[JAIKOZ] Renommage en masse de MP3

Salut à tous ,

j’ arrive d’ une plateforme PC, ou j’ avais déja pris pour mauvaise habitude de ne pas tagguer ma musique … Je fonctionnais par explorateur et par categories de dossier …
je suis passé récemment sous mac ( JE SAIS C’ EST MAL …) je laisserais bien iTunes tout faire mais comme je suis un peu maniaque et que j’ aimerais bien (peut etre un jour pourquoi pas ) repasser sous une autre plateforme … je prefere continuer a ranger mes dossier a la main et demander juste a itunes d aller regarder dedans et de faire juste sa petite indexation … sans qu il me mette le fouillis dans ce dossier
Cela fait maintenant 2 ou 3 jours que je remets à " plat" cette arborescence afin d’ avoir un peu plus de clarté dans mes musique ( en effet :… Le backup du Backup n’ est pas ton ami … on se retrouve souvent avec dix dossiers " A Classer" bon enfin cela est un autre discours :smiley:
Vous allez me dire … Quel interet … ITunes est la !!! No need arborescence … Oui mais voila je suis comme ça moi , je me dis que je retournerais bien un jour avec mon hard disk externe chez un PC iste ( il se reconnaitra sur ce Forum )… et donc voila pour cette logique …

Donc passons aux choses qui m’ intéresse , sur PC je possedais un bon soft " tag $ rename" que j’ avais aquis légalement et qui me permettaitde rettaguer en masse les fichiers MP3 … J’ ai donc cherché sur la toile afin de trouver l’ équivalent sur mac et celui qui s en rapproche le plus est " Jaikoz" … Je pars donc sur ce choix … essai de 15 jour avant achat de licence … donc mon temps est compté

voila je suis confronté à des petits choix cornélien …

j’ ai comme certains de vous je le pense des dossiers dans lesquels je me suis créé des compils par categorie … un exemple concret ( parce que je suis périmé ) ; compil année 80 … ce dossier contient souvent une cinquantaine de morceau venant forcement d’ albums différents … Voila je chercherais donc a rettaguer les fichiers …

exemple :

n° piste, artiste, nom morceau … jusque la rien d’ exceptionnel en soit …par contre j’ aimerais que ces morceaux soient associés au dossier auxquels JE les ai associé…

je me ré-explique … j’ aimerais bien renommer dans les tags de ces mp3 le nom de catégorie que j’ ai décidé … par exemple … « année 80 car je suis périmé » et pourquoi pas en plus une illustration … tout cela pour quoi me direz vous …???

et bien par exemple pour eviter la multiplication de pochette et autre illustration dans le cover flow de i tunes …

VOus me direz fais une play-list !!! et je vous répondrais … Oui pourquoi pas mais cela ne répond pas a ma question … :smiley:

VOila Jaikoz m’ a l’ air d’ être un outils puissant … dont je cherche désespérément une traduction en français et /ou au moins un tutoriel qui explique de manière assez simple les options de renommages de fichiers … je me sens assez perdu avec les masques de renommage …

Voila

HELP WANTED …

merci de votre aide

En tant qu’actuel utilisateur d’Itunes et de Tag & rename, je n’ai pas compris tout ce que tu racontes :smiley:

pourquoi tu ne le fais pas simplement avec itunes ? même si tu lui dis de ne pas déplacer/copier tes fichiers, il fait du retag en masse, quand tu sélectionnes plusieurs fichiers. tu as aussi un paquet de scripts qui existent qui peuvent t’aider.