Je suis un voisin gênant

Depuis 4 ans que j’habite dans le même appart, les voisins d’en dessous sont venus se plaindre 2 fois à propos des nuisances sonores (même qu’une fois c’était la faute à Faskil)…
Rien de bien grave heureusement.
Toujours est-il que le matériel incriminé à chaque fois est le caisson de basses de mon modeste kit 2.1. Un petit truc qui fait même pas 20W.
Le problème c’est que j’aimerais bien ramener les Z680 qui sévissent pour l’instant dans la maison parentale (où il n’y a pas de contraites de voisinage). Mais j’ai un peu peur des conséquences pour mon entourage…

Je me demandais donc si il existait un quelconque système capable d’atténuer les vibrations émises par ce genre de d’engin de mort. Je suis ouvert à toutes les propositions, y compris les “home-made”, tant que le budget reste raisonnable.

Tu poses ton enceinte sur une grosse plaque de cahoutouc?

* Tuer tes voisins

• Ne pas poser les hauts parleurs directement au sol, mais plutôt sur quelque chose qui ne transmettra pas trop les vibrations (ex : une table à pieds).

moi j’avai opté pour une boite a chaussure rempli de papier journal en boulle
parait que ca feusai un peu moin vibrer l’immeuble B)

[malife]
Même problème que moi pour les voisins et j’ai trouvé la solution suivante et qui a l’air de bien marcher, j’ai simplement mis mon caisson sur une sorte de petit oreiller gonflable (même système que les bouées gonflables) comme ca les vibrations sont moins importantes et je ne gène plus mes voisins… enfin ils sont pas remontés me voir depuis donc ca veut dire que ca a marché ^^
[/malife]

La moquette n’absorbe pas les vibrations du caisson de basse (expérience inside)…

pour les “vrai” enceintes et caissons il existe des pointe a visser sous le caisson ça reduit enormemement le transfert, mais pour les kit je doute que ça se trouve, sinon essaie de placer au 4 coins de ton caisson des p’tites piece genre gros boulons histoire qu’il ne soit pas coller au sol

Une plaque de polystirene, ce genre de truc, ca marche pas trop mal chez ma copine B)

mettre moins fort?[/vieux con]

ou baisser les basses ?

Il existe des pieds pour enceintes, à visser ou coller, en forme de pointe. Ca doit pouvoir s’adapter à un caisson de basse.
T’en mets 3 ou 4 (3 c’est le mieux, ça t’évite des problèmes d’alignement des pointes), et ça réduit énormément les vibrations transmises au sol (c’est même fait pour).

Sinon, oui, mettre moins fort, ça marche aussi (mais c’est vrai que même à faible volume, les basses se transmettent loin).

Pareil que Baphomet. Regarde le principe ici, cela dit, ça va limiter les transmissions “directes” (sol/sol) mais évidemment en rien réduire la propagation des basses, hein B)

J’ai mis la mousse d’emballage que l’on trouve dans tout carton de matos (genre les ordis portables). Marche nickel, même si les voisins ne se sont jamais plein avant.

Ma méthode est bonne car le caisson est posé sur une étagère ivar ikea. Avec la mousse, ça vibre plus du tout.

La technique des pointes est parait-il bonne, mais il faut mettre aussi des contres-pointes sinon gare au parquet !

en deux temps :

1. bricole un support genre ce que fait cabasse , ie : tu crees un sandwich de plaque en plastique et mousse ( pas trop compact histoire que ca fasse filtre passe-haut ) , puis tu tire 3 tirant verticalement qui vont rejoindre le sandwich jumeau de celui que tu a fait , sur ce dernier tu met 3 pointe pour reduire au max le contact avec le sol . tu met les meme trois pointes sur le “haut” du montage et tu poses ton caisson dessus .

2. ce montage tu le poses au sur un sandwich bien compact de mousse . dans un magasin d’acoustique tu peux en recuperer des passe - haut .

je ne sais pas si je suis clair …donc tentons le dessin ascii

caisson

i i i pointe en acier
--------- plastique ou bois ou acier
oooooo mousse passe-haut
-------- plastique ou bois ou acier
I I I
I I I tirant en fer
I I I
-------- plastique ou bois ou acier
ooooo mousse passe-haut
--------- plastique ou bois ou acier
i i i pointe en acier
oooooo
OOOOO sandwich de mousse passe-haut ( differentes compacité , la moins dense au milieu )
oooooo
xxxxxxx sol

hauteur estime du montage : 1m - 1m20

et normallement t’es peinard .

[question naïve]Et pendre le caisson par des fils/elastiques ? ça peut marcher ?[/qestion]

Et le pendre au plafond, pour que ce soient les voisins du dessus qui se plaignent ? B)

• 1 pour les pointes j’ai deja vu le avant après et ca marche pas mal, meme pour les petits caissons facon kit visiblement. B)

Sinon, les papiers plein de bulles comiquàpété© tu fous une bonne couche en dessous avec un peu de mousse et c’est bon…

Sinon, comme dit plus haut:

Panneau deconfig: =>son et périphé… B)

Tout comme AnA-l, ça marche très bien chez moi.

Tu vas rire, mais Cabasse a déjà inventé le concept « Sphère », que tu pends au plafond. J’ai testé, c’est plutôt pas mal.

Sinon pour ton problème : la mousse anti-chocs fait de vraies merveilles. J’en ai utilisé sous des tabourets de bar en bois qui me servent de support pour les enceintes arrières, et également sous les enceintes posées sur les-dits tabourets. Ca marche très bien (zéro vibrations) même quand le son est très fort.
Sinon +1 pour les pointes, que j’utilise d’ailleurs pour les enceintes de devant.
Mon caisson de basses avait quant à lui d’origine des pieds « moletonés ».

Tout d’abord, j’aimerais m’adresser à ceux qui me recommandent de baisser le son. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais assez inapplicable dans mon cas: je fais déjà attention à ne pas mettre trop fort, surtout le soir (d’ailleurs les deux fois où on est venu frapper à ma porte, c’était vers 10h du matin).

Sinon, niveau bricolage, je pense que je vais m’orienter vers le système pointe-contrepointe à fixer sur le caisson, en posant le tout sur une plaque de mousse, elle même surmontée d’une planche.

PS: Patryn, ton système il a l’air bien, mais c’est un peu trop extrème pour moi… Par contre tu as l’air de t’y connaitre au niveau des mousses antibruit. Tu me conseilles quoi ?