Je viens de recevoir ce mail de mon hébergeur (LEN inside)

Je viens de recevoir ce mail de la part de mon hébergeur (rien de personnel, j’imagine qu’ils ont du envoyer ça à tout le monde). Donc si je comprend bien, si je met en ligne un truc, n’importe quoi (un site perso par exemple), je suis tenu de faire apparaitre sur le site les coordonées de l’hébergeur. Bon je veux pas partir dans une polémique etc mais les bases Who Is, ça ne suffisait pas??? En tout cas ça me fait flipper cette affaire : si on respecte pas ça on risque 75000 euros d’amende et 1 an de prison!

//Mail//

Nous attirons votre attention sur la récente publication de la Loi n°2004-275 pour la Confiance dans l’Économie Numérique et notamment sur certaines de ses dispositions qui vous concernent très directement.

Ces dernières prévoient en effet l’obligation pour les éditeurs de sites Internet, d’inscrire certaines mentions légales dans le contenu dudit site Internet. Elle a alors prévu plusieurs régimes suivant la qualité des personnes, éditeurs de sites Internet.

1) Vous êtes une personne morale éditrice d’un site Web

a) vous êtes dorénavant dans l’obligation d’indiquer, de manière claire dans le contenu de votre site et au mieux, sur la Home page de ce dernier :

  • votre dénomination sociale ou votre raison sociale;
  • l’adresse de votre siège social;
  • votre numéro de téléphone (celui du Webmaster ou du standard);
  • le cas échéant, votre numéro d’inscription au RCS ou au Répertoire des Métiers;
  • votre capital social;
  • le nom du directeur (représentant légal de la société) ou du codirecteur de la publication ET , le cas échéant, le nom du responsable de la rédaction;

:stuck_out_tongue: La LEN prescrit également d’indiquer les coordonnées de l’hébergeur de votre site Internet, à savoir :

  • Agence des Médias Numérique
  • AMEN
  • 12-14 Rond Point Des Champs Elysées – 75008 Paris
  • 0892 55 66 77

2) Vous êtes une personne physique éditrice d’un site Web

a) vous êtes dorénavant dans l’obligation d’indiquer, de manière claire dans le contenu de votre site et au mieux, sur la Home page de ce dernier :

  • votre nom ;
  • votre prénom
  • l’adresse de votre domicile;
  • votre numéro de téléphone (celui du Webmaster ou du standard);
  • le cas échéant, votre numéro d’inscription au RCS ou au Répertoire des Métiers;
  • votre capital social;
  • le nom du directeur ou du codirecteur de la publication (représentant légal de la société) ET , le cas échéant, le nom du responsable de la rédaction;

:stuck_out_tongue: La LEN prescrit également d’indiquer les coordonnées de l’hébergeur de votre site Internet, à savoir :

  • Agence des Médias Numérique
  • AMEN
  • 12-14 Rond Point Des Champs Elysées – 75008 Paris
  • 0892 55 66 77

3) Vous êtes une personne morale ou une personne physique éditrice d’un site Web à titre non professionnel

Vous bénéficiez alors d’une dérogation aux dispositions précitées afin de préserver votre anonymat.

Dans cette hypothèse, la LEN vous offre l’opportunité de ne mettre à disposition du public, sur votre site Internet, que les coordonnées de l’hébergeur de votre Site Internet, à savoir :

  • Agence des Médias Numérique
  • AMEN
  • 12-14 Rond Point Des Champs Elysées – 75008 Paris
  • 0892 55 66 77

A LA STRICTE CONDITION d’avoir transmis préalablement audit hébergeur, l’intégralité des éléments d’identification tels que listés ci-dessus, aussi bien pour les personnes morales que pour les personnes physiques.

Vous nous indiquons, à titre informatif, que les hébergeurs sont soumis au secret professionnel dans les conditions prévues par le Code pénal. Ce secret professionnel n’est, cependant, pas opposable aux autorités judiciaires.

4) Sanctions pénales

Afin de rendre ces prescriptions particulièrement efficaces, la LEN a également prévu des sanctions pénales à défaut de respect de ces obligations.

Le dirigeant de société est passible de 75.000 € d’amende et 1 an d’emprisonnement

Les personnes morales sont passibles, à ce titre :

  • d’une amende pouvant aller jusqu’à 375.000 euros;
  • assortie d’une interdiction, pendant une durée de 5 ans, d’exercer l’activité professionnelle dans l’exercice ou à l’occasion de laquelle l’infraction a été commise;
  • l’affichage et la diffusion de la décision prononcée

Les personnes physiques sont passibles, à ce titre :

  • d’une amende pouvant aller jusqu’à 75.000 euros;
  • assortie d’un an d’emprisonnement.

NB : Le texte officiel de la LEN est accessible à l’adresse suivante :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex…jo=ECOX0200175L
Ce message a été édité par RedFromage le 14/09/2004

Le contenu de la loi a été maintes fois débattus ici. Mais je trouve intéressant que l’hébergeur fasse l’effort d’informer ses clients sur la legislation en cours. Au moins on ne peux pas se réfugier derrière le “je savais pas, j’vous jure”

m’en fous mon hebergeur infomaniak est suisse donc pas de LEN ca va plomber le marché francais

En même temps ils disent bien que si on a donné les infos à l’hébergeur (je pense à la facturation : nom, prénom, adresse, …) on n’a pas besoin de les mettre sur le site web.

Le but de la chose c’est qu’il y’ait pas de sites français dont la justice n’arrive pas à retrouver le propriétaire, hein

Oui je le sais (relis mon post) mais tu dois donner les coordonnées complétes de ton hébergeur par contre.

[quote]mais tu dois donner les coordonnées complétes de ton hébergeur par contre.[/quote]C’est idiot, un simple whois sur le domaine chez un registrar et tout le monde a les infos sur l’hebergeur.

[quote]Au moins on ne peux pas se réfugier derrière le “je savais pas, j’vous jure” [/quote]Dans tous les cas > "Nul n’est censé ignorer la loi."
Effectivement, c’est bien qu’ils envoient un mail, je trouve leur truc assez clair.

Mettre son adresse postale et son numéro de telephone sur internet…
Les boites mails tombaient déjà sous le spam…
Si en plus on en recoit par courrier traditionel, ou harcelé au téléphone…

Ca va être drole.
Mais j’ai lu 2 choses importantes ici:

-C’est bien d’en être informé.
-Les hébergeurs non français vont sûrement ramasser beaucoup de nouveaux sites.( un français peut souscrire dans n’importe quel pays?)

[quote]Mettre son adresse postale et son numéro de telephone sur internet…
Les boites mails tombaient déjà sous le spam…
Si en plus on en recoit par courrier traditionel, ou harcelé au téléphone…[/quote]Attention quand même, cette histoire d’adresse et de numéro de téléphone ne concerