Encore un film à voir - et le plus vite possible s’il vous plait.
Bon, en même temps, j’adore Sam Mendes. Selon moi : trois films (American Beauty, Road To Perdition et…), trois masterpieces.
Bon, en même temps, j’adore Jake Gyllenhaal. Déjà parce que son nom est supra-difficile à écrire et aussi parce qu’avec Donnie Darko, il m’a demonté la machoire. Et il est l’une des deux raisons pour lesquelles j’ai aimé The Day After Tomorrow (l’autre étant Dennis Quaid).
Jarhead, pour ceux qui ne le savent pas encore, est un film qui porte sur la Guerre du Golfe. « Encore un film de guerre ? » Bah oui. Qu’est-ce qui fait de celui-ci un film à part ?
- Ses acteurs. Jake Gyllenhaal, bien sûr, mais aussi Peter Sarsgaard (vu dans Flight Plan) ou Jamie Foxx, exxcellent.
- Son sujet. La guerre du golfe n’a, à ma connaissance, jamais été montrée de cette façon, avec autant de sincerité. Le film est adapté d’un livre d’un ex-marine, il sait de quoi il parle et Sam Mendes ne fait aucune concession.
- Sa photo et sa réalisation. Les images sont magnifiques, et pourtant il n’y a que du désert (en grande majorité). Mais la vision des marines, de nuit, sous les puits de pétroles en feu… Wow. Les traînées de pas blanches dans la suie… Pfou.
- Son humour. Car il y en a un peu. Et il fait rire en plus.
le moment avec le masque à gaz et « luke, rejoint le côté obscur »
- Sa musique. Thomas Newman, à chaque fois c’est excellent (comme son p’tit frère Randy d’ailleurs).
Que du bon. C’est « encore » un film politique (je commence à en avoir ma dose moi, même s’ils sont tous d’une qualité impressionnante), mais c’est surtout un film à la virtuosité étonnante, qui arrive toujours à se relever quand l’intérêt commence à faiblir.
Bon point, comme pour Lord Of War, l’absence de jugement sur les faits, sur les personnages et sur ce qui est montré. Jarhead donne les clefs, au spectateur de juger.
J’ai peut-être la comparaison facile, mais ce film me fait grave penser à un Full Metal Jacket. Oui, rien que ça.