Jazz time! Artistes, albums, labels

Aujourd’hui Steps Ahead : Stern, Manieri, Smith, Bona, et Evans
Wishing Well et le monde est plus beau

Allez, je m’y mets aussi ! :slight_smile:

Pour fayoter d’entrée, je propose de coller au cahier des charges « geek » et « jazz » avec Soil & The Pimp Sessions, un quintet (sax/trompette/piano/contrebasse/batterie) japonais d’une 20aine d’années au compteur, découvert pour moi il y a une dizaine d’années complètement par hasard sur Spotify je crois. J’ouvrais à peine mes écoutilles au jazz à l’époque. Quand j’ai vu la pochette et écouté le bebop de ce Fantastic Planet, ça m’a évoqué les meilleurs moments de la BO de Cowboy Bebop (notamment le morceau Tank!, une tuerie).

Rien de révolutionnaire ou de très recherché, mais un son très propre, des thèmes simples, des solos engagés, un tempo enlevé :

Le groupe tourne encore bien au Japon, sans avoir trouver de grosse audience en France ou ailleurs, je pense, malgré un relatif succès européen dans les années 2010. Les albums récents lorgnent vers l’electro et la pop, avec plein de contrib’ d’artistes jap’ que je ne connais pas du tout. La recette est toujours la même, avec des thèmes jolis et simples au sax alto/trompette, des solos alternativement posés au piano ou agressifs/dissonants pour le sax et la trompette - ils revendiquent leur musique sous le nom de « death jazz » - et une rythmique solide :

Ils ont ressorti récemment une compil’ de cover de classiques du jazz. On y trouve de l’hommage à Coltrane, et des morceaux très accessibles eux aussi, tjrs avec leur patte bebop et uptempo :

2 « J'aime »

Un peu de guitare Jazz :

  1. Hommage à Pat Martino décédé le 1er novembre :sob::
    Harvey Mason Pat Martino Tony Monaco "Sunny" Live At Java Jazz Festival 2008 - YouTube
  2. une autre belle version de Sunny avec Bireli Lagrene
    SUNNY ⎮Bireli Lagrene & Joscho Stephan - YouTube
    3.et pour clôturer, l’extraordinaire version de Isn’t She Lovely par Bireli Lagrene et le génial Sylvain Lux
    Biréli Lagrène & Sylvain Luc - Isn't She Lovely - YouTube
2 « J'aime »

Quel bonheur d’écouter (et regarder) ces gens talentueux ! :heart_eyes: