J'aimerai m'acheter un iBook G4

Salut à tous !

Voilà bon j’en ai un peu marre de mon Sony Vaio. Il est trop gros, il est moche, trop lourd, le Celeron c’est pas top et ça chauffe… Et je suis tombé par hazard sur ça :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?SID=…all#detailfiche

Je n’ai AUCUNE expérience en Mac. Si j’arrive à revendre mon Vaio, j’aimerai peut être prendre un portable Apple, peut être celui ci-dessus car je veux pas mettre trop cher (autour de 1000?).

J’ai consulté aussi ce topic :
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showt…50&#entry325350

N’y connaissant rien, je m’en remets à vous avec quelques questions :stuck_out_tongue: :

-Est ce que les iBook G4 chauffent beaucoup ? Autonomie il parait que ça tient pas mal en tout cas.

-Si je prend un Mac ce sera pour y installer OSX + Linux Gentoo. Est-ce possible sur un Mac d’avoir les deux OS en même temps ?

-Pour le sans-fil, je lis : « Airport Extreme intégré 54 Mbps ». C’est quoi exactement ? Cette carte Wi-Fi est elle supportée par Linux ? Sur quel chipset est-elle basée ?

-Votre avis sur les perfs de ce modèle ? (je m’en servirai pas pour jouer, à part peut être Half-Life 1 emulé avec Wine sous Linux) et je suis pas très exigent niveau puissance du moment que je peux regarder tous types de vidéos, aller sur Internet sans que ça rame).

-Linux sur iBook ça marche bien ?

-Avez-vous d’autres infos ? Les plus les moins de ce modèle ? Vos avis ?

Merci, bonne soirée, bye !

Pour avoir déjà toucher du Ibook chez un pote je peux te dire que ca tiens pas mal niveau autonomie, au alentour de 5h par contre pour tes autres question désolé je ne sais pas

Vous avez pas une adresse de forum pro-Mac :stuck_out_tongue: ? Comme ça je leur demande :stuck_out_tongue:

Salut,

Essaye le forum de macgeneration: http://forums.macgeneration.com/vbulletin/
Tu y trouveras certainement toutes les réponses aux questions que tu te poses.

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 24 Jan 2005, 20:31’]-Est ce que les iBook G4 chauffent beaucoup ? Autonomie il parait que ça tient pas mal en tout cas.
[right][post=“325351”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour la température, autant il tient mon poignet gauche au chaud (ce n’est pas brulant non plus) quand je tape, autant les ventilateurs ne se déclenches pas souvent (il m’est arrivé de voir le CPU monté à 70° sans que ça bronche, résistant les G4 pour portables)

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 24 Jan 2005, 20:31’]-Si je prend un Mac ce sera pour y installer OSX + Linux Gentoo. Est-ce possible sur un Mac d’avoir les deux OS en même temps ?
[right][post=“325351”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, par contre je ne connais pas la procédure exacte. Voir manuel de Gentoo.

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 24 Jan 2005, 20:31’]-Pour le sans-fil, je lis : “Airport Extreme intégré 54 Mbps”. C’est quoi exactement ? Cette carte Wi-Fi est elle supportée par Linux ? Sur quel chipset est-elle basée ?
[right][post=“325351”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est du bête WIFI 802.11g. En revanche la carte n’est pas supporté par Linux, chipset Broadcom oblige.

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 24 Jan 2005, 20:31’]-Votre avis sur les perfs de ce modèle ? (je m’en servirai pas pour jouer, à part peut être Half-Life 1 emulé avec Wine sous Linux) et je suis pas très exigent niveau puissance du moment que je peux regarder tous types de vidéos, aller sur Internet sans que ça rame).
[right][post=“325351”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Performances correctes pour une utilisation “bureautique” et vidéo. Par contre, pour jouer à Half-Life (et tout autre jeu pour PC) tu peux te gratter: Wine est juste un convertisseur d’appel Win32 en appels Linux. Il n’émule absoluement pas la couche matérielle, donc tes applis x86, le G4 ne saura quoi en faire.

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 24 Jan 2005, 20:31’]-Linux sur iBook ça marche bien ?
[right][post=“325351”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Aucune idée, mais d’après certaines expériences, il n’y a pas de gros problèmes notables (excepté la carte airport qui ne marche pas).

