[JDR] Le Monde des Ténébres

Tout d’abord, petit tour d’horizon du bébé:

Le Monde des Ténébres (j’ai toujours trouvé ça trés gothique666darkdemoniakdézombres comme nom) est un jeux de rôle sur papier qui prend place à notre époque, et dans notre monde. Si ce n’est quelques petites différences, off course.
En effet, une véritée est omniprésente: les monstres, de tout types confonduts, existent. Et ce bien que personne au monde (ou presque) ne semble vouloir y croire.

Ce jeux de rôle actuellement publié par White Wolf mélange actiont, enquétes, et horreur. Le livre de base vous permet de jouer des humains qui vont au fil des parties ce rendres compte que le monde qu’ils connaissent n’est pas aussi rose et simple qu’ils ne le pensent. Comme il est dit dans le l’intro du livre de régles: “Vous ne découvrirez jamais la véritée. Car chaque ombre recelle de nouvelles ombres.”.

Actuellement, les rares suppléments traduits vous permettent de jouer des loup-garous, des vampires, et des agents d’Orpheus, une organisationt secréte à la Men In Black chargée d’éliminer les esprits et fantomes qui sont une menace pour l’humanitée (ils embauchent des télékinésistes, voir des fantomes désireux d’aider les vivants).

Sinon, les suppléments en anglais vous permettent de jouer des mages, des tueurs en séries, des changelins (créatures magiques qui peuplent nos réves), des geist (sorte de fantomes ayant fusionnés avec un mortel, ce qui lui confére des avantages et facultées non négligables.), et méme des gamins.

Ce Jdr avait eu une précédente versions éditée dans les années 90 et le trés bon jeux vidéo “Vampire the Mascarade: Bloodlines” prenait place dans l’univers des vampires de ladite éditiont.

Un point trés sympa de ce Jdr, c’est qu’il n’y à pas de “classes”. En fait, il existe une liste de compétences mentals, physiques et sociales que vous pouvez augmenter avec un certaint nombre de points. Envie de faire un gothique hacker? Pas de probléme. Un journaliste? Pas de probléme. Un biker? Pas de probléme. Une loutre? Pas de pr… Eu, non. Il y a tout de méme pas mal de personnages qu’il est possible de jouer, car c’est à vous de choisir où placer vos points.

Alors, des connaisseurs?

si si il y a des classes voyons : pour les vampires ce sont les clans par exemple .

eh sinon oui gros connaisseur de la precedente version ( premiere partie en 1993… pu**in 16 ans…)

Les clans ne sont pas vraiment des classes, du moins dans l’actuelle version. Certe, chaque clans dispose de disciplines (listes de pouvoirs) qui lui est réservé. Cependant, il est dit que chaque vampire a la possibilitée d’apprendre toute les disciplines, pour peut qu’un autre vampire les lui enseignes (bien entendut, il s’agit purement d’un détail roleplay, en terme de jeux c’est nouveau niveau de la discipline x8 pour l’xp que tu doit dépenser.).

Copain ! (enfin à 3 ans près)

Les clans tu peux les utiliser comme le bourrin de base pour faire de l’optimisation à neuneu (paye ton gangrel viking) mais avec le temps çà devient plus marrant d’en faire une base de développement de persos ou de l’utiliser pour introduire des contradictions dans les historiques.

Pour moi Dark Age est le plus sympa (je préfère les ambiances médiévales). Le système de jeu est pas mal (les anciennes versions en tous cas), mais vraiment sujet au grosbill qui optimise son perso. Les MJ doivent faire super gaffe.

Oh bordel. !summon nothuman.

Pour avoir aussi masterisé joué des années à l’ancienne édition(dark age et mascarade), c’est le jdr auquel j’ai le plus accroché. Un background ultra fouillé et détaillé, c’est pour moi LE jeu si on aime faire de la politique. Bien sur il est toujours possible d’être bourrin, mais c’est rapidement lassant.

Pour modérer les propos de kaneloon, en effet le système permettait pas mal de grobilisme et le MJ devait toujours faire gaffe à ce qu’il autorise. En même temps, sans trop chercher dans le background, on peut voir que le jeu propose TOUJOURS plus bourrin que soit, que ce soit en physique ou en social surtout en DA.

Pour revenir au sujet (la nouvelle édition), je n’y ai jamais joué, mais de ce que j’ai pu en lire White Wolf a trouvé une solution pour équilibrer les interactions entres les différentes gammes, ce qui est plutôt une bonne chose.
Par contre ca a beaucoup perdu en background, passer d’Abel et Caïn (et même plus tôt) à Longinus, ca choque un peu. C’est bien pour les jeunes joueurs/MJ, pour les vieux de la vieille sa parait vide :smiley:
Mais je ne suis peut être pas objectif sur le coup, j’ai lu énormément de suppléments de l’ancienne édition et peu de la nouvelle.

Non non tu as pas tord.

Le background est riche, mais il manque le coté MytholocoTeologicoMagicoChoucrouteUltraAlembiquéQueMemeWWolfIlSavaitPlusQuiFaisa
itQuoi énorme … j’ai beuacoup joué et un peu masterisé V:tM and V:DA. Un monde passionnant, mais tirant trop facilement sur le grobill … surtout qu’il y a toujours plus GroBill que toi.

Aaahhhhh mon Lasombra Templar, ou ma Ravnos a moitié folle …

en fait quand on suit les regles scrupuleusement ca n’est pas gros bill du tout .
un exemple que je voyais souvent à certaines tables :

des competences superieur à 3 . il n’est pas possible selon les regles d’avoir plus de 3 dans une competence sans une justification notable approuvé par le MJ et un certain score en volonté + une autre condition que j’oublie ) . En gros avoir 5 en furtivité , possible, mais galère et un joueur n’en avait pas plus de 2 ou 3 qui atteignaient ce score . Mine de rien certaines disciplines demandant des score de compétences mini devenait plus difficile d’accès, et lorsque l’action était centré sur le jet de la compétence , ben ca devenait super tendu . Du coup en cas de succès , le résultât décisif était un soulagement et était mérité.

non ça n’était pas gros bill du tout , fallait juste lire les régles .

Pour les attribut , n’en parlons même pas , atteindre plus de 3 , en suivant les règles fallait vraiment le vouloir .
et le score de volonté même salade .

C’est vrai qu’en collant au plus près des règles c’est tout de suite moins grosbill, mais qui respecte les règles ? :smiley:

c’est surtout vrai pour vampire MDT, ou en général on joue des jeunes vampires, dans DA, c’est tout de suite plus facile… quand on passe plusieurs siècles avec le même personnage alors que la diablerie est autorisé tu repars vite dans le billoutisme quand même (mais la pareil, si les règles de diablerie étaient respectés à 100%, ça serait plus difficile).

[quote=« kryss, post:10, topic: 50416 »]C’est vrai qu’en collant au plus près des règles c’est tout de suite moins grosbill, mais qui respecte les règles ? :smiley:

c’est surtout vrai pour vampire MDT, ou en général on joue des jeunes vampires, dans DA, c’est tout de suite plus facile… quand on passe plusieurs siècles avec le même personnage alors que la diablerie est autorisé tu repars vite dans le billoutisme quand même (mais la pareil, si les règles de diablerie étaient respectés à 100%, ça serait plus difficile).[/quote]

En même temps le principe de storytelling, surtout à DA avec les règles de maturation, te menait souvent à dépasser les règles.

Tu fais chronica transylvania avec un groupe de 7eme à la création, t’arrive avec une coterie que rapidement seul les Anté ou les Mathu impressionnent et encore pas tous.
De plus y’a des discipline abuse. Ravnos : chimérie 4 et 5 … aucun pré requis, juste pété du sang (et peut-être un point de volonté mais pas sur) et si en face tu es pas de G inférieur ou avec un Auspex au moins égal … et bien bim, t’es mort/contrôlé/écarté.