[JDR][RPG] Les quêtes

Voilà, j’en appelles à votre grande expérience vidéo ludique, pour me raconter les « quêtes », « missions » et aventures les plus trépidantes que vous ayez eu dans un RPG (papier ou non). Quelles étaient leur point forts? leur point faibles? le synopsis de la quête? ce que vous avez particulièrement aimé?

Tout cela pour voir et donner des idées aux maitres du jeu en herbe qui trainent sur ce forum, pour changer de la quête habituelle « va me chercher l’artefact uberpuissant qui pownzor » (même tolkien avait pas eu de meilleure idée… ou alors, ce sont les autres qui ont copié? :stuck_out_tongue: )

J’adore toujours les quêtes genre “Le château doit être repris, vous devez mener l’attaque avec l’élite de l’armée. Pour le Roi !” et là t’attaques à une vingtaine…

Personnellement j’aime les quêtes qui me mettent dans le doute. Un PNJ qui te demande de faire un truc pour lui, style assassiner qqn, en t’expliquant pourquoi le mec est une ordure, et le PNJ cible qui te dit la même chose sur l’autre. L’un des deux dit la vérité, l’autre ment (ou bien tous les 2 sont des ordures). Bref donner le choix au joueur et le faire douter sur la bonne marche à suivre.

une petite gamine toute mignonne a garder (tu la fais jouer toute mignonne toute adorable toute fragile),
puis elle tombe malade petit a petit, en allant la voir a l’hosto tu croise l’infirmiere qui te dit qu’elle n’a qu’un mois a vivre mais qu’elle ne le sait pas. Tu rentres dans la chambre de la gamine et la il fait nuit elle est a la fenetre en train de regarder les etoiles et elle te parle de ses projets d’avenirs (devenir maitresse d’ecole …).

J’ai chialé comme un gamin sur ce coup la.

Tu cherches des idées pour le concours Bioware, [PERE]Cil ? :stuck_out_tongue:

Blague à part, pour ce qui est des meilleurs quêtes, je trouve que celles où on oblige le PJ à se disculper/affirmer son appartenance à un « clan » sont parmi les plus intéressantes, parce qu’elles forcent l’interaction avec le monde avec une meilleur subtilité. Je ne parle pas de Fable, là, soyons clairs.

Sinon, le coeur des missions de Freespace était absolument épatant.

Putain :stuck_out_tongue:

pfff ça c’est du diablo like!!! Ce n’est pas un jeu de rôle ! Dans un vrai jeu de rôle il peut y avoir des combats mais ça ne peut pas se résoudre qu’à cela. Ce n’est pas non plus uniquement des quêtes aller chercher l’artefact machin.

Pour moi un jeux de rôle, papier ou non, est basé sur l’interaction de plusieurs personnages sur une histoire, un background costaud (y’a un mot français pour traduire background ?) et le synopsis qui va avec.

Mes meilleures souvenirs de JdR papiers sont AD&D et Rêves de Dragons mais en fait c’est secondaire, c’est parceque j’avais eu pour ces 2 cas de très bons maîtres du donjons qui savait raconter une histoire mais qui savait aussi réagir et improviser à un évenement. Après ce qu’il y a de commun avec les autres jeux, JdR ou non (JDR,STR,Diablo,FPS) , c’est toujours l’intéraction entre les personnages, le souvenir que l’on en a eu, et le background et c’est cela qui peut répondre à la question initiale du thread.

Pour créer un bonne aventure JDR il faut à mon avis, à moins d’être romancier ou scénariste, avoir lu pas mal d’histoires. Désolé je ne pouvais pas laisser passer cette exemple de quête hyper bateau « Le château doit être repris, vous devez mener l’attaque avec l’élite de l’armée. Pour le Roi ! ». :stuck_out_tongue:

Et comme support ? Slayers ? Tolkien ? Un livre dont vous êtes le héros ?etc …

Sinon je me souviens d’un dessin qu’avait fait un JDR, une citadelle perchée en haut d’un gigantesque arbre avec une sorte de plateau à son sommet. Me souviens aussi d’un gant magique que je n’arrivais plus à enlever.

[quote]Cil’ date=’ 22 Dec 2005, 15:16’ post=‹ 428882 ›]
Voilà, j’en appelles à votre grande expérience vidéo ludique, pour me raconter les « quêtes », « missions » et aventures les plus trépidantes que vous ayez eu dans un RPG (papier ou non). Quelles étaient leur point forts? leur point faibles? le synopsis de la quête? ce que vous avez particulièrement aimé?

Tout cela pour voir et donner des idées aux maitres du jeu en herbe qui trainent sur ce forum, pour changer de la quête habituelle « va me chercher l’artefact uberpuissant qui pownzor » (même tolkien avait pas eu de meilleure idée… ou alors, ce sont les autres qui ont copié? :stuck_out_tongue: )[/quote]

De mon côté, j’ai eu un MJ vraiment génial qui savait faire monter en puissance ses campagnes. Je vais pas raconter l’histoire parce que ça représente plusieurs centaines d’heures de jeu (et puis ça commence à dater).
L’idée est de créer plusieurs PNJ dans un monde qui ont des objectifs propres et indépendants des PJ. La réalisation de ces objectifs, donne lieu à des mini scénarios sur lesquels les PJ peuvent être associés (enquete sur un meutre, un trafic de drogue, récupération d’un artefact, du genre des scénar D&D sur les vieux casus…). Les PJ vont donc faire des petits scénars dans le monde sans se rendre trop compte du lien entre eux. Petit à petit, ils vont découvrir un des objectif d’un gros pnj (allié ou enemi) souvent grâce à un autre dont ils ne connaissent pas l’objectif. Il se font donc manipuler pour empecher le gros pnj d’atteindre son objectif. Et on monte comme ça en puissance jusqu’à arriver aux objectifs des gros bills. En général, les joueurs ne sont jamais assez puissants pour ne pas avoir besoin de l’aide d’un pnj, ce qui permet quand même de les guider pas mal.

Ca, c’est pour une campagne. Faire un one shot est autrement plus compliqué. A mon avis, il vaut mieux en récupérer dans le commerce qui ont déjà été testés.

D’ailleurs, je ferais bien une partie en RP un de ces quatre. Hésitez pas à vous manifester si vous cherchez des joueurs.

Aaaarf, oui je suis entièrement ok avec toi, je parlais dans les Diablo-Like qu’on a la mauvaise habitude d’appeler RPG…
…n’empêche que ces missions je les adore, voir les boules de feu pleuvoir sur le châteaux, les gardes qui se battent dans les escaliers…

Pour ma part, j’aime et jouer et écrire des scénarios « politiques ». Luttes de pouvoir entre églises, états, noblesse, bourgeoisie, moi j’adore. J’adore mettre du coup du pnj bien hypocrite, genre un vieux prêtre plus intéressé par son profis que du salue des âmes de ses ouailles, ce genre de choses.

Enfin bref, j’aime pas les scénars « evil vs good, round 1 », j’aime brouiller les pistes, faire passer un pnj pour un parangon de vertue, et distiler quelques indices de sa duplicité. Bref, j’aime les faux semblants et les intrigues tortueuses, avec pourquoi pas, un gros deus ex machina final, dans la plus pure tradition du théâtre classique :stuck_out_tongue:

Tout ceci reste assez classique mais j’aime bien. Ah et je suis d’accord que rien ne vaut de temps à autre un bon petit passage épique, pour faire bonne figure, et surtout ne pas hésiter à tuer quelques pj, pour que les survivants se rendent bien compte que la difficulté est réelle. Par contre, mieux vaut éviter les morts de masse, et d’une ça démotive, et de deux c’est assez dur en pleine campagne de réussir à enchâiner avec un groupe tout nouveau tout beau.

Ensuite ça dépend des goûts de chacun, inutile de gueuler « ouais enc**** de grosbiliste c’est pas ça le jdr ». Le tout est de trouver des joueurs qui ont à peu prêt les mêmes envies. Moi j’aime pas les grosbillistes et autres minmaxer, je ne joue pas avec eux, c’est tout :stuck_out_tongue:

un mot:
Dragonlance

Un autre

Faerun

de rien :stuck_out_tongue:

Bon bon bon, je me souviens d’avoir maitrisé une partie qui m’avait bien marquée dans AD&D : Les PJs venaient d’avoir levé une malédiction sur un village dont il ne restait presque plus rien.
Du coup, ils ont passé une bonne partie de la soirée à reconstruire tout le village. On a dû passé deux heures à faire du Sim City, puis de la construction politique. Enfin, sont arrivés les méchants pas beaux (qu’ils trainaient depuis bien 15 soirées, mais qui étaient absents depuis un moment), et là commence la défense du village (oui j’avais lu du Gemmel avant, ça devait se voir ! :stuck_out_tongue: ). Les PJs se sont donc divisés en deux groupes : Pendant que les uns défendaient le village (les plus costauds évidemment) les autres allaient du côté des différents alliés potentiels tisser des alliances.
C’était assez marrant d’alterner ces différentes phases, j’avais autorisé tout le monde à assister aux termes des négociations à conditions que les persos absents n’interviennent pas, mais on pouvait sentir à quel point ils étaient stressés. Finalement, ils ont bien réussi, mais à quel prix ! à sauver LEUR village. Voilà, dis comme ça, ça fait court, mais on y a passé une bonne douzaine d’heure (moi qui avait prévu 3 séances, on a tout enchaîné d’un coup).

Sinon, pour des idées de scénars, j’avais (toujours pour la même campagne, elle avait duré longtemps) créé un PNJ super charismatique pour lequel s’étaient pris d’amitié plusieurs PJs. Du coup, il lui est arrivé une bonne crasse genre atroces souffrances, et sur son lit de mort, il demande à ses amis d’accomplir une quête pour lui : aller chercher sa femme morte dans un autel de glace dans l’antre d’un… dragon blanc. :stuck_out_tongue: Sachant qu’ils étaient au Sud du continent et qu’on a joué le voyage, on a bien rigolé encore.

J’en ai plein en réserve, celles-ci sont des RO, mais si vous en voulez d’autres, je distribue gratos :stuck_out_tongue:

Je me souviens d’un soir il y a presque un an exactement. C’était le 23 décembre 2004, chez un ami. On était 4 joueurs et un mj. On a joué à Fading Sun, que je ne connaissait pas du tout à l’époque. Ce fut donc la grosse decouverte.

Premièrement, impossible de créer son personnage, le mj avait tout prévu. Je hais ça. On avait donc chacun nos persos tout fait, je me suis retrouvé avec un « jesaispluscommentilsappel » sorte de lion avec 4 bras et qui se tient debout. Le perso bien bourrin et pas très malin, je suis pas fan non plus.
Ok ça commence trop bien je sens que je vais m’éclater.

La partie débute donc sans aucune introduction digne de ce nom, et les rôliste savent bien que quant c’est la première fois qu’on joue à un jdr le mieux est d’avoir au moins tâté le bouquin du joueur, ne serai-ce qu’un minimum, pour savoir dans quoi on va se lancer. Mais ce soir là non. Génial…
Je me retrouve à jouer tant bien que mal mon personnage, sachant que je ne savais pas grand chose ni sur lui ni sur ces origines et motivations…
Une nuit entière à jouer à Fading Sun sans rien savoir. Trop la classe. Et pour corser le tout le mj était bien mauvais, du genre à rien te dire et à ne prévoir qu’une seule et unique solution à un problême.
Et le pire dans tout ça c’est que je suis mort dans le jdr. Et ceux qui jouent à Fading Sun le savent bien, mourrir dans le jeu est définitif, il n’y a personne pour vous jeter une queue de phénix. Du moins c’est ce que j’ai cru comprendre.

Donc voilà, une partie bien naze, pas rythmée, au scénar mauvais, des joueurs pas motivés (c’est compréhensible ça), un mj nul à ch…, ET PAS DE CAFE…

:stuck_out_tongue:

Du temps où je masterisais régulièrement, j’évitais un maximum les aventures à la “un PNJ vous dit de faire ça” et j’essayais de tout centrer sur un ou plusieurs PJ, rattrappé par son passé par exemple (d’où l’intérêt d’avoir de bons backgrouds niveau persos). Ca permettait de vraiment impliquer les personnages dans l’aventure. Mon but était qu’ils aient l’impression d’être les héros de l’histoire.

L’idée des PNJ récurrents citée plus haut est également très bonne. Je me souviens avoir créé plusieurs groupes d’“anti-PJ” avec lesquels les PJ étaient amenés à se frotter plus ou moins régulièrement. Je n’hésitais pas non plus à les envoyer sur des fausses pistes.

Une idée que j’avais aussi mais que je n’ai jamais trop pu mettre en place était de parler tout au long de l’aventure de quelquechose n’ayant aucun rapport avec le scénario (ex: la foire du saucisson) pour finalement amener les personnages à passer par ce quelquechose (ex: poursuite finale en plein milieu de la fête du saucisson).

Enfin, j’avais la recette de toujours commencer par de l’action pour bien plonger les personnages dans l’aventure et les faire se questionner, et je finissais régulièrement par un déluge d’effets spéciaux et/ou pyrotechniques (ben oui budget illimité).

J’adore le coup de la fête du saucisson !

Je me souviens d’une partie qui s’annoncait bien. Bon persos, une bonne histoire, notre bande d’aventurier explorant un donjon. Et là le frère du MJ qui se pointe et lui demande si ca le branche d’aller-je-sais-plus-où. Le MJ qui accepte, se tourne vers nous et nous fait : “Bon alors là vous tomber sur un dragon, il crache ses flammes et vous êtes tous mort”. Et ce con se barre. haha comment on était énervé :P.

Sinon un pote avec qui il ne faut jamais jouer, toujours à faire n’improte quoi. Le seul mec qui veut excalader la muraille d’un chateau au lieu de prendre la porte qui est en face, qui décide d’aller dans une autre direction pendant que tout le groupe s’est mis d’accord pour aller à tel endroit, et le MJ qui s’arrache les cheveux :P.

Sinon bien fun, un pote dans Star wars qui lance un détonateur thermique dans un couloir en faisant un échec critique. une bonne partie de rigolade ^^.

L’idée de la foire au saucisson est très bonne.

ça fait très longtemps que j’ai pas joué…

Nous jouions en alternant les MJ.
J’avais lu un article dans casus Belli concernant les rêves dont je m’étais bien inspiré.

Au moment où les PJ vont se coucher, on leur demande de les prendre un par un.
Il y a différentes façons d’aborder le rêve. Le tout est de réussir à faire croire au joueur que c’est bien la réalité. Le MJ peut même faire intervenir d’autres PJ… Au loin.

"- Tu te réveilles… La lumière est allumée. Tu vois que la couverture est tirée. Tu as sur le ventre des espèces de cordes emberlificotées qui semblent gorgées d’un liquide chaud.

  • Je les enlève !
  • ça fait mal. Tu viens de comprendre que ceux sont tes tripes."
    Ambiance

On jouait à l’appel de Cthulhu et dans un rêve un copain qui mastérisait aussi m’a fait rencontré un chien de Tindalos. Il arrivait de très loin dans le noir. Le chien de tindalos est entre le loup et l’ours et est en feu. Il me l’a décrit d’une façon telle que je n’ai compris qu’au dernier moment ce que c’était et je n’ai rien eu le temps de tenter d’esquiver quand il m’a déchiré de ses griffes. Donc j’étais mort…
Perso suivant.
Et puis quelques minutes plus tard, il me dit que je me réveille dans un lit trempé de sueur.

Dans l’une de mes premières parties en tant que MJ, j’avais essayé d’introduire une sorte de sorcier qui s’emparait des corps des PJs. Sachant qu’une fois que le PJ est possédé, c’est moi qui l’incarne. Le souvenir que j’ai du détail du déroulement de la partie me paraît assez improbable, mais je pense qu’essayer de jouer cette histoire peut être très intéressant.

Bon ce sujet m’inspire, je sors mes doigts. D’abord, desole je suis sur un clavier QWERTY et j’ai pas d’accents.

J’ai masterise une palette de parties d’un JDR nomme In Nomine Satanis. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela se passe a notre epoque, et c’est la guerre eternelle entre les demons et les anges. Par une ruse scenaristique il est possible de remonter le temps et de se faire pointer ces joyeux drilles dans m’importe quelle epoque de notre histoire. Bref resume por les neophytes, les personnages demons sont legerement moins puissants que les anges, mais ne sont pas limites par des regles de leurs superieurs (du genre : ne pas manger un etre humain).

Le ton est donne.

Comme dans tout JdR papier, la partie sera a chier si le Maitre de Jeu est une merde. Meme avec un scenario boiteux a souhait ou une impro (mes scenars preferes), un MJ avec une bonne capacite d’immersion et surtout une forte capacite a decrire l’environnement leur fera passer un moment memorable.
Je vais illustrer cela par un exemple :

Situation : “Le groupe de personnage subit l’assaut d’une force armee qui vient de debarquer d’un vehicule alors que les joueurs s’appretaient a embarquer dans leurs vehicules”.

Un MJ a chier decrirait la situation comme ca:
MJ > "La bagnole freine a l’arrache a une dizaine de metres, 3 types en sortent dont un tient un canon rotatif, se tourne vers vous et vous canarde."
Moi je suis le joueur, j’ai pas peur, je saute par dessus la bagnole avec mon epee invoquee et je decoupe ces cons.

Un MJ motive raconterait la scene comme ca:
MJ > "[i]Alors que le premier d’entre vous commence a embarquer dans la Ferrari de Juan Pablo Ramirez (un des joueurs), la sulfureuse blonde emissaire de Malfas sertie dans son ensemble Gucci hors de prix tourne brusquement la tete surprise comme vous par le hurlement du moteur de l’enorme 4x4 Nissan surgit de nulle part. Celui-ci derape et termine sa course au milieu de la ruelle, bloquant ainsi la seule route de sortie pour vos vehicules.
Les deux portes arrieres aux vitres fumees s’ouvrent brusquement et deux soldats de Dieu dans leur armure blanche argentee sautent de l’arriere du vehicule, tous deux armes de fusil automatique s’ecartent legerement sur le cote pour laisser place a leur collegue.
Et de l’arriere sombre du 4x4 sort le canon de l’arme de guerre la plus surprenante que vous ayez jamais vu. Un homme qui doit bien faire ses 2m et 130 kilos de barbaque vient de poser la lourde botte de cuir de son armure sur le sol, et a manifestement un sourire sadique en sortant du 4x4 ce qui ressemble bien a ce qu’on trouve habituellement sur un blinde de ces humains. Les six longs tubes argentes commencent deja a tournoyer sous l’impulsion du moteur electrique qui produit un sifflement strident, sifflement immediatement recouvert par les detonations assourdissantes provoquees par le tir de l’arme.

S’en suit un deluge de plomb. La grande salope envoyee de Malfas qui vous prenait de haut un peu plus tot dans la soiree, a a peine eu le temps de glisser la main sous son gilet Gucci en peau de lapin pour prendre son Magnum 44, que le molosse avec son monstre mecanique leve le canon dans sa direction et le trait d’impacts provoques par les balles en uranium en train d’eclater le goudron de la rue s’oriente instantanement dans sa direction et lorsque les premiers projectiles commencent a la toucher au niveau des genoux ) elle decoche quelques balles en ciblant le groupe d’assaut, juste avant que le reste des projectiles ne la decoupe litteralement en deux, dans un nuage de sang repandant ses miserables entrailles humaines sur vos voitures de luxe. Vous vous dites qu’il ne doit pas y avoir que vous qu’elle a emmerde dans la soiree car comme par hasard c’est elle qui a pris em premier.

