Je me suis fait arnaquer (et je crois que je l'ai bien profond)

Non mais sans déconner, je dis pas “Bien fait pour ta gueule” du tout. Je suis desole pour Kaamoulox, et je deteste qu’il y ait des encules qui prennent avantage de types qui savent pas voir le mal la ou il est. Je fais parti des gens trop confiants aussi, et donc pour avoir été moi meme dans la meme situation je sais a quel point on se sent comme un con et on veut se venger de s’être fait avoir.

Mais quelque part il y a pas de vol, la rage vient du fait de s’être fait avoir. Si il y a un droit de retrait a faire valoir, alors 100% d’accord on est dans son bon droit et tout, mais j’etais pas au courant d’un droit de retrait dans les achats de ce genre… Le coup du j’ai pas les moyens, je vais peut etre passer pour un connard, mais si on a pas les moyens de depenser 900 euros sur des vestes en cuir, heu… on a pas les moyens de depenser 900 euros sur des vestes en cuir quelle que soit la qualitee des cuirs… Payer trop pour un truc qui vaut moins, il y a pas de vol a proprement parler si t’as vu la marchandise et tout au moment de l’achat. Pour faire un example a la con, si je te vend mes crottes de nez ou une sceance de magnetisme pour 200 euros parceque j’arrive a te convaincre que je suis magique et va te ramener l’etre aimé, c’est ma faute ou la tienne si tu dis d’accord, tu signes et que t’y crois? Et si tu reviens le lendemain en disant “ca a pas marché”? Si je te dis que des vestes en cuir c’est de la balle qui vaut plein et un deal d’enfer, que tu les vois et que tu dis “tope la, je prend”, c’est ma faute ou ta faute? 

Je fais pas l’avocat du diable, c’est clairement une embrouille mais deux maux font pas un bien quand on se retourne a faire opposition ou quoi… Perso, je trouve ca ethiquement douteux de venir après coup dire “putain j’ai fait une connerie maintenant je dois revenir sur ma connerie a tout prix”. Le vendeur est un gros encule qui raconte que des bobards et prend avantange on est 100% d’accord mais il a pas volé et il a pas violé la loi a moins que j’ai raté quelque chose. Et je juge pas le fait qu’on se fasse avoir, moi meme je me suis fait baiser la gueule dans un truc assez similaire ou je me suis fait vendre pour 30% de plus que dans n’importe quel magasin reglo un truc de chie que le mec m’a convaincu etait un deal en or en mentant dans tous les sens… donc si Kaamoulox est un bleu, je suis un bleu et demi, tout pareil.  

Hors Sujet enfin pas vraiment, j’ai acheté mon cuir dans le meme genre de boutique, près de Pompiodu, lors d’un week-end à Paname, super prix (soldes) qualité au top.

Courage

[quote=“Twin, post:33, topic: 55638”][/quote]
et pas pour les biens a consommation immédiate (jeux / mp3 / vod etc) 

J’ai un doute aussi sur le droit de rétractation mais le fait qu’ils ne fournissent pas volontairement le contrat de crédit cache peut être le fait qu’il y ait possibilité de recours et qu’ils veulent certainement empêcher cela.
Je ne considère pas cela comme gagné loin de là, surtout que comme précisé avant, je ne suis pas très bon pour parler et me faire respecter (bafouilles etc…)
Mais j’ai juste pas envie de laisser courir et ferai tout ce que je peux.

Tu es clairement dans ton droit pour dénoncer le contrat.

Si le paiement échelonné dure plus de 3 mois (c’est 10x ici je crois?), c’est considéré comme un crédit à la consommation (source) et les mêmes règles de rétractation s’y appliquent.

Egalement (ça rejoint les lois linkées précédemment en plus synthétique):

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2438.xhtml 

Particularités du crédit gratuit Le crédit gratuit peut vous être proposé sur un lieu de vente. Il peut être accordé par un établissement de crédit. Le taux appliqué à ce crédit doit être nul et la totalité des mensualités doit correspondre à la somme empruntée. La mise en place de ce type de crédit peut cependant s'accompagner de frais. Ce crédit doit respecter les règles des crédits à la consommation, en particulier en ce qui concerne l'information préalable de l'emprunteur et le délai de rétractation.
 
