Je sais pas pourquoi je pense a ca maintenant

Un de mes profs en 3eme m’avait fait chier avec ca :

3 p’tits cons garcons veulent s’acheter un truc. On va dire un ballon pour pas commencer a etre vulgaire…
Le ballon il coute 30 balles… Ils rackettent chacun 10 balles a leurs parents, et vont chez le marchant.
Ils achetent donc leur ballon YAHOU !

A peine les enfants sorti du magasin, le marchant se rend compte que y avait une promo et que le ballon coutait que 25 francs.
Merde alors c’est pas sympa ca.
Il confie alors les 5 francs a son stagiaire, qui a pour mission de filer l’argent au 3 momes.
Il part donc pour son periple, et chemin faisant, il se dit “putain comment ils vont faire pour partager 5 francs en 3 ? Meme moi je pourrais pas compter les centimes si bien … Je vais leur filer que 3 francs et garder 2 francs. Comme on dit y a pas de petits profits.”

Il donne donc les 3 francs aux gamins qui se les repartissent equitablement.

Eux ils sont content, ils auront paye que 9 francs chancun…

Oups y a un bleme la…

9 francs par gamin… ca fait 3 fois 9 francs … ca fait 27 francs … a ca j’ajoute les 2 francs voles par le mechant stagiaire … ca nous fait 29 francs …

Il est dans mon cul le dernier franc ?

Mon prof m’a jamais donne la solution autrement que part “c’est dans la formulation de l’histoire que ca cloche”

Je viens de la reecrire de tete en inventant … ca marche … je comprend toujours pas cette histoire.

Je suis con (surement) ou quoi ?

ben déjà le truc c’est que si ils payent 9F chacun, donc 27F, ils se font avoir vu que le ballon coute 25 ! Je pense que ça vient de là.

-edit-
j’ai un début de solution mais j,arrive pas à mettre ça en place
au dodo

Ce message a été édité par woupy le 17/04/2004

Oui, woupy tu as raison…
Le ballon coute 25 F. Le stagiaire garde 2F. Donc, le coût total est de 27 francs et non de 30 francs…
C’est l’énoncé qui est volontairement merdique…

Bon en fait c’est simple il suffit de suivre le trajet des pièces de manière… scientifique!

à t(O): Avant l’achat du ballon
gamin n°1: 10 F
gamin n°2: 10 F
gamin n°3: 10F
marchand: 0 F
stagiaire: 0 F
Total: 30 F

à t(1): Achat du ballon
gamin n°1: 0 F
gamin n°2: 0 F
gamin n°3: 0F
marchand: 30 F
stagiaire: 0 F
Total: 30 F

à t(2): Le stagiaire court après les gamins pour les rembourser
gamin n°1: 0 F
gamin n°2: 0 F
gamin n°3: 0F
marchand: 25 F
stagiaire: 5F
Total: 30 F

à t(3): Remboursement
gamin n°1: 1 F
gamin n°2: 1 F
gamin n°3: 1 F
marchand: 25 F
stagiaire: 2 F
Total: 1+1+1+25+2=30 F

Il faut bien se souvenir du fait que les 2 F que gardent le stagiaire appartenaient au enfants! Donc les gamins ont bien payé 27 F mais dans ces 27 F on comptabilise les 2 F du stagiaire (forcément)! Finalement il ont payé 27 F et ont récupéré 1 F chacun soit 3*1F non payés mais dans les poches des gamins! 27+3=30 F on retrouve la somme initial.

Le problème vient du fait que l’énoncé dit qu’il ont dépensé 3*9 F, ça c’est indiscutable, auquel on ajoute les 2 F du stagiaire. Y’a un manque de logique (très bien masqué c’est vrai) parce qu’on a aucun raison d’ajouter les 2 F vu qu’ils font parti du capital perdu par les enfants.
Ce message a été édité par garuffo le 17/04/2004

Impressionnant Garuffo, c’est digne des meilleures enquêtes de Gil Grissom dans Crime Scene Investigation ta petite démonstration, là 
Ce message a été édité par RedFromage le 17/04/2004

Ouais ça tue !

Dans le même genre, mais encore plus vicieux: une bouteille de champagne coûte 50€, le champagne seul à l’intérieur coûte 40€ de plus que le prix de la bouteille vide. Combien coûte la bouteille vide? Gnarkgnarkgnark…

5€…
Merci d’avoir joué au suivant…
Sinon Spike, je crois qu’on avait eu un truc du genre dans un thread appelé “enigme” ou qqch comme ça…
Ce message a été édité par Dadal le 17/04/2004

En deux mots:

Le vendeur à reçu 30 balles des gamins, il leur rend 3 francs , donc il a 27 francs …

Retrouvez cette énigme et de nombreuses autres dans le thread “énigmes alacon©” . Il y a d’autres threads comportant le terme “énigme” dans leur intitulé mais je ne suis pas allé voir…