[JDR][RPG] Les quêtes

Je suis d’accord sur les descriptions, qui doivent être le plus précises possibles. Pour les impro, alors là je suis plutôt contre. J’ai très rarement fait des parties ou l’impro du MJ rattrapait le scénar.
Ca se sent très vite un MJ qui improvise et qui “provoque” des évenements qui sont la conséquences directes d’actions des joueurs.

oui cela peut etre le piege c’est pour cela qu’il faut au moins qu’un “squelette” de scenario soit fait avant le debut de la partie.

La partie qui m’a laisse le plus beau souvenir : In Nomine Satanis, 17 joueurs, presque 20h de jeu, je lancais meme plus les des au bout d’un moment, quasiment que du Roleplay…

un bon et (trop) vieux souvenir

Perso je suis MJ à D&D 3.5 depuis quelques années mais je n’ai malheureusement pas le temps de jouer autant que je le voudrais… Avec les etudes et mes autres passions je joue souvent sur des scenars préfaits (en ce moment la campagne de la Cité de la Reine Araignée :stuck_out_tongue: ) mais j’en ai fait qquns moi-meme. Ce que j’aime en général c’est l’incongru, le mysterieux ou l’epique ! Que les joueurs aient l’impression d’accomplir de vivre de grandes aventures.

Dans l’un de mes scenars, les PJs devaient apporter un objet important à un vieux mage dans une citadelle perchée au creux des montagnes. Ils avaient recu l’ordre de la part de leur commanditaire (un mage qu’ils avaient aidé dans le scénar d’avant) de ne pas ouvrir le coffret qui contenait l’objet. Ce qu’ils ont fait. Seulement l’objet en question n’avait rien de magique, rien de maudit et il ne se serait rien passé s’ils avaient tenté de l’ouvrir :stuck_out_tongue: . Ca m’a bien fait marrer de les voir flipper et d’empecher le voleur du groupe d’y toucher :stuck_out_tongue: .

En general j’essaie de faire des scenars fouillés, dans une région précise, avec un BG mais que je bacle des fois, faute de temps… Mais pendant les vac, je vais continuer la lecture des manuels de Royaumes Oubliés que j’ai pour concocter à mes joueurs une tite quête épique pour la suite de leurs aventures. Un des enso du groupe chaotique mauvais pourrait d’ailleurs devenir leur ennemi… :stuck_out_tongue:

perso j’adore faire une campagne et non pas une simple quête. Attention ça te demande enormement de boulot. Tu fais ton calendrier avec les evenements importants qui se passent, vol d’un objet, décés d’un roi ,mariage, renversement d’un gouvernement etc etc et avec ça tu fais un point de départ pour de PJ puis tu les laisses evoluer en fonction des evenements qu’ils rencontrent etc. C’est pationnant a faire et les PJ sont souvent pris dans plein d’intrigues. Je les laisses faire, s’ils veulent tuer untel, ils peuvent le faire mais après la course poursuite avec la police / milice ou autre s’engage et a eux d’etre malins pour s’en echaper.