Dans un reflexe surhumain, ceux d’entre vous qui sont restes debout autour des voitures sautent derriere pour tenter de se proteger, et ce alors que l’humain qui n’a meme pas realise qu’il s’etait pris deux balles de 44 dans le torse semble bien decider a arroser la zone ou vous vous trouvez puisqu’il continue a maintenir la pression sur la gachette de son engin qui crache dans un nuage de flammes et de fumee ses projectiles eclatant la tole de la Ferrari de Ramirez ainsi qu’une bonne partie des briques du mur du batiment derriere vous. Les eclats d’acier, de verre et de pierre crepitent dans tous les sens sous l’explosion des balles d’uranium, le bruit provoque est tellement assourdissant que meme les douilles sur le sol paraissent sautiller.[/i]"
Bon, la, si t’es un bon joueur et que tu tiens a ton personnage, tu la ramenes pas et tu attends l’opportunite.

Bon la, je l’ai raconte avec un JdR moderne mais c’est encore plus valable avec les JdR d’Heroic Fantasy. On a tous deja combattu un (plusieurs) dragons dans nos parties de Warhammer, ADD ou autres et je trouve qu’a chaque fois les MJ ont carrement merde dans la facon de representer ces creatures.
Faut pas oublier qu’on parle de creatures qui ont plusieurs centaines d’annees, pesent plusieurs tonnes, font la taille d’un petit immeuble et crachent le feu de l’enfer par tous les trous.
Alors il est possible par une description couillue de faire flipper le joueur (c’est meme une obligation a mon humble avis), il suffit de :

  • lorsque le dragon met un coup de griffes a un joueur, faire voler le mec a une bonne dizaine de metres (ce qui parait bien logique vu qu’une patte de gragon doit bien faire une tonne et qu’un paladin dans son armure depasse rarement la centaine de kg), encore plus loin avec un coup de queue
  • quand le dragon souffle, ce qui arrivera fatalement a un moment ou un autre, penser a decrire que l’herbe au sol crame, que leur belles capes de soie est egalement en train de bruler (avec leur sac a dos, tiens, aussi), qu’ils ont l’impression de ne pas pouvoir reprendre leur respiration (et oui les flammes ont crame tout l’oxygene), les faire tomber aussi c’est une bonne idee
  • je suis sur que vous avez plein d’idees maintenant

[quote=« Kinder Pingui, post:18, topic: 26580 »]Comme dans tout JdR papier, la partie sera a chier si le Maitre de Jeu est une merde. Meme avec un scenario boiteux a souhait ou une impro (mes scenars preferes), un MJ avec une bonne capacite d’immersion et surtout une forte capacite a decrire l’environnement leur fera passer un moment memorable.
[…]
Dans un reflexe surhumain, ceux d’entre vous qui sont restes debout autour des voitures sautent derriere pour tenter de se proteger
[…]
Faut pas oublier qu’on parle de creatures qui ont plusieurs centaines d’annees, pesent plusieurs tonnes, font la taille d’un petit immeuble et crachent le feu de l’enfer par tous les trous.
Alors il est possible par une description couillue de faire flipper le joueur[/quote]excellent ces exemples ! :stuck_out_tongue:
Ce qui fait la diffèrence ce sont les capacités de narration et d’improvisation du MJ !

Mais bon après un bon scénariste n’est pas forcément un bon animateur et vice-versa. L’idéal pour un MJ est d’être un bon narrateur/animateur qui va s’appuyer sur un bon scénario qui ne sera pas forcément le sien.

le genre de scenar que j’adore faire, c’est un scenar au debut bateau, avec une histoire entre pnj genre conflit familiale qui efface au fur et a mesure la quete de l’objet. le genre d’histoire tortueuse ou on ne sait plus qui est le mechant et le gentil et ou les perso peuvent choisir de soutenir l’une ou l’autre des parties…