J'ai un sérieux problème

Bon, là, j’écris à partir d’un autre pc.
Mon pc ne marche plus. Ce matin, en voulant le rallumer, tout allait bien. J’ai regardé es messages, comme d’habitude, puis après, j’ai voulu aller voir mon compte eBay. J’ai donc mis ebay.fr dans la barre.
Puis l’écran a affiché le mode veille (et la petite lumière est devenue orange au lieu de jaune). Je me suis dit qu’il y avait eu une micro-coupure de courant générale, mais l’autre pc était toujours allumé. J’ai voulu redémarrer le pc, et c’est là que je me suis dit que c’était peut-être grâve. L’écran se mettait directement en veille. Puis 20 secondes plus tard, même le clavier ne répondait plus. Maintenant, je ne vois plus rien apparaitre sur mon écran et je ne sais plus quoi faire. Si quelqu’un sait quoi faire, ça m’aiderait énormément. J’ai tout mes documents sur ce pc, et je ne peux pas me mettre à travailler sans ce pc.

Merci d’avance.

Mulugruntz

[quote name=‘Mulugruntz’ date=’ 11 Feb 2005, 09:10’]Bon, là, j’écris à partir d’un autre pc.
Mon pc ne marche plus. Ce matin, en voulant le rallumer, tout allait bien. J’ai regardé es messages, comme d’habitude, puis après, j’ai voulu aller voir mon compte eBay. J’ai donc mis ebay.fr dans la barre.
Puis l’écran a affiché le mode veille (et la petite lumière est devenue orange au lieu de jaune). Je me suis dit qu’il y avait eu une micro-coupure de courant générale, mais l’autre pc était toujours allumé. J’ai voulu redémarrer le pc, et c’est là que je me suis dit que c’était peut-être grâve. L’écran se mettait directement en veille. Puis 20 secondes plus tard, même le clavier ne répondait plus. Maintenant, je ne vois plus rien apparaitre sur mon écran et je ne sais plus quoi faire. Si quelqu’un sait quoi faire, ça m’aiderait énormément. J’ai tout mes documents sur ce pc, et je ne peux pas me mettre à travailler sans ce pc.

Merci d’avance.

Mulugruntz
[right][post=“331767”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alors quand tu allumes l’ordi, est ce que tu vois les informations de boot habituelle ? (type test de la ram, logo energy star)
Comment caractérises tu le clavier qui ne répond pas ? (le mien doit etre flegmatique, il ne moufte pas lorsque je le traite de tous les noms) Parles tu de l’action sur “ver num.” qui allume ou pas la led correspondante, par exemple ?
Est ce que ton ordinateur emet le bip habituel au démarrage ?
Est ce que tu vois la led d’activité disque dur clignotter ?
Tu serais pas intermittent du spectacle ?

Enfin voilà, aide nous à t’aider.

Merci

Perso, je suis hyper balaise en téléphatie… Je me concentre… Gnniiiiii Ah non, rien… Ca va donc etre plus facile si tu nous donne aussi ta config complète (au moins CM+Proco+Modem+Alim).

Et surtout, le PC est allumé (c’est a dire, en a t’il les symptomes) ou il refuse catégoriquement de passer sous tension ?

Quand j’allume le pc, je ne vois rien du tout, à part le logo acer de l’écran, qui s’allume même quand le pc n’est pas lancé.
Oui, ver num marche pendant une quinzaine de secondes. Puis cesse de fonctionner.
Non, il ne fait aucun bip, mais je crois que d’habitude, il en fait 1.
Au démarrage, il y a 3 del qui s’allument, dont 2 sont celles des lecteurs et la dernière, en facade, a une image d’ampoule à côté. Je ne sais pas si c’est celle du dur.
Et non, désolé, je ne suis pas internmittent du spectacle. :stuck_out_tongue:

Merci

Mulugruntz

Puisqu’il n’y a aucun bip au démarrage, je vote pour une carte mère morte.
Désolé pour toi… :confused:

[quote name=‹ Mulugruntz › date=’ 11 Feb 2005, 09:39’]Quand j’allume le pc, je ne vois rien du tout, à part le logo acer de l’écran, qui s’allume même quand le pc n’est pas lancé.
Oui, ver num marche pendant une quinzaine de secondes. Puis cesse de fonctionner.
Non, il ne fait aucun bip, mais je crois que d’habitude, il en fait 1.
Au démarrage, il y a 3 del qui s’allument, dont 2 sont celles des lecteurs et la dernière, en facade, a une image d’ampoule à côté. Je ne sais pas si c’est celle du dur.
Et non, désolé, je ne suis pas internmittent du spectacle. :stuck_out_tongue:

Merci

Mulugruntz
[right][post=« 331782 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il faut donc changer les calipers, et c’est pas garanti les calipers.
Allez, moi ça me fait ça quand j’ai une carte agp (graphique) ou une nappe ide (les rubans de cable qui vont au disque dur) mal branché.

Mais ça c’est quand je tripote des trucs en dedans de l’intérieur.

L’écran est bien branché ? As tu vissé ces connes de vis de part et d’autre de la prise vga de l’ecran dur la carte graphique ? Auquel cas une traction sur le cable, au lieu de faire un débranchement mou pop de la prise, peut tirer sur la carte et la mettre en travers.

J’imagine que tu n’as pâs de carte video de rab, ou de carte intégrée pour faire un essai avec un matériel autre… Peut être emprunter celle de ton ordinateur valide ?

Enfin voilà, à distance c’est pas facile pour faire des opérations de diagnostio ou de remplacement. Tu n’as pas un ami qui pourrait physiquement passer te dépaner ?
(un ami irl, quoi)

Euh, là, je suis en train de démonter totalement mon pc pour avoir les informations que tu m’as demandé. Sinon, j’ai toujours mon frère mais là il travaille et il est à 50 km, donc …
Attend que je te dises les informations, une fois que j’aurais démonté le pc complètement.

Mulugruntz

processeur : amd duron 700

c dur à remonter un ventilo.
bon, j’ai démonté l’alim, je vais vous dire ce que c’est
FSP250-60GTA

alim remontée et fixée

Whaaaa… merde, qu’est ce que j’ai pas fait là…

Donc, on reprend doucement en respirant un grand coup :

• l’alim, c’était surtout pour connaitre sa puissance (350W, 400W, 23W…)
  • si tu dois enlever le dissipateur du proco pour me dire ce que c’est, c’est que visiblement du n’est pas 1337. Donc repose gentiment ce tournevis, on va procéder autrement.

A priori, l’alim est une 250W.

Donc, d’après ce que je comprend, tu entends bien ton PC tourner, mais pas d’image. Donc comme mon copain, je te dirai de bien regarder si la carte AGP est bien enfoncée dans son connecteur (le bout de plastique sur ta carte mère (le grand truc électronique au fond de la boite en métal) dans lequel est enfoncé la carte graphique (un autre truc électronique, plus petit, avec un ventilo, placé à la perpendicullaire de la carte mère(celle du fond de la boite métal) et auquelle est rataché le moniteur (la grosse boite ou apparait l’image)) qui est de couleur marron (un mélange vert, de bleu et de rouge, avec une plus forte proportion de rouge et de vert que de bleu)), et de regarder ensuite si le cable qui sort de la carte est bien relié à celle-ci.

Si j’ai mal compris, et que le PC n’émet aucun son parce qu’il ne démarre simplement pas, ben il va falloir etre fort, et trouver quelqu’un d’entrainé aux test d’alim, de mobo et de CG.

Barra, je préconise la méthode autoroutiere :
Passer de l’autre côté de la glissière de sécurité, remonter jusqu’à une borne orange et attendre la dépanneuse.

Mulugruntz, il est probable que tu ne puisse pas réaliser toi même l’intervention. C’est dit sans méchanceté aucune, mais ne va pas ouvrir le bras d’un copain, tu n’es pas chirurgien.

Appelle ton frère, attends, tu as un ordinateur qui fonctionne, déjà c’est pas mal.

Lui, il va prendre le cruciforme, mettre deux baffes à la carte agp, et zou.

Proverbe belge : “quand on sait pas, on fait pas”

Good,
Tournevis.

Bon, le pc est remonté à peu près comme avant.
En effet, l’alim est 250W
Bin, la carte est bien enfoncée, puisque j’avais une image avant qu’il plante (5 minutes après l’avoir allumé, environ).
Good_boy : t’es sûr que je suis pas chirurgien ? :stuck_out_tongue: (je ne dirais rien dessus :P).
Oui, ce pc fonctionne, mais je ne peut rien faire dessus, et je n’ai aucun document.

BarracuddA —> pour information : j’ai déjà quelques notions d’informatique ^^.

Là, que dois-je faire ?

Mulugruntz

Au fait Ismar, une question pour toi : tu CC le buzzer. Que se passe-t-il ? Sachant que le buzzer est un module indépendant de la CM.

Merci de ne pas revoter. :stuck_out_tongue:

Mulugruntz

D’ailleurs c’est pas une panne, puisque juste avant que ça ne plante ça marchait très bien.

Bon, si tu pense que la carte video est bien enfichée, elle est peut etre défectueuse.
Ce qui expliquerait ton écran « noir » tout du moins sans données provenant de l’unité centrale affichée.

Utiliser la fonction EDIT quand tu as juste quelque chose à rajouter, et pas faire des posts qui se suivent avec 2 mots de plus seulement.

Bon, sinon, si la carte est bien enfoncée, que la machine tourne normalement (en clair, quand tu l’allume, que tu l’ouvre, les ventilos de la CG, du proco et de l’alim, tu les entends et tu les vois tourner ??? répond moi vite…), et que tu es sur que tous les cables sont bien mis, ben c’est qu’il y a un élément mort dans la bête.

Le plus simple pour savoir c’est lequel, c’est de voir ce qui ne tourne plus :

• carte graphique (si le ventilo ne tourne plus, c’est déjà un signe, pas bon, mais un signe quand même)
  • alim (là, normalement, c’est le symptome chiant, parce que si y’a pas d’alim, y’a rien du tout)

Donc, dis nous ce qui fait du bruit dans ton PC, ce que tu vois tourner et ce qui parait passé de vie à trépas.

Ah désolé pour edit.
Bon, je vais rebrancher le pc, alors …
Tiens, c’est bizarre, il fait que de faire des bips de 1 secondes espacés de 3 secondes. Les bips sont plutot grâves. Mais toujours pas d’image.

Mulugruntz

Edit : les 2 ventilos tournent.

Bon, mon frère va venir, on verra, ce qu’il va pouvoir faire …
Merci encore.

Mulugruntz

Juste pour ton information, les bip forment un message de diagnostic. Clique ici pour avoir le diagnostic en fonction du BIOS que tu as mais surtout ne touche à rien :stuck_out_tongue:

C’est bon, il m’a réglé le problème. La ram avait grillé (ou prit un pet), et je l’ai donc remplacé.
Et tout ça en faisant autre chose (et sans regarder le pc :P). Juste avec le son.
N’est-ce franchement pas un génie ? :stuck_out_tongue:

Bon, je vous remercie à tous, encore une fois !

Mulugruntz

edit : moktar, tu as raison, c’est avec les bips qu’il a pu déterminer en 10 secondes d’où venait le problème (il hésitait quand même entre dur et ram). Franchement, c’est beau un cerveau en action. Dommage que tout le monde (moi en premier) ne puisse pas avoir ses connaissances en info. :’(