Je suis un voisin gênant

Tu n’est pas obligé de baisser le volume général, mais tu devrais pouvoir juste diminuer les basses.

Et bien en fait je n’ai pas trop de basses: quasiment au minimum sur les enceintes et je réduis encore plus avec l’equaliser…

C’est déjà au minimum et ils se plaignents? T’es sur que ca vient bien des basses ?

Il te reste plus que la solution n°1 de dharky la B)

C’est à l’étude B)

Monte les basses, le plancher s’écroule et les voisins n’en feront plus un plat (oulah n’est-elle pas mauvaise celle-là … mmmh, je vais faire comme Bob Razovsky, je vais me trouver une porte vite fait … B) )

l’erreur, c’est qu’il faut « eduquer » ses voisins des le debut, bon c’est une technique un peu barbare, mais ca a fonctionne pour mes 3 demenagements :

• Pendant 1 semaine, je leur fait vivre quelque chose proche de l’enfer, musique tous les soir jusqu’à pas d’heure, soiree avec 10-20 personnes, bref ils voient de quoi tu es capable au pire, et vu que tu viens d’arriver, la premiere semaine, ils se jettent pas sur toi. Apres ca, je redevient « normal », c’est a dire un volume de son pas abuser mais qui me permet d’en profiter, 1 petite soiree de temps en temps en mettant un mot en bas pour prevenir, bref je deviens « respectueux ».

Du coup jamais aucun probleme avec mes voisins, meme apres ca je developpe des bonnes relations. C’est comme au boulot en fait, faut pas donner de mauvaise habitude en commencant a faire des heures supp a gogo (apres ca devient « normal » pour ta hierarchie, je parle de grosse boite, pour les petite c’est pas pareil B) ).

Je precise que ca a marche pour des voisins qui etaient relativement chiant a la base (de l’avis de mes autres voisins) B)

Une bonne plaque en liège sous le caisson. C’est radical. On isole des pianos avec ça.
Maintenant reste à savoir si le problème ce sont les vibrations ou la perception des basses qui les gènent, parce que de toute façon les basses fréquences ça traverse tout. Au pire si tes voisins sont cools demande à écouter de chez eux pour entendre ce qui les gène. Si ça se trouve c’est pas du tout ton caisson.
Ah, et évidemment il faut éviter de poser toute enceinte sur une boite ou une table, même pleines ces dernières feront office de caisse de résonance et risqueront d’amplifier les vibrations et surtout de dénaturer le son.

azacreel2 :

C’est une blague ? B) J’espère qu’après 23h tout est calme ? Pour moi le sommeil c’est sacré.
Le seul truc que je tolère c’est quand on mets un petit mot en bas pour prevenir que oui cette nuit ça va être le bordel.
Sinon ça s’appelle du tapage nocturne. Evidemment on ne peut pas éviter les petits bruits, et j’ai entendu parler quelqu’un qui s’est fait emmerdé avec plainte chez les flics pour des déplacement de chaise ! :smiley: Donc faut rester raisonnable sur le bruit des autres.

Mais je trouve ta technique une super mauvaise entrée en matière. B) Je ne comprendrais jamais le manque de respect de la tranquilité d’autrui. Et justement pour ne pas que ça devienne une habitude c’est au contraire si ça démarre comme ça que je proteste dès la première fois le lendemain, alors que s’il y a eu un papier en bas et q’une fois ce papier est oublié, je ne dirais rien…sauf si je n’ai pas pu dormir.

edit: Je n’ai du qu’une fois, pour un vol de portfeuille, porter plainte. Mais si j’étais victime du tapage à répétition c’est sonnerie, puis plainte à la régie d’immeuble, puis plainte au flic

C’est vrai qu’un isolant doit amortir pas mal.

J’ai cedé à la croyance populaire, j’ai posé mon caisson sur deux boîtes à oeufs vides (Oui, quand même)

Bon, et finalement, c’est pas trop mal, mais ça vibre encore beaucoup (Surtout pendant, par exemple, le Painkiller de Judas Priest, pour les connaisseurs)

[quote=“Blackfox, post:30, topic: 32230”]J’ai cedé à la croyance populaire, j’ai posé mon caisson sur deux boîtes à oeufs vides (Oui, quand même)

Bon, et finalement, c’est pas trop mal, mais ça vibre encore beaucoup (Surtout pendant, par exemple, le Painkiller de Judas Priest, pour les connaisseurs)[/quote]

Les “boîtes à oeufs” n’agissent pas en terme d’isolation phonétique mais en terme de traitement acoustique. Il n’y a pas de croyance populaire là dedans.

et un casque ?

==> [ ]

C’est surtout que la technique des boîtes à oeufs, ça ne marche que si tu en tapisse tous tes murs : la forme et la texture font que les phénomènes de réverbération sont annulés, rendant ta pièce proche d’un studio d’enregistrement (j’ai dit proche).

Concernant le problème avec le caisson, c’est quoi le sol? Du plancher? Du béton? M’est avis qu’avec un peu de moquette, tu devrais grandement atténuer les vibrations.

[quote=“Blackfox, post:30, topic: 32230”]J’ai cedé à la croyance populaire, j’ai posé mon caisson sur deux boîtes à oeufs vides (Oui, quand même)

Bon, et finalement, c’est pas trop mal, mais ça vibre encore beaucoup (Surtout pendant, par exemple, le Painkiller de Judas Priest, pour les connaisseurs)[/quote]
Comme le dit Moktar, les boites à oeuf, c’est plutot utilisé pour empêcher les sons de “rebondir” contre les murs. Et en plus je me vois mal poser un truc de plus de 10kg sur des bêtes bouts de carton de forme bizarre…

Pleins de solutions ont été dite , mais une chose n’a pas été signalé :

Va chez tes voisins à 22h et écoute ce qu’ils endurent en te disant que ta perception du probleme n’est pas la meme que la leur (ne te dis pas ‘bof, c’est pas trop génant’…ca l’ai surement pour eux. Certains suporte les cris d’enfants et d’autres pas.)

Une fois que tu as vu l’état actuel. tu remonte , tu mets un oreillé et tu vois si ca atténue et là, tu en déduit ce qu’il faut faire.

Si tu discutes avec eux , ca va résoudre plein de problémes beaucoup plus facilement.

[quote=“azacreel2, post:27, topic: 32230”]l’erreur, c’est qu’il faut “eduquer” ses voisins des le debut, bon c’est une technique un peu barbare, mais ca a fonctionne pour mes 3 demenagements :

• Pendant 1 semaine, je leur fait vivre quelque chose proche de l’enfer, musique tous les soir jusqu’à pas d’heure, soiree avec 10-20 personnes, bref ils voient de quoi tu es capable au pire, et vu que tu viens d’arriver, la premiere semaine, ils se jettent pas sur toi. Apres ca, je redevient “normal”, c’est a dire un volume de son pas abuser mais qui me permet d’en profiter, 1 petite soiree de temps en temps en mettant un mot en bas pour prevenir, bref je deviens “respectueux”.

Du coup jamais aucun probleme avec mes voisins, meme apres ca je developpe des bonnes relations. C’est comme au boulot en fait, faut pas donner de mauvaise habitude en commencant a faire des heures supp a gogo (apres ca devient “normal” pour ta hierarchie, je parle de grosse boite, pour les petite c’est pas pareil B) ).

Je precise que ca a marche pour des voisins qui etaient relativement chiant a la base (de l’avis de mes autres voisins) :D[/quote]
C’est certainement l’une des “solutions” les plus stupides que j’ai lues…

Un gars qui débarque comme ça en mettant le bronx, je descend le voir direct pour lui faire comprendre le principe de respect. Quitte à l’imprimer à grand coup de barre à mine… B)

(je précise que je plaisante pour la barre à mine, mais une chose est sûre, je ne laisserais pas faire ce genre de comportement irrespectueux et honteux)

D’un autre côté, si tes voisisn sont déjà sensibles au bruit émis par un tout petit caisson avec basses au minimum, je pense que toute isolation n’y changera rien. Y’a des gens super-sensibles aux basses, alors avec l’engin de mort que tu veux installer, c’est pas une plaque de liège qui les protègera.

La proposition du casque est à mon avis loin d’être débile, si tu es le seul à ecouter ta musique. Parce que là, tu peux régler le son comme tu veux ; le seul défaut c’est que tu ne peux pas ressentir les infra-basses mais vu que de toutes facons t’es obligé de mettre le caisson de basses au minimum ca changera pas grand chose… ( solution testée et approuvée par moi-meme quand j’étais chez mes parents, ma mère étant allergique aux basses comme pas permis ).

[quote=“ElRed, post:35, topic: 32230”]Pleins de solutions ont été dite , mais une chose n’a pas été signalé :

Va chez tes voisins à 22h et écoute ce qu’ils endurent en te disant que ta perception du probleme n’est pas la meme que la leur (ne te dis pas ‘bof, c’est pas trop génant’…ca l’ai surement pour eux. Certains suporte les cris d’enfants et d’autres pas.)

Une fois que tu as vu l’état actuel. tu remonte , tu mets un oreillé et tu vois si ca atténue et là, tu en déduit ce qu’il faut faire.

Si tu discutes avec eux , ca va résoudre plein de problémes beaucoup plus facilement.[/quote]

Avec les enceintes actuelles, je n’ai pas eu de problèmes le soir, parce que je fais attention au volume ou que j’utilise un casque, comme certains l’ont déja suggéré. Les seuls “ennuis” que j’ai eu, c’était en journée, quand je me suis permis de pousser un peu plus que d’habitude (par ennuis j’entend juste qu’on est venu me demander de baisser, le plus poliment du monde).
Le truc, c’est que j’ai peur qu’avec “l’engin de mort que [je] veux installer” le problème devienne permanent.[s] Je pense que je vais d’abord tester les voisins à une heure décente tout en me procurant les pièces necéssaires à l’isolation. Si ça ne les dérange pas, je saurais à quoi m’en tenir, mais si ils viennent se plaindre, je mets en place tout le système et je leur demande un petit avis avant/après, pour être sur que ça marche…

[/s]Je les préviendrais que j’ai de nouvelles enceintes, et que si je les fais chier, ils n’ont qu’à se manifester. Mais je pense qu’un test sans isoler quoi que ce soit devrait être instructif: j’ai remarqué que c’était pas du tout les même basses qui sortaient des deux caissons, si ça se trouve ça posera pas problème…

Je veux pas avoir l’air d’insister, mais va chez eux pour comprendre ce qu’ils percoivent et qu’lle est la nature du son qui les dérange…Cette simple démarche te permetra de te rendre compte par toi meme et de leur faire comprendre que tu as pris le probleme sérieusement.

Avec les vibration ou les impacts on ne se rend pas forcement compte de la géne que l’on produit.

Je suis assez sensibilisé à ca pour avoir fait subir et subi l’enfer…Dans tous les cas, un simple deplacement (celui chez qui je faisait subir et celui qui me faisait subir) a réglé les choses dans la bonne direction…(“inutile de mettre le paquet sur ca, ca ne me dérange pas…par contre ca, oui”, “houa , je me rendait pas compte, ca fait plus de bruit que chez moi”…)

Par exemple, aujourd’hui, dans mon immeuble, je n’entend pas les bruits “volant” (télé, voix, musique) mais tous ce qui entrent en contact avec le sol (dalle en béton de 40 m2) prend une ampleur démesuré (un tabouret qu’on traine, une enceinte posé sur le sol)…

C’est vrai qu’habitant au dernier étage, je n’ai à souffrir aucun des inconvénients liés aux voisin du dessus…
Mais au risque d’insister moi aussi, je suis pas méchant: quand je dérange c’est exceptionnel, et j’ai juste peur qu’avec le nouveau matos l’exceptionnel se transforme en habituel.