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2441.xhtml
En cas de livraison immédiate du bien acquis avec le crédit Si un client paye un bien (ou une prestation de service) avec un crédit à la consommation et qu'il demande à être livré immédiatement, le délai de rétractation peut être réduit. Il doit rédigé de sa main sur le contrat de vente des mentions spécifiques. La rétractation ne sera alors possible que jusqu'à la livraison, sans qu'elle soit :
  • inférieur à 3 jours,
  • ni supérieure à 14 jours.
Une fois le bien livré (ou la prestation de service accomplie), le client ne peut plus se rétracter et est engagé par son crédit.
  Donc comme tu n'as pas ajouté les mentions spécifiques ajoutées à la main sur le contrat, tu as toujours droit au délai de rétractation et c'est donc un défaut d'information préalable de l'emprunteur. Et de toute façon l'histoire des 10 jours pour envoyer le contrat (quelle raison a été avancée pour ne pas t'en fournir une copie sur place?) c'est clairement pour entuber sur le délai de retractation car pendant ce temps tu n'as pas les coordonnées de l'organisme de crédit et donc personne à qui adresser ta demande...

Une fois le bien livré (ou la prestation de service accomplie), le client ne peut plus se rétracter et est engagé par son crédit.

@Kaamoulox:

A ce propos, le bien tu l’as ? Tu l’as rendu ? Tu ne l’as pas ouvert ? Le problème c’est qu’un blouson c’est rarement emballé.

En tout cas demande à avoir le contrat tout de suite pour pouvoir l’annuler. Personnellement moi non plus je ne suis pas une grande gueule, mais de faire la sangsue et de camper dans le magasin jusqu’à ce qu’ils te remboursent ou au moins qu’ils te filent le contrat de crédit, ou tout au moins ses références serait une bonne chose. Je me suis souvent sorti de ce genre de mauvais pas en faisant la sangsue.

Et ça donne quoi avec ta banque ? Tu leur en as parlé ? Pour faire opposition.

D’une certaine façon le crédit c’est ta « chance », sinon à mon avis ça serait difficile d’annuler la vente.

Sinon, mais je ne sais pas quelle valeur ça a et si c’est une connerie de ma part: expédies leur ton blouson en accusé réception en demandant à être remboursé et que comme c’est un crédit tu y as le droit.

Après tu auras peut-être reçu ton contrat dans 10 jours et tu pourras le renvoyer en l’annulant d’ici 14 jours? Car de toute façon ils ne pourront le démarrer sans ton accord écrit.

Si c’est une boutique d’un centre commercial, parles en au gérant de la galerie et demande assistance aux vigiles (si il y en a) pour annuler la vente si tu as peur que cela se passe mal.

Bon petit update: je suis passé au commissariat où je me suis vu refuser l’enregistrement d’une main courante au motif que mon affaire relève du commerce et non pas du civil. Du coup, coup de fil au tribunal de commerce qui me conseille de porter l’affaire en contentieux si je n’obtiens pas mon contrat ( ce qui signifie frais de justice ><)
Me reste encore une solution du médiateur de justice de ma ville mais qui se trouve en avances à l’heure actuelle.
Bref, côté service public pour l’instant c’est pas ça quoi. Je vais à la boutique cette aprem en faisant la technique de la sangsue/esclandre, on verra le résultat.

Courage ! J’espère que ton histoire finira bien :slight_smile:

Bon courage aussi !

N’oublie pas le but n’est pas de repartir avec 4 vestes dont 3 gratuites hein :smiley:

perso je n’y vois pas d’arnaques , c’est une méthode de vente agressive mais tu n’es pas une personne agés ou malade (enfin je ne pense pas ) donc il n’y a pas d’abus de faiblesse . Considère le comme tu veux mais tu as acheté en ton ame et conscience un bien , que tu le regrette après c’est une chose mais ça n’a rien à voir .  

la vraie valeur d’un bien c’est combien tu es es prêt à l’acheter . le rôle d’un vendeur c’est de majorer la valeur d’achat à tes yeux …Le role d’un acheteur c’est de la minorer …au bout d’un moment les deux convergent et c’est le prix de vente ! Basta .Trop facile de revenir sur ses engagements .Car l’état de tes finances toi seul le connait et tu es le seul gestionnaire de tes finances. Si tu regrette , tu peux limiter l’hémorragie en les refourguant . tu peux éventuellement demander une faveur au vendeur et axer ta démarche sur sa bonne compréhension  ( pourquoi pas ) … mais  je ne vois pas d’arnaques …il a un exemplaire signé du crédit non ? la marchandise est livré ?  

Maintenant c’est agressif c’est clair , bienvenue dans le monde d’aujourd’hui ! j’ai vu des maisons en kit vendu avec ces techniques et on parles pas de 900 euros … et sur des personnes âgées ( et ça c’est illégal : abus de faiblesse ) .

mais toi tu es jeune, en pleine possession de tes moyens, intelligent.  comme dit glop c’est une leçon et tu as eu deux blousons de cuir en bonus. Faut arreter avec les procedures dans tous les sens et assumer ses actes . 

[quote=« Patryn, post:52, topic: 55638 »][/quote]
T’es sur d’avoir lu le thread? :slight_smile: C’est un peu au coeur du sujet…

Sur le principe de la vente et de s’être fait avoir, je suis assez d’accord, par contre il y a très clairement intention de magouiller autour du crédit de la part du vendeur. Et la facilité de paiement étant très certainement utilisée comme un argument pour amener à la vente, ce n’est finalement pas dissociable du fond et c’est bien là que se situe le problème maintenant.

meme ca s’appelle une facilité de caisse au pire …ca va etre compliqué … je suis pas un pro en droit du commerce mais c’est pas gagné 

Les arnaques de rue, tout un programme.
Les lascars qui t’abordent a 5 avec des cartes postales a vendre pour des « associations »… Récemment j’ai failli en venir au main avec un espèce de cinglé qui voulait qu’on lui avance un peu de fric pour un train qu’il devait absolument prendre, en me montrant son ticket de consultation de solde, complètement foireux…  :wassat:

Quand je vais sur Dijon, Lyon ou Paris ça manque jamais, je me fais toujours emmerder… C’est dur d’avoir une tête de con naïf…  :innocent:
Mais c’est un bon exercice pour s’affirmer quand on a un peu de mal a se faire respecter. A priori, sauf si quelqu’un est en danger, il faut tout ignorer/envoyer bouler…

Après le reste, même ce qui peut paraitre crédible, c’est une question de bon sens. Quand c’est trop beau pour être vrai hein…

http://www.76actu.fr/les-as-du-cuir-a-rouen-%C2%AB-une-cliente-y-a-depense-sa-paye-%C2%BB_1128/
C’est une arnaque, c’est passé sur Rouen : condamnation ! Pas besoin d’invoquer un âge…Et un peu de sollicitude pour les victimes, bordel.

La société Frangins et frangines, représentée par Paco G. et Julia G. était poursuivie pour « pratiques commerciales trompeuses et agressives ». Elle doit payer une amende de 50 000 euros. Les deux gérants ont été condamnés chacun à 10 mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende. L’association UFC-Que Choisir de Rouen, elle, recevra 5 000 euros de dommages et intérêts. Et les plaignants, entre 300 et 500 euros, pour préjudice moral.

[HS]Je serais curieux de connaitre l’origine et le mode de propagation de ces pratiques, qui semblent liées au commerce du cuir. Il y a une école ? des séminaires ? un réseau ?.. Que fait Laurent Delahousse ?!?[/HS]

[quote=“Patryn, post:52, topic: 55638”][/quote]

Non pas basta. Tu vois, en France, on a un code de la consommation qui encadre entre autres choses, les pratiques commerciales. Les pratiques commerciales agressives sont, comme l’abus de faiblesse, dans la section des pratiques commerciales illicites. Si par exemple on entrave l’exercice des droits contractuels du consommateur, on entre dans le cadre d’une pratique illicite.

Ensuite, le crédit à la consommation est lui aussi encadré par le code de la consommation, et dispose, entre autres choses, d’un droit de rétraction au délai variable (avec un priori un délai minimum de 3 jours).

Sans être juriste de profession je ne saurais avoir un avis définitif sur le cas de Kaamoulox. Mais la question est ici de savoir, si le fait de ne pas fournir une copie du contrat entre comme paramètre d’entrave à l’exercice d’un droit (ie fournir une copie du contrat pour connaitre les conditions du droit de rétractation) et s’il peut se rétracter de son crédit ou pas.

Enfin si on a le droit de « revenir sur ses engagements » parce que c’est encadré par la loi, et bah on y a droit. On ne demande pas une « faveur » au vendeur. Et si en plus c’est facile, bah tant mieux. Depuis quand faire appel au droit ça correspond à ne pas assumer ses actes ?

Enfin le problème qui va se poser c’est la parole du vendeur contre celle de Kaamoulox. je sens bien le vendeur dire “mais si on lui a donné un exemplaire du contrat. Il a du le perdre.”

[quote=“Patryn, post:52, topic: 55638”][/quote]
Il faut vraiment arrêter de dire n’importe quoi. Quel que soit le contrat, quel que soit le mode de vente, et qui que soit l’acheteur, si le prix n’a pas de rapport avec la qualité du produit vendu il s’agit d’un délit de tromperie.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Tromperie