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 24 Jan 2005, 20:31’]-Avez-vous d’autres infos ? Les plus les moins de ce modèle ? Vos avis ?
[right][post=“325351”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’avais placé un avis sur l’iBook ici : http://www.goddess-gate.com/index.php/2005…on-ibook-et-moi

[quote name=‹ skuld › date=’ 25 Jan 2005, 09:26’]Aucune idée, mais d’après certaines expériences, il n’y a pas de gros problèmes notables (excepté la carte airport qui ne marche pas).
[right][post=« 325426 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hum …

Tu es sure qu’avec les ndiswarpper ils passent pas les airport ? Faudrait regarder mais je pense qu’avec des drivers win ca parsse (ou comme c’est ca :stuck_out_tongue: )

EDIT en faites aprés grosses lecture non c’est pas possible enfin ca a pas l’air mais tu peux mettre un carte WIFI

KOubiak

[quote name=‹ koubiak › date=’ 25 Jan 2005, 09:34’]Tu es sure qu’avec les ndiswarpper ils passent pas les airport ? Faudrait regarder mais je pense qu’avec des drivers win ca parsse (ou comme c’est ca :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 325431 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben, architecture x86… PowerPC… tout ça.
Faut pas croire, Linux c’est pas un truc magique qui fait de la conversion assembleur x86 à PowerPC à la volée.

[quote name=‘skuld’ date=’ 25 Jan 2005, 09:40’]Ben, architecture x86… PowerPC… tout ça.
Faut pas croire, Linux c’est pas un truc magique qui fait de la conversion assembleur x86 à PowerPC à la volée.
[right][post=“325434”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hum oui et non sachant que on arrive a utiliser un driver win sous linux on aurait pu experer vu que MacOSX est un unix que les linuxiens face un copy du drivers mac et essait de le faire marcher sous nux ca c’est déjà vu…

Koubiak que linux c’est un truc que tu compiles donc si tu as un compilo pour l’archi tu te fous de l’archi

[quote name=‹ koubiak › date=’ 25 Jan 2005, 09:50’]Hum oui et non sachant que on arrive a utiliser un driver win sous linux on aurait pu experer vu que MacOSX est un unix que les linuxiens face un copy du drivers mac et essait de le faire marcher sous nux ca c’est déjà vu…
[right][post=« 325441 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dans ce cas là ce n’est plus ndiswrapper (qui permet l’utilisation de pilotes windows, donc x86, vers Linux x86), mais un autre projet qui n’existe pas pour le moment.

[quote name=‹ koubiak › date=’ 25 Jan 2005, 09:50’]Koubiak que linux c’est un truc que tu compiles donc si tu as un compilo pour l’archi tu te fous de l’archi
[right][post=« 325441 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, tu compiles quand tu as les sources, et à condition que ces même sources ne comportent pas de morceaux d’assembleur pour une archi donnée.
Seulement, pour les pilotes Broadcom, tu n’as que les binaires, compilés pour une archi particulière. Parce que si on avait les sources des pilotes, les gens ne s’emmerderaient pas à faire ndiswrapper :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ skuld › date=’ 25 Jan 2005, 10:23’]Dans ce cas là ce n’est plus ndiswrapper (qui permet l’utilisation de pilotes windows, donc x86, vers Linux x86), mais un autre projet qui n’existe pas pour le moment.
Oui, tu compiles quand tu as les sources, et à condition que ces même sources ne comportent pas de morceaux d’assembleur pour une archi donnée.
Seulement, pour les pilotes Broadcom, tu n’as que les binaires, compilés pour une archi particulière. Parce que si on avait les sources des pilotes, les gens ne s’emmerderaient pas à faire ndiswrapper :stuck_out_tongue:
[right][post=« 325451 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sauf que en que la c’est faire passer des drivers précompilo Unix sur un Linux … Alors j’ai meme un doute sur le besoin réel d’un warpper

Je suppose qu’il n’y a pas l’acceleration 3D ?

Koubiak

[quote name=‘koubiak’ date=’ 25 Jan 2005, 10:59’]Sauf que en  que la c’est faire passer des drivers précompilo Unix sur un Linux … Alors j’ai meme un doute sur le besoin réel d’un warpper
[right][post=“325465”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben si, toujours : le format des binaires n’est pas le même entre différents Unix. De plus, les appels systèmes sont aussi différents, les bibliothèques systèmes diffèrentes, etc. Quand tu passes d’un OS à l’autre, rien n’est couru d’avance.

