Japan Impact


http://www.japan-impact.ch
14 - 15 mars 2009
EPFL - Lausanne - Suisse

Yop, je me décide à poster, finalement. Pour la petite histoire, j’ai plein de temps dispo dans la vraie vie là, et du coup je m’occupe en faisant partie du comité de l’événement suscité :slight_smile:

Ca se passe sur le site de l’EPFL (la chouette école dont je sors), ca va être très grand, avec plein d’activités culturelles trop bien !

Je vous balance qq infos en vrac, j’ai un peu la flemme de tout réécrire (déjà que c’est déjà moi qui l’ai écrit de base) :crying:

[quote]PolyJapan-AGEPoly (association d’étudiants à but non lucratif de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) est fière d’annoncer la tenue à l’EPFL d’une grande manifestation sur le Japon et la culture japonaise: Japan Impact (http://www.japan-impact.ch).

Durant tout le week-end du 14 et 15 mars, l’EPFL accueillera une toute nouvelle convention sur le Japon, prenant place dans le Centre Est. Lassés de voir le Japon cantonné à sa culture pop (mangas, jeux-vidéo, etc.) et aux nombreux clichés véhiculés par le grand public, notre but et notre souhait est de modifier cette tendance. Nous aimerions qu’à l’évocation du Pays du Soleil Levant apparaissent à l’esprit des gens d’autres images que les sushis ou les kamikazes.
Nous voulons créer une manifestation qui allie de manière harmonieuse les aspects traditionnels et modernes de la culture japonaise. Tout a été fait pour que tous les publics puissent se retrouver lors de cet événement, que ce soit par l’organisation d’une chasse aux trésors pour les enfants, de présence de jeux vidéo et de concerts pop pour les jeunes jusqu’aux activités plus traditionnelles pour les moins jeunes. Nous aimerions attirer des familles qui pourront trouver ici un centre d’intérêt pour chacun et passer un agréable week end tous ensemble.

Ainsi vous pourrez découvrir:

  • Un concert de Shamisen (guitare traditionnelle) avec danse traditionnelle, mais également Lamia Cross, groupe J-pop/rock/techno franco-japonais.
  • De la cuisine japonaise et asiatique : sushis, udon, yakitori et beaucoup d’autres.
  • Des initiations au jeu de Go, à l’art de l’Ikebana (compositions florales) et aux massages Shiatsu. Mais si vous préférez, vous pourrez également profiter de la présence de nombreux exposants vendant des mangas, DVD d’anime et divers goodies originaux.
  • Rencontrer de nombreux dessinateurs amateurs toujours souriants et ouverts au public.
  • Participer à des démonstrations d’arts martiaux allant du karaté au sumo, ou montrer votre maîtrise à Guitar Hero ou autres jeux vidéo.
  • Des conférences sur le Japon, sur sa culture, mais également des diffusions d’anime dans 3 auditoires durant tout le week-end
  • Sans oublier un fabuleux Cosplay (Costume playing, déguisement en personnage de fiction) avec concours pour élire le meilleur déguisement et de nombreux autres concours, avec même un voyage pour le Japon à gagner !

Polyjapan-AGEPoly est une association d’étudiants active depuis 5 ans à l’EPFL. Elle a pour but de représenter et faire découvrir la culture japonaise sur le campus. PolyJapan organise des projections hebdomadaires gratuites de séries animées japonaise, collabore avec le Cercle Suisse Japon lors de projections de films culturels japonais et organise ponctuellement des événements sur le Japon sur le site de l’EPFL.[/quote]

Pour l’anecdote et les gens avec de bons souvenirs (ou Neomatt), j’avais organisé un événement similaire y a 5 ans, Polymanga (accessoirement on a aussi créé l’assoc étudiante mais vous vous en foutez). Il s’avère que c’est un peu un truc comparable/concurrent mais à l’échelle de l’école, plus culturel et sans but commercial.
Mais bon du coup on a moins de pub, donc si vous connaissez des personnes intéressées faites plein plein de pub merciiii :cry:

Billets à l’achat sur TicketCorner (entre autre), avec une chance de gagner un billet d’avion pour le Japon :

Valaaaa a+ les geeks

Attends, j’ai vu AGEPoly, j’ai eu un petit pincement au coeur.
Ahhh les souvenirs. Ahhh les 24h quasi-non-stop de diffusion d’anime car on était que 3 du Cinéclub EPFL pour la projo. Ahhh la sortie de la cabine le lendemain à 17h en voyant tout le monde avec les yeux manga…

Enfin, c’est ce que j’avais dit à l’époque. Maintenant qu’il y a prescription, je peux avouer: j’étais juste trop claqué et fainéant pour ranger (et j’étais vraiment pas loin de ces visions, vu que ça a été mon rêve durant les 15 heures de dodo qui ont suivi).
Tu m’en veux pas trop Azhag? Bière à Sat’ dès que je dois remonter à Lausanne. :slight_smile: