Bon ce sujet m’inspire, je sors mes doigts. D’abord, desole je suis sur un clavier QWERTY et j’ai pas d’accents.
J’ai masterise une palette de parties d’un JDR nomme In Nomine Satanis. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela se passe a notre epoque, et c’est la guerre eternelle entre les demons et les anges. Par une ruse scenaristique il est possible de remonter le temps et de se faire pointer ces joyeux drilles dans m’importe quelle epoque de notre histoire. Bref resume por les neophytes, les personnages demons sont legerement moins puissants que les anges, mais ne sont pas limites par des regles de leurs superieurs (du genre : ne pas manger un etre humain).
Le ton est donne.
Comme dans tout JdR papier, la partie sera a chier si le Maitre de Jeu est une merde. Meme avec un scenario boiteux a souhait ou une impro (mes scenars preferes), un MJ avec une bonne capacite d’immersion et surtout une forte capacite a decrire l’environnement leur fera passer un moment memorable.
Je vais illustrer cela par un exemple :
Situation : “Le groupe de personnage subit l’assaut d’une force armee qui vient de debarquer d’un vehicule alors que les joueurs s’appretaient a embarquer dans leurs vehicules”.
Un MJ a chier decrirait la situation comme ca:
MJ > "La bagnole freine a l’arrache a une dizaine de metres, 3 types en sortent dont un tient un canon rotatif, se tourne vers vous et vous canarde."
Moi je suis le joueur, j’ai pas peur, je saute par dessus la bagnole avec mon epee invoquee et je decoupe ces cons.
Un MJ motive raconterait la scene comme ca:
MJ > "[i]Alors que le premier d’entre vous commence a embarquer dans la Ferrari de Juan Pablo Ramirez (un des joueurs), la sulfureuse blonde emissaire de Malfas sertie dans son ensemble Gucci hors de prix tourne brusquement la tete surprise comme vous par le hurlement du moteur de l’enorme 4x4 Nissan surgit de nulle part. Celui-ci derape et termine sa course au milieu de la ruelle, bloquant ainsi la seule route de sortie pour vos vehicules.
Les deux portes arrieres aux vitres fumees s’ouvrent brusquement et deux soldats de Dieu dans leur armure blanche argentee sautent de l’arriere du vehicule, tous deux armes de fusil automatique s’ecartent legerement sur le cote pour laisser place a leur collegue.
Et de l’arriere sombre du 4x4 sort le canon de l’arme de guerre la plus surprenante que vous ayez jamais vu. Un homme qui doit bien faire ses 2m et 130 kilos de barbaque vient de poser la lourde botte de cuir de son armure sur le sol, et a manifestement un sourire sadique en sortant du 4x4 ce qui ressemble bien a ce qu’on trouve habituellement sur un blinde de ces humains. Les six longs tubes argentes commencent deja a tournoyer sous l’impulsion du moteur electrique qui produit un sifflement strident, sifflement immediatement recouvert par les detonations assourdissantes provoquees par le tir de l’arme.
S’en suit un deluge de plomb. La grande salope envoyee de Malfas qui vous prenait de haut un peu plus tot dans la soiree, a a peine eu le temps de glisser la main sous son gilet Gucci en peau de lapin pour prendre son Magnum 44, que le molosse avec son monstre mecanique leve le canon dans sa direction et le trait d’impacts provoques par les balles en uranium en train d’eclater le goudron de la rue s’oriente instantanement dans sa direction et lorsque les premiers projectiles commencent a la toucher au niveau des genoux ) elle decoche quelques balles en ciblant le groupe d’assaut, juste avant que le reste des projectiles ne la decoupe litteralement en deux, dans un nuage de sang repandant ses miserables entrailles humaines sur vos voitures de luxe. Vous vous dites qu’il ne doit pas y avoir que vous qu’elle a emmerde dans la soiree car comme par hasard c’est elle qui a pris em premier.
Dans un reflexe surhumain, ceux d’entre vous qui sont restes debout autour des voitures sautent derriere pour tenter de se proteger, et ce alors que l’humain qui n’a meme pas realise qu’il s’etait pris deux balles de 44 dans le torse semble bien decider a arroser la zone ou vous vous trouvez puisqu’il continue a maintenir la pression sur la gachette de son engin qui crache dans un nuage de flammes et de fumee ses projectiles eclatant la tole de la Ferrari de Ramirez ainsi qu’une bonne partie des briques du mur du batiment derriere vous. Les eclats d’acier, de verre et de pierre crepitent dans tous les sens sous l’explosion des balles d’uranium, le bruit provoque est tellement assourdissant que meme les douilles sur le sol paraissent sautiller.[/i]"
Bon, la, si t’es un bon joueur et que tu tiens a ton personnage, tu la ramenes pas et tu attends l’opportunite.
Bon la, je l’ai raconte avec un JdR moderne mais c’est encore plus valable avec les JdR d’Heroic Fantasy. On a tous deja combattu un (plusieurs) dragons dans nos parties de Warhammer, ADD ou autres et je trouve qu’a chaque fois les MJ ont carrement merde dans la facon de representer ces creatures.
Faut pas oublier qu’on parle de creatures qui ont plusieurs centaines d’annees, pesent plusieurs tonnes, font la taille d’un petit immeuble et crachent le feu de l’enfer par tous les trous.
Alors il est possible par une description couillue de faire flipper le joueur (c’est meme une obligation a mon humble avis), il suffit de :
- lorsque le dragon met un coup de griffes a un joueur, faire voler le mec a une bonne dizaine de metres (ce qui parait bien logique vu qu’une patte de gragon doit bien faire une tonne et qu’un paladin dans son armure depasse rarement la centaine de kg), encore plus loin avec un coup de queue
- quand le dragon souffle, ce qui arrivera fatalement a un moment ou un autre, penser a decrire que l’herbe au sol crame, que leur belles capes de soie est egalement en train de bruler (avec leur sac a dos, tiens, aussi), qu’ils ont l’impression de ne pas pouvoir reprendre leur respiration (et oui les flammes ont crame tout l’oxygene), les faire tomber aussi c’est une bonne idee
- je suis sur que vous avez plein d’idees maintenant