Je déménage à Lyon !

Yo les geeks !

L’été prochain, je déménage pour rejoindre Lyon. Yay !! Mais avant d’arroser ça, j’ai du travail devant moi.
Je ne bosserai pas à Lyon même, mais à Limonest. Pas de soucis pour le boulot donc.

Pour le logement, c’est une autre paire de manches. Je ne sais pas vraiment où habiter. Je pense que j’aimerais éviter Lyon même et sa proche banlieue. D’une part parce que ça doit être bien plus cher, et d’autre part parce que l’idée d’habiter dans une grande ville ne m’inspire pas trop.

Un bon compromis, d’après mes recherches dans la zone nord-ouest, serait Villefranche sur Saône. Une ville moyenne avec toutes les commodités qu’il faut et à moins de 30 minutes de mon lieu de travail.

Je ne connais pas très bien la région, et c’est pour cette raison que je poste ici, car il y a pas mal de geeks lyonnais.

Quels sont les bons coins où habiter ? Quels sont ceux à éviter ? Quels sont les prix « recommandés » d’un T3 en location dans le secteur ? Avez-vous de bonnes adresses d’agence immo de la région ?

Merci d’avance :smiley:

yes! vive Lyon :smiley:
Je ne connais pas Villefranche mais ça me parait un peu loin de Lyon. Je veux dire que tu es sûr de rester éternellement dans ce boulôt ? Car la majorité des emplois sont à Lyon. Ma ssii est à Limonest mais ses clients sont à Lyon. Mais bon pas de souci d’embouteillage sur l’A6 en ce qui te concerne: il y a des énormes embouteillages pour rentrer dans le tunnel de Fourvières, mais ils ne débutent au pire qu’à Limonest. Donc de Villefranche jusqu’à Limonest pas de souci.

Et les villages autour de Limonest ils ne te branchent pas ?

Je ne connais pas super bien ce côté de Lyon (je suis dans l’est). De ce que je peux dire, les villages tout proches qui finissent par « monts d’or » sont assez prisés & donc assez chers. Par contre, il doit y avoir un avantage à y vivre. Genre le calme, la vue.

Petite info : L’Ain n’est pas très loin. Les impôts y sont un peu moins chers que dans le Rhône.

Et pour le fait de te retrouver loin de Lyon, comme tu es en location, tu es libre de redéménager quand bon te semble donc, de mon point de vue, cela ne me semble pas être un problème.

Bonne recherche à toi. :smiley:

Si tu es sur de bosser à Limonest meme, et pas à Lyon, alors y’a pas photo, prends toi un appart dans la campagne alentours (dardilly, ecully, limonest, saint didier au mont d’or, brindas, … ca manque pas :D). Villefranche est un poil loin je trouve, mais c’est plus grand que tout les villages de l’ouest, c’est plus une petite ville.
Tu vas payé ca carrement moins cher que Lyon, et tu seras pas emmerdé par les embouteillages.
Par contre, si tu dois bosser dans Lyon, oublie l’Ouest, c’est juste l’enfer sur terre en terme de bouchon (un montagne et deux tunnel, y’a pas 40 facon de rentrer …).

Les monts d’or c’est loin d’être le moins cher, les loyers sont des fois aussi élevés qu’en ville. Si tu connais du monde là bas, essaye le bouche à oreille, ça te fera économiser les frais d’agence.
Sinon je peux essayer de me renseigner auprès des potes qui bossent dans la montagne.

[quote=« Avalo, post:5, topic: 50759 »]Les monts d’or c’est loin d’être le moins cher, les loyers sont des fois aussi élevés qu’en ville. Si tu connais du monde là bas, essaye le bouche à oreille, ça te fera économiser les frais d’agence.
Sinon je peux essayer de me renseigner auprès des potes qui bossent dans la montagne.[/quote]

c’est plus vrai ca. Les monts d’or se sont bien cassé la gueule en terme d’immo, justement parce que c’est horriblement mal desservi, et que tu echappes pas au bouchon. Si l’est lyonnais a toujours moins bonne reputation que l’ouest, ca ne se reflette plus dans les prix. Chassieu par ex est plus cher que 90% des monts d’or … Je connais un peu le marché pour avoir cherché a acheté une maison ces 6 derniers mois tout autours de lyon :smiley: On a fini par acheté a Miribel (nord-est), mais tu serais tres surpris des prix de l’ouest. C’etait pas plus cher que le nord, et moins cher que l’est.
On a d’ailleurs ecarté l’ouest pour les problemes de transport : pas ou peu de transport en commun, et inaccessible en voiture dans les plages 08h-10h et 16h-20h …

Par contre, si tu as pas a rentré dans lyon, c’est top l’ouest, beaucoup plus joli que l’est ou le nord : c’est tres vert, beaucoup plus agreable, beaucoup de parc, bref, c’est tres tres sympa. Il y a plein de bled tres agreable ou vivre. Faut juste pas avoir a rentrer dans lyon quoi :smiley:

Je vais clarifier certains points.

Pour mon boulot, je ne vais pas vous raconter ma vie professionnelle ici, mais oui je suis sûr à 100% de bosser à Limonest pour un paquet d’années. On aura peut-être l’occasion d’en discuter très bientôt autour d’une bonne binouze :smiley:

Sinon, je ne connais pas très bien la région. J’ai eu l’occasion de visiter un peu Lyon et de monter jusqu’à Limonest jeter un oeil mais c’est tout. De plus, vu que je suis en Corse, il m’est difficile de venir dans le coin pour me promener dans les petits villages. Mes recherches se limitent donc à internet pour le moment.

C’est aussi pour cette raison que je cherche à louer dans un premier temps. Je suis déjà propriétaire et j’ai décidé de revendre mon bien afin de réinvestir plus tard. Je pensais louer un petit appart durant environ un an avant de racheter. Cela devrait me laisser le temps de bien connaitre la région.

Si jamais je n’ai pas envie de louer, j’ai la solution de loger chez un collègue temporairement (quelques mois) et d’acheter plus tôt que prévu. Ce serait le meilleur moyen pour ne pas perdre d’argent.

Jusqu’où pourrais-je habiter par rapport à Limonest ? Le moins loin possible bien sûr :smiley: J’ai pas tellement envie de faire 30 bornes pour aller bosser. Oui je sais, Villefranche est à 30 bornes, mais bon�?�
Mon choix se limiterait plus ou moins à ce secteur. J’ai effectivement constaté que les Monts d’Or étaient globalement plus chers, à quelques exceptions près.

Il serait peut-être utile de vous dire ce que je cherche, non ?
Je cherche donc un T3 de 60m2 environ.
Si jamais je dois louer pour une courte durée, un T2 pourrait éventuellement faire l’affaire.
Budget maxi pour la location : 550�?�/mois charges comprises.

Voilà, et merci déjà pour vos réponses :slight_smile:

[quote=« McRemic, post:7, topic: 50759 »]Je vais clarifier certains points.

Pour mon boulot, je ne vais pas vous raconter ma vie professionnelle ici, mais oui je suis sûr à 100% de bosser à Limonest pour un paquet d’années. On aura peut-être l’occasion d’en discuter très bientôt autour d’une bonne binouze :smiley:

Sinon, je ne connais pas très bien la région. J’ai eu l’occasion de visiter un peu Lyon et de monter jusqu’à Limonest jeter un oeil mais c’est tout. De plus, vu que je suis en Corse, il m’est difficile de venir dans le coin pour me promener dans les petits villages. Mes recherches se limitent donc à internet pour le moment.

C’est aussi pour cette raison que je cherche à louer dans un premier temps. Je suis déjà propriétaire et j’ai décidé de revendre mon bien afin de réinvestir plus tard. Je pensais louer un petit appart durant environ un an avant de racheter. Cela devrait me laisser le temps de bien connaitre la région.

Si jamais je n’ai pas envie de louer, j’ai la solution de loger chez un collègue temporairement (quelques mois) et d’acheter plus tôt que prévu. Ce serait le meilleur moyen pour ne pas perdre d’argent.

Jusqu’où pourrais-je habiter par rapport à Limonest ? Le moins loin possible bien sûr :smiley: J’ai pas tellement envie de faire 30 bornes pour aller bosser. Oui je sais, Villefranche est à 30 bornes, mais bon�?�
Mon choix se limiterait plus ou moins à ce secteur. J’ai effectivement constaté que les Monts d’Or étaient globalement plus chers, à quelques exceptions près.

Il serait peut-être utile de vous dire ce que je cherche, non ?
Je cherche donc un T3 de 60m2 environ.
Si jamais je dois louer pour une courte durée, un T2 pourrait éventuellement faire l’affaire.
Budget maxi pour la location : 550�?�/mois charges comprises.

Voilà, et merci déjà pour vos réponses :)[/quote]

Du coup, je te conseillerai de louer directement à Limonest :slight_smile: Tout le coin est sympa, il n’y a pas vraiment d’endroit à éviter.

Yeah !

Personnellement j’habite a St Clément sur Valsonne (un peu plus a l’ouest)
et je vais a Lyon tous les jours :smiley:

Sur la route L’entrée dans Lozanne et L’entrée dans dardilly/lyon est assez bouchonnée
Je mets 45 min pour atteindre villeurbanne (si je passe avant 7h)
Sinon ça peut monter jusqu’à 1h30.

Mon conseil : Essaye de regarde le nord direct de limonest

Lissieu / Chasselay / Chazay / belmont / Anse / Les monts d’or
sur l’ouest c’est très vite moins cher (passé Lozanne)

Exemple moi : 68m² en Duplex je paie … 380€cc par mois …
Sinon L’ouest de Villefranche est sympa aussi (Liergues / Gleizé) (J’ai habité 20 ans a Liergues XD) et tu es près d’une ville :smiley:

A Dardilly tu as un Auchan avec sa galerie commerciale, donc parfait pour les courses / essence (ils sont pas trop cher).

Si tu as besoin d’aide hésite pas a MP … genre tu veux des infos sur les bleds … locations … Si je connais je te guiderai :slight_smile:

// les agences immo qui sont dans la région
http://www.century21.fr/lieu/region/23/page-1/
http://www.imogroup.com/

Sinon des liens que je zieute souvent
http://www.seloger.com
http://www.logic-immo.com
http://www.paruvendu.fr/

Sinon il y a un accès a l’A6 qui a récemment été fait a Anse, ce qui te permet de pouvoir habiter dans un petit village autours sans forcément avoir 2 heures de trajet tous les jours !

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de me trouver quelque chose à moins de 20 bornes de Limonest, en faisant exception de Villefranche qui a l’air de proposer beaucoup plus de choix ainsi que toutes les commodités.

J’essaierai de monter dans la région plusieurs fois les we pour visiter et me faire ma propre opinion de ces petits villages.

N’hésitez pas si vous connaissez de bonnes adresses et/ou des bon plans pour la région de Limonest, car ce que je trouve est quand même pas donné comparé à Villefranche.

Je vous ferai part des mes impressions bientôt :smiley:

Dans le secteur les charges comprises c’est le nettoyage de l’immeuble/palier

Le chauffage c’est a tes frais (presque toujours)
Eau / Electricité Idem

Je sais pas si c’est pareil chez toi :smiley:

Il est tres bien ce topic, moi qui vais ramener ma fraise d’expatrie pour etre de retour a lyon, en juin/juillet.

et idem: boite a Limonest :smiley:

Par contre je cherche maison avec garage, hors de question de laisser mes 2 motos dehors ou dans un garage commun ou loin.

Vu que je suis en moto, les bouchons ont moins d’impact, mais etre a proximite de lyon ce serait un atout pour ma moitie (qui est polonaise) qui vs devoir aller en ville souvent (cours de francais, taf a terme…)

Yay !! Futur voisin alors :smiley:

Pour ma part, madame et moi sommes allés visiter les environs autour des Monts d’Or pour se faire un idée.

Nous avons été agréablement surpris par Villefranche-sur-Saône, mais notre coup de coeur va à Anse, qui nous paraissait comme un petit village très typique.
Notre visite a été assez superficielle, mais nous avons l’intention d’y retourner afin de regarder plus attentivement les coins qui nous ont plus.
Pas eu trop le temps de visiter tout ce qui est du côté de Lozanne.

Avez-vous des retours sur Anse ?
Ce n’est pas trop loin de mon travail, ni de Lyon. Villefranche est à côté pour toutes les commodités et ce village me parait calme.

Anse c’est super sympa comme village :smiley:
Je connais beaucoup de monde la bas :smiley:
En plus ils ont une église uber design XD
Si c’est dans ton budget n’hésite pas ! La proximité avec villefranche c’est sympa :slight_smile:

Ensuite je te conseille de visiter Charnay (super village en pierre dorées … completement hors budget pour mon salaire de thésard XD)

Bon bein voila, je reviens mi juin, mon billet de ferry est pris… il ne reste plus qu’a trouver une maison !

Qqun a des plans pour eviter les agences-pas-foutues-de-mettre-des-photos-en-ligne-mais-qui-prennent-1000euros-d’honoraires-a-rien-foutre ?

le boncoin, explorimmo, le progres… y’en a d’autres de bien ?

pap est plutot mort

J’ai trouvé mon bonheur. Je vais finalement habiter dans le petit village de Chasselay. Déménagement prévu en septembre.

zOU, tu cherches à louer ou à acheter ? J’ai pas mal de coordonnées d’agences immo de la région si tu veux.

louer :smiley:

je verrais pour acheter d’ici 1/2 ans

debut du marathon telephonique/email avec les agences.

je serais sur Lyon lundi/mardi pour visiter/conclure !

Bon et bien j’ai emménagé a Limonest il y a 2 semaines… et on ne peut pas dire que mon accès internet est des meilleurs :stuck_out_tongue:

Enfin étant a 6500m du NRA CAP69 avec un très gros affaiblissement…