[quote name=‘koubiak’ date=’ 25 Jan 2005, 10:59’]Je suppose qu’il n’y a pas l’acceleration 3D ?
[right][post=“325465”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Vu que la Radeon 9200 est supporté par les pilotes libres DRI, ça doit être jouable avec simplement X.org >= 6.7 ou XFree >= 4.4 (driver “radeon” dans le fichier de conf)

[quote name=‘skuld’ date=’ 25 Jan 2005, 11:08’]Ben si, toujours : le format des binaires n’est pas le même entre différents Unix. De plus, les appels systèmes sont aussi différents, les bibliothèques systèmes diffèrentes, etc. Quand tu passes d’un OS à l’autre, rien n’est couru d’avance.
Vu que la Radeon 9200 est supporté par les pilotes libres DRI, ça doit être jouable avec simplement X.org >= 6.7 ou XFree >= 4.4 (driver “radeon” dans le fichier de conf)
[right][post=“325471”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je parlai de Nvidia … Et je croyais que les ATI avait arretté de soutenir le libre pour ses cartes … Enfin C’est au moins une bonne nouvelle

Koubiak

[quote name=‘koubiak’ date=’ 25 Jan 2005, 11:29’]Je parlai de Nvidia
[right][post=“325479”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ok, vu que le sujet était sur l’iBook, je pensais que tu parlais des Radeon intégrés à ce portable.
Pour des nvidia, il y a le pilote libre “nv”, mais qui ne supporte que la 2D. Pour la 3D, les pilotes binaires officiels ne sont que pour l’architecture x86.

[quote name=‘koubiak’ date=’ 25 Jan 2005, 11:29’]… Et je croyais que les ATI avait arretté de soutenir le libre pour ses cartes … Enfin C’est au moins une bonne nouvelle
[right][post=“325479”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Disons que ATI n’a fourni ses specs aux équipe DRI que pour les Radeon jusqu’au 9200. Au delà, soit on se contente des pilotes libres qui ne font que la 2D, soit on passe aux pilotes binaires ATI qui ne supportent que Linux x86.

ça y est, j’ai rien capté.
Bon, achète un G4 (il devrait y en avoir des nouveaux cette semaine, en plus). Pour le reste… :stuck_out_tongue:

Mias installer linux sur un mac, vu que mac ox X et deja un truc unix …
Ca sert un peu a rien non ?

[quote name=‘avavrin’ date=’ 25 Jan 2005, 16:07’]Mias installer linux sur un mac, vu que mac ox X et deja un truc unix …
Ca sert un peu a rien non ?
[right][post=“325589”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas forcement, je peux installer Linux sur un Mac parce que :

  • je souhaite utiliser un OS libre sur autre chose que du x86.
  • je suis développeur sur le projet machin, et je veux améliorer sa compatibilité pour Linux PPC.
  • je veux installer Linux sur du PPC histoire de dire que je l’ai fait
  • je veux utiliser le logiciel machin qui n’existe que sous Linux et n’est pas compilable sous OSX
  • autre raisons diverses et variées.

Les chipsets Broadcom sont compatibles niquel chrome avec ndiswrapper (un truc pour faire tourner les drivers Windows sous Linux).
Si il existe une alternative pour les drivers OSX, ou si la carte existe également sur PC ça devrai être possible…
Le problème comme tu l’as dit c’est que les drivers Win sont pour x86… donc ndiswrapper risque de ne pas pouvoir les lancer. Enfin je sais pas vu que ndiswrapper utilise juste 2 fichiers de drivers : le .inf et le .sys.

[quote]Mias installer linux sur un mac, vu que mac ox X et deja un truc unix …
Ca sert un peu a rien non ?[/quote]
Linux et OSX ça n’a rien avoir hein :stuck_out_tongue:
Moi je veux utiliser les deux de toutes façons si j’ai un iBook. Sachant que j’utiliserai plus Gentoo que OSX sur le mac, j’ai pris l’habitude de Linux en faite.

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses, et désolé je n’ai pas pu répondre avant j’ai eu cours de 7h30 à 18h30 avec seulement une pause de midi à 14h donc…