Java Visual GUI Builder

Je recherche un GUI Builder pour Java qui soit à la fois simple, puissant, complet et qui sorte du code pas (trop) dégueulasse, gratuit et qui utilise si possible les librairies de base de Java (qu’il n’y ait pas besoin d’autre chose que la machine virtuelle de Java pour pouvoir l’utiliser)…
J’ai essayé JBuilder 8 de Borland… mais je suis vraiment pas satisfait… le code me paraît super lourd et moche.

Donc si vous avez une idée?.. of course si c’est gratuit c’est mieux, mais c’est pas l’essentiel.

Moi je sui pro eclipse…

Mais tu va me dire… y’a pas de builder!!!
Sissi! il existe le projet “VE” qui est un plugin de eclipse…
 Je sais pas ce qu’il vaut vraiment mais il fait swing et swt. Je pense que çà tourne correctement quand même.

www.eclipse.org, VE ce trouve assez facilement.

moi j’en ai fait une dernièrement avec JBuilderX, c’était pas si mal, mais c’est vrai qu’il faut un peu récurer derrière …

Sinon, le truc Eclipse doit être pas mal s’il est à la hauteur d’Eclipse qui est vraiment assez bon selon moi !!!

La derniere version d’IntelliJ
Apparement tres tres bon, refactoring, designer, etc, etc. A comparer avec le designer Windows Forms de Visual Studio quand meme (oui c’est de la pub ehontee, je fais ce que je veux d’abord).

Moi aussi je suis a fond éclipse :wink:
Le plugin VE est en fait un « dont » de code de la part de IBM. C’est la partie GUI builder de Websphere, donc moi je dis que ça doit pas être trop mauvais :-p
Le souci, c’est que IBM ne pouvait pas donner la partie permettant de construire des interfaces SWT, uniquement SWING ( un truc de licence vis-à-vis de sun, ils peuvent pas trop faire l’apologie de SWT …) donc ça ben faut que les devs du libre s’en occupe eux mêmes. Bref tout ça pour dire que c’est pas encore tout à fait fini/au point.
Mais c’est pas grâve, il y en d’autres dont http://www.eclipseplugincentral.com/Web_Li…ink-cid-53.html 
Et en passant, le site qui gère les plugins d’éclipse ou tu pourras trouver d’autres gui builder.

Ce message a été édité par mccricri le 30/04/2004

Moi pareil , tout comme vous: Eclipse POWA !!!

sinon opour les interface, j’utilise Jigloo GUI builder, super simple d’utilisation tout graphique avec la petite fenetre de propriété et il permet de faire du swing et swt

Tiens, puisque vous en parlez, quel est l’avantage de SWT par rapport à Swing?
Et est-ce que SWT est compatible (sans rien rajouter) avec Windows, Mac OS et Linux?
Ce message a été édité par Gimly le 30/04/2004

Je suis une faignasse,
donc j’utilise Google et je te file son premier lien

Sinon, awt et swing sont gérés par Java et la JVM directement, donc multiplateforme, donc oui, c’est compatible (sans rien rajouter) à partir du moment où tu trouves une JVM qui tourne sur ta machine…

Ce message a été édité par rorotaz le 30/04/2004

euh… je parle de SWT et pas de AWT et Swing…

Je vais faire simple : SWT est une couche graphique développée par IBM qui en avait marre de voir SWING rammer comme un galérien. C’est une autre librairie GUI, un peu comme GTK, QT, WxWidget pour les GUI linux par exemple. Donc de nouvelles classes à apprendre, etc…

C’est plus ou moins portable, vu que l’accélération est rendue possible en utilisant un peu plus de code C que dans Swing. Il y a donc une « dll » qui doit être déployée en même temps que les jars qui vont bien pour les applications utilisant SWT. Cette dll est disponible pour toutes les plateformes ou eclipse est dispo (la plupart des os quoi ;-), mais avec plus ou moins de « compatibilité ». Simplement parce que la dll fait appel directement au librairie de l’os pour faire les trucs lourds, fonction qui sont pas tjrs dispo sur chaque os, pas tjrs bien débuggée, etc…

En résumé, ça fait des applis qui sont plus rapides et plus réactives, au prix d’une dépendance plus forte vis-à-vis de l’os.  C’est pas trop génant, mais les irréductibles du java n’aime pas ce qui n’est pas « portable » :wink:

Aucun soucis, SWT est compatible Windows et Linux. C’est une bibliothèque qui gère les interfaces natives des différents systèmes. Pour Linux, il n’existe qu’une gestion de Motif et de GTK mais on pourrait imaginer que dans le futur, une gestion de QT soit incluse.
Je n’ai pas encore eu le temps de bien regarder cette bibliothèque car elle n’a pas du tout la même approche que swing le magasine Login fait des articles a son sujet.

mmh, le prob c’est que je dois faire une applic compatible Windows, Linux et… Mac OS (X et plus vieux)… donc comme j’ai pas trop envie de me péter la tête avec ces probs d’incompatibilité je pense que je vais rester avec awt et Swing…

merci à tous pour vos conseils, j’ai essayé VE pour Eclipse et en effet c’est plutôt pas mal, même très bien!

Vive Glop et vive IntelliJ

Pas besoin d’installer 45 plugins pour avoir du code JSP en couleur et avec auto-completion !

Bref Eclipse c’est gratuit et c’est bien mais ca n’arrive pas à la cheville d’un IntelliJ. Comme je suis bon prince, je vous file l’URL. On peut y telecharger une version démo.

http://www.intellij.com/

j’avais bien apprécié netbeans
http://www.netbeans.org

Ce message a été édité par kursk le 02/05/2004

+1 netbeans. En plus il existe en bundle avec à chaque fois sa dernière version et celle de la plateforme java.

Et maintenant il y a aussi SwingWT pour faire du SWT avec l’API de Swing

Un autre avantage de SWT en plus de sa rapidité, c’est qu’on peut compiler un programme utilisant SWT avec gcj, avec Swing pas encore, sauf en utilisant SwingWT.