Jazz à la sauce Mort vivant

J’écoutais ce week-end l’excellente bande originale de l’excellent Grim Fandango. Et je me suis posé la question : Il doit bien y avoir des artistes ayant posé les base du style de jazz utilisé dans Grim Fandango, non ? Alors qui sont-ils ? Qu’ont ils fait ?

Je n’y connais pas grand chose en Jazz, mais je suis certains que les geeks de la cafzone sauront répondre à cette question ! B)

[quote=“Ash_Barrett, post:1, topic: 30807”]J’écoutais ce week-end l’excellente bande originale de l’excellent Grim Fandango. Et je me suis posé la question : Il doit bien y avoir des artistes ayant posé les base du style de jazz utilisé dans Grim Fandango, non ? Alors qui sont-ils ? Qu’ont ils fait ?

Je n’y connais pas grand chose en Jazz, mais je suis certains que les geeks de la cafzone sauront répondre à cette question ! B)[/quote]

T’as pas un petit extrait sonore pour nous mettre sur la voie (enfin surtout ceux qui n’ont jamais joué au jeu)? B)

Il est possible de télécharger la musique de Grim Fandango ici.

Et ne venez pas me parler de droits d’Auteur, c’est l’auteur-compostiteur de ladite musique, Peter McConnel qui linke sur cette page !

(edit link)

[quote=“Qat, post:3, topic: 30807”]Il est possible de télécharger la musique de Grim Fandango ici.

Et ne venez pas me parler de droits d’Auteur, c’est l’auteur-compostiteur de ladite musique, Peter McConnel qui linke sur cette page !

(edit link)[/quote]
Toi je t’adore officiellement pour ce lien B)

Pour répondre à la question d’origine : c’est typiquement du jazz “old school” des années 40-50 alors Duke Ellington, Dave Brubeck, Gil Evans et des tas d’autres puisque presque tout le monde jouait ça à l’époque. Pour être plus spécifique, je dirais que c’est surtout un mélange de big band (la référence du genre : Glenn Miller) et de bebop (par exemple Charlie Parker, Dizzie Gillespie, Gerry Mulligan…). Mais ça s’arrête pas à ça : la piste 11 “Blue casket bop” ressemble très fort à du free jazz façon John Coltrane et la 18 “Neon Ledge” pourrait presque être du Miles Davis.

Voilà my 2 cents, je passe la main au suivant B)

Watchaa! Ca déchire carrément…

Hop, dans ma playlist…

…Ou Mingus, en moins péchu.

J’avais oublié que la BO de Grim Fandango était d’une telle qualité, et sur de vrais instruments! ça change des sempiternels orchestres synthétiques. Sans compter que Grim c’est un putain de bon jeu… Ah en ce temps là on savait faire de la qualité ma bonne dame ! Bon, ou c’est que j’ai collé ma boîte? B)

merci +1

bussiere

Ouais aussi. Tant que j’y suis si y’a des gens qui aiment le free jazz, Steve Coleman est très gentil et donne plein de ses disques en téléchargement gratos sur m-base.org. (si le serveur arrive à suivre)

Enjoy ! B)

[quote=“Tiennos, post:8, topic: 30807”]Ouais aussi. Tant que j’y suis si y’a des gens qui aiment le free jazz, Steve Coleman est très gentil et donne plein de ses disques en téléchargement gratos sur m-base.org. (si le serveur arrive à suivre)

Enjoy ! B)[/quote]

Yep, trop bon Steve Colemann, il tire un peu sur le hip hop de temps en temps avec ses groupes et ça part dans toutes les directions. Un gros merci pour le lien Tiennos.

Qat, je t’aime !

Mais c’est excellent ! On dirait que la playlist évolue de façon chronologique (enfin j’ai pas encore tout écouté), car les premières pistes font vraiment penser à la musique big band des débuts (fin années 20, années 30, avec la trompette à la Louis Armstrong). Ensuite ça vire un peu bebop… je ne suis pas encore arrivé aux pistes free jazz que vous citez.

En tout cas le trompettiste de la bande son est plutôt talentueux B)

Merci pour cette découverte.

PS Coltrane rules all

[quote=« Qat, post:3, topic: 30807 »]Il est possible de télécharger la musique de Grim Fandango ici.

(edit link)[/quote]

Ouch ! B) Mais c’est sympa tout ça B) Je ne savais pas que c’était aussi lui qui avait composé la musique (excellente) de Psychonauts. J’adore tout simplement.

Merci pour les liens, j’avais perdu ma BO de Grim Fandango. Et le CD de Psychonauts n’est pas cher, je trouve. Je me laisserai tenter plus tard.

Garuffo > Joue à Grim Fandango malheureux ! :smiley:

j’ai téléchargé la bande son du jeu et franchement, c’est du très bon… un vrai plaisir pour les cages à miel B)

le jazz, c’est de la bonne musique ! B)

Ldoud

Merci à vous pour ces réponses ! B)

Vi, c’est du très bon tout çà, merci les gens. B) B)

Géniaux, tes liens. Envoie tout ce que tu as B)

Sinon, les musiques d’Interstate 76, dans le genre plutôt Funky, sont terribles elles aussi.
On les trouve en liens sur le site du gars au dessus.

1 - Precision super accessoire.

Ce qui ne veut rien dire en soi… si il y’a une maison d’édition, c’est eux les tauliers… (et y’en a une…c’est Lucasart Entertainment Compagny LLC si tu regarde la pochette)

2 - Pensée super indispensable

Toi je t’aime beaucoup beaucoup quand même… quel pied !

Donc la 11 - Blue Casket Bop, c’est du Free Jazz ?
Parce que ça fait des années que je cherche à quel style se rattachent les morceaux avec ce genre de rythme à la batterie. J’ai un peu retrouvé dans St Germain mais pas tout à fait.

[quote=“DaRp!cH, post:18, topic: 30807”]Donc la 11 - Blue Casket Bop, c’est du Free Jazz ?
Parce que ça fait des années que je cherche à quel style se rattachent les morceaux avec ce genre de rythme à la batterie. J’ai un peu retrouvé dans St Germain mais pas tout à fait.[/quote]
Bah St Germain c’est pas vraiment du free jazz. En fait dans le jazz moderne y’a plus ou moins 2 branches : le free jazz pur et dur, où le principe c’est que le musiciens ne s’imposent pratiquement aucune contraintes, donc pour les non-initiés ça peut paraitre très (TRES) bizarre. Dans le genre tu peux écouter du John Coltrane des derniers temps (à partir de 1960 à peu près), Charles Mingus ou Sun Ra, ça devrait te donner une idée du genre.
Y’a aussi le jazz mélangé à des musiques plus modernes, rock, funk, voire électro; on appelle ça de la fusion mais cette étiquette a été utilisée par beaucoup de monde et est devenue un peu vague. L’album considéré comme le premier du genre c’est “In a silent way” de Miles Davis. En général c’est plus “facile à écouter” que le free jazz. Des bons artistes du genre ça serait donc Miles Davis, Uzeb, Weather Report par exemple.

Maintenant les deux styles se mélangent souvent et les résultats sont sympas. Tu peux essayer Herbie Hancock ou Magma pourquoi pas ?
Et puis comme j’ai cité beaucoup de gens qui jouent plus, un groupe encore actif et très bon : Medeski, Martin & Wood.

Voilà, my 2 cents. B)