément stable sur certains aspect mais ça peut faire un Mac bureautique correcte (avec un SSD bien sûr).

J’ai essayé de regarder un peu dedans (bordel qu’il pèse lourd) et je vois pas trop de moyens d’identifier la génération.
Je vois juste qu’il me la filé avec les disques de Leopard et Snow Leopard.

Vu la taille du bazar si ça permet à peine de faire de la bureautique, si ça intéresse quelqu’un d’autre pour la science, je vous le passe pour la modique somme de un coup à boire en mains propres.

J’ai déjà donné, j’en ai eu 2 qui sont passés ici donc ça sera pas pour moi.
Pour le modèle tu peux le connaitre avec le numéro de série qui doit être sur une étiquette au niveau des ports arrières.
D’ailleurs c’est assez facile de savoir si c’est plutôt un 2012, tu dois avoir seulement du FireWire 800 (carré). Si tu as du FireWire 400 c’est plus ancien.


Comme dirait l’autre, ça pue.
Au pire je vais voir si ça intéresse les assos locales pour un truc de bureautique basique

Ça peut faire un beau projet :star_struck:

https://www.reddit.com/r/pcmods/comments/13hljol/powermac_g5_atx_conversion/

2 « J'aime »

C’est super classe quand même!