Je me suis fait arnaquer (et je crois que je l'ai bien profond)

Pour l’aide et le soutien moral, il ira se brosser. Bel exemple de solidarité. J’adore ces postures hautaines et donneuses de leçon, ça fait rêver.

[quote=“Ghadzoeux, post:21, topic: 55638”][/quote]
Pareil. Le mec vient chercher des conseils, on lui rit au nez. Sympa.

@Ghad & Aruno : faut pas monter sur ses grands chevaux …
Ils se sont pas foutu de sa gueule. Au contraire, ils lui répondent “c’est pas grave, c’est le métier qui rentre, y’a des choses plus importante”. Ça fait du bien de prendre du recul aussi de temps en temps … Et franchement, c’est pas faux non plus.
Je me suis fais mettre une belle carotte par un plombier y’a des années, t’es vexé sur le coup, mais ça apprends aussi à se méfier …

Après s’il peut récupérer sa thune, faut pas hésiter, et je pense qu’il faut creuser du coté du crédit et de l’absence de mention manuscrite.

Moi je le tenterai à l’amiable avec cet élément en disant que le contrat est bidon, pour récupérer la thune. Mais après, faire un vrai recours … je sais pas, ca dépends des sommes en jeu. Mais à moins de 500€, ca me semble compliqué.

[quote=“Ben, post:23, topic: 55638”][/quote]
Oui mais je pense qu’il est déjà suffisamment mal pour ne pas lui enfoncer la tête sous l’eau. Enfin chacun sa façon de réagir face à la misère des autres. Je préfère la compassion au “bien fait pour ta gueule, tu feras gaffe la prochaine fois”.

Ha c’est sûr que c’est le métier qui rentre. J’ai eu le cas pour l’achat de ma cuisine y’a 3 ans, ils m’ont pressuré en me faisant miroiter une réduction phénoménale parce que bon, “vous êtes notre millionième client et en plus vous êtes beau comme un dieu, je ne peux pas m’empêcher de vous faire une ristourne”. On a signé, puis gros gros doute toute la nuit, je check les forums, j’avais eu le droit à toutes les techniques de la vente forcée avec appel au PDG & co. Du coup, j’ai fat une belle lettre recommandé avec accusé de réception faisant valoir mon droit de rétractation de 7 jours.

[quote=“GloP, post:16, topic: 55638”][/quote]
Cette réponse concourre définitivement pour la remarque la plus beauf de l’année dans la catégorie “cliché de comptoir”.

[quote=« Ghadzoeux, post:24, topic: 55638 »][/quote]

Mais ou tu lis "bien fait pour ta gueule " ??? Moi je lis « tu t’es fais avoir, ça arrive, prends le bons cotés du truc en te disant que tu as appris qq chose ».

[quote=« Cobra, post:25, topic: 55638 »][/quote]

C’est toujours les mêmes démarches : c’est quand on pense faire une super affaire qu’on se fait mettre les plus grosses carottes. L’appât du gain a une capacité a inhiber la méfiance de manière assez incroyable.
Maintenant, je suis le sage conseil « vaut mieux rater une bonne affaire que d’en faire une mauvaise » :slight_smile:

Et pour notre ami Kaamoulox, faudrait connaitre les sommes en jeu. Si on parle de 2000€, c’est pas pareil que 300€ …

Si je lis les arnaques de linkées plus haut, on parle de 10*170€, ça calme quand même…

Bon tout d’abord, je ne suis pas pro du tout sur ces questions, mais je me demandais:

Si c’était hier, pourquoi ne pas commencer par faire opposition sur les paiements (chèques si tu en a laissé, carte si applicable, et tu écris à ta banque pour expliquer l’opposition dans le cadre de ton droit de rétractation, ce afin d’éviter les frais plus tard).

Tu retournes au magasin en disant vouloir exercer ton droit de rétractation et s’ils soûlent tu dis que de toute façon les paiement ne seront pas effectués car tu as fait opposition. Ensuite tu leur dis clairement je vous rend les articles contre remboursement (si applicable) + signature de votre part d’un reçu comme quoi tu as bien rendu les articles suite à l’exercice de ton délai de rétractation.)

Est ce que cette approche semble valable aux gens qui s’y connaissent?

Moi ça me parait correcte, si tu retourne en boutique avec tes blousons et le ticket de facture et que ça fait moins de 7 jours, je pense que ça le fait. Après ils vont peu être t’en dissuader mais ne te laisse pas intimider, dit que sinon tu vas saisir l’organisme approprié

Euh, attention pour l’opposition des chèques, il faut une raison valable (perte/vol).

Il n’est admis d’opposition au paiement par chèque qu’en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018625288&cidTexte=LEGITEXT000006072026

Ok, j’ai appris un truc. Je vais pousser loin, est ce que le paiement sous la “contrainte” (pression) est assimilable à un vol du chèque?

Je pose la question en cas général hein. Ici, il reste à prouver la contrainte. Mais imaginons qu’une boutique me bloque la sortie tant que je n’ai pas signé mon chèque et que pour une raison plus importante je doive absolument être ailleurs 30 min plus tard. Comment j’annule mon paiement?

Edit, je suis sans doute off topic, mais j’ai eu le cas une fois avec un garagiste, j’avais fait opposition ne sachant pas que je me mettais en tords, ma banque n’avait pas râlé, mais j’ai sans doute eu un coup de chance (ou un type du recouvrement fainéant côté garage)

Vous parlez de quel droit de rétractation ?
Les 7 jours c’est pour la vente par correspondance uniquement (pour autant que je sache).

Je commencerais par voir ce point rapidement avec ma banque déjà

Ha oui effectivement, le droit de rétraction ne semble être que dans les ventes à distance ou via le démarchage à domicile : http://www.juritravail.com/Article/droit-retractation/Id/86

Après c’est vrai que de nombreuses enseignes le proposent aussi, donc on a tendance a généraliser. Sur une petite boutique, pas sûr que ça marche…

Si les vendeurs draguaient en dehors de leur magasin, le truc de la vente forcée doit peut-être fonctionner.

Petit point de fin de journée:

J’ai pu profiter d’être en formation au taf pour passer plein de coups de fil. Résultats, une dame du service droit de la consommation d’un numéro d’appel service public m’a enjoint de signaler cette enseigne à la répression des fraudes (ce que j’ai fait) et de leur envoyer un courrier en recommandé avec AR leur demandant de me fournir ma copie du contrat de crédit signé de ma main (ce que j’ai fait).

Je vais également suivre vos conseils et déposer une main courante vendredi matin (en essayant de voir quel type de plainte je pourrais porter le cas échéant) et aller les voir vendredi après-midi pour récupérer mon contrat.

Parce que oui j’ai bien signé un contrat, mais ils ne m’ont fourni aucune copie (« on vous l’enverra par la poste ») (j’ai honte je vous dit). Tout ce que je souhaite c’est récupérer ce contrat et faire valoir mon droit de retrait.

Les services de répression des fraudes ont l’air d’être assez réactifs ce qui est un bon point. En ce qui concerne ma CB, je ferai opposition dès ce WE, le temps pour moi de retirer assez de liquide pour 10 jours.

Pour le côté leçon de vie, je suis d’accord c’est une bonne leçon, mais j’ai juste pas les moyens de me payer une leçon à 900 euros (et les vestes sont de mauvaise qualité) :slight_smile:

Ah et voici les articles de loi cités par la dame du service droit de la consommation: Et de un, et de deux, et de trois.

(Et vraiment désolé pour les fautes, même dans le titre, mais je suis debout depuis plus de 24h et je commence à saturer ><)

Bon, bin ca s’annonce bien tout ca :slight_smile: Vu la tournure que prenne les choses, je serai pas surpris que le magasin renonce a des ennuis en te remboursant …

7j - Legislation Europeene, bla bla bla, ca passe bien

Alors petit retour de ma part sur un type d’arnaque similaire.

J’étais de sortie pour une intervention pro dans le coin de Vélizy. En fin de journée, je me suis dit qu’un peu de shopping dans Vélizy 2 pouvait me détendre, et je ne pensais pas si bien dire.

Je me suis fait abordé comme toi pour un achat de 2 blousons en cuir (le cuir, ça sent bon, on voit pas l’arnaque de qualitay). Le type me dit “Hey, t’es étudiant ?”. Je lui réponds sèchement “Non !”. Il me répond “Ça tombe bien,  on cherche des gars comme toi !”.Je pense que si j’avais un pied-bot, ils en auraient cherché également. Le deal portait aussi sur 2 blousons, un était gratuit contre de la pub dans ma région.

Ensuite s’en est venu un discours comme le tien sur la ‘bonne affaire’ que l’on ne peut pas manquer. Qu’il y avait des magasins de cette enseigne dans toute la France. Tout ça pour me faire payer de suite. 

Quand j’ai refusé, je me suis fait jeté comme un mal propre avec limite le vigile. Je suis repassé 2 mois après pour revoir leur commerce mais celui-ci avait fermé.

Je pense qu’ils tournent de fond de commerce en fond de commerce, ferment régulièrement pour éviter les poursuites et changent l’intitulé/numéro SIRET/whatever afin de pas pouvoir tracer l’affaire.

Tout ça pour dire, que tu n’es pas un cas isolé. Je m’en suis pas mal sorti mais je me méfierai des recours que tu as engagés car ces gens là savent manipuler les appels en justice et les textes de loi.

Keep going et ne considère pas cela comme gagné !