Je veux gratter des cordes virtuelles

Bonjour chers amis.

J’ai une demande assez simple destinée aux compositeurs et musiciens de la zone.

J’ai eu l’occasion de m’essayer un peu à Garageband sur iPad d’un ami et cela m’a vraiment plu dans l’aisance apportée pour faire du songwriting. Pouvoir construire des mélodies assez simples via une espèce de brainstorming interactif est assez efficace et laisse place à de belle surprises.

Problème : je n’ai pas d’iPad :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un ici connait (ou mieux utilise) des logiciels un peu plus « dynamique » que Guitar Pro pour faire ce genre de choses sur PC?

Mes recherches google ne m’ont pas vraiment apporté l’outil de mes rêves, je ne sais pas si je suis passé à côté ou si il est inexistant…

Merci d’avance pour votre aide!

Je comprends pas très bien la requête, mais entre Ableton Live, Reason et Fruity Loops tu devrais trouver ton bonheur. Sachant que Propellerheads (Reason) ont sorti un DAW aussi mais j’ai pas eu l’occasion de tester.

Ouais, pas sûr d’avoir pigé la question non plus : tu cherches un VST qui émule une guitare ? Ou juste un soft pour composer ?

[quote=“SuperLegume, post:2, topic: 55382”][/quote]

Si je ne dis pas de bêtise, ça s’appelait Record et ça n’existe plus en tant que tel, c’est complètement intégré à Reason 7.

Tu ne trouveras d’aussi “user-friendly” que Garage Band sur PC. Mes recherches dans ce domaine, avec notamment l’aide de Faskil, m’ont dirigé vers un DAW plus classique (Reaper en l’occurrence) et un clavier MIDI classique. C’est globalement moins intuitif que GB sur iPad, mais les grands principes restent les mêmes (les blocs qu’on peut rallonger en loops, copier, coller, etc…) mais avec beaucoup plus de contrôles fins (tellement qu’au début on est un peu submergé, il faut faire le tri en fonction de l’usage final évidemment).

Des trucs intuitifs, tu trouveras, genre chez eJay. Mais ouais, c’est plus limité qu’un vrai DAW. Il y avait ACID Music à une époque qui répondait bien au cahier des charges en gratos, mais c’est mort depuis quelques années.

Je recommande souvent Reaper parce qu’il est 1° pas cher (50 euros de mémoire, mais la démo est “fully functionnal”), 2° léger (l’install fait moins de 10 Mo), 3° super puissant (je bosse exclusivement avec ça et des VST/VSTi), 4° facile à prendre en main pour une utilisation basique.

Reason, c’est vraiment chouette et niveau intuitivité y’a pas mieux, mais c’est aussi beaucoup plus cher.

Je plussoie Reaper, dans mon groupe on utilise que ça.

Ce que je cherche c’est vraiment un outil pour écrire rapidement de la musique quand l’inspiration me tombe dessus, pas vraiment produire de la musique.
Le but étant d’écrire une musique plutôt orientée guitare accoustique/voix. les softs que je trouve me déçoivent car ils vont trop loin. Il me faudrait un truc minimaliste et rapide. Les fruity etc sont bcp plus orientés production électronique.

Je vais jeter un oeil à Reaper :slight_smile:

Reaper reste un outil d’enregistrement après. Avec les VST et l’edition midi tu peux faire des trucs, mais pour des grattes ça me semble compliqué sans une vraie.

Y’a que Guitar Pro qui marche bien pour ça ^^

En effet ça ne correspond pas vraiment à ce que je cherche ce Reaper… Je vais devoir continuer à me battre avec Guitar pro :slight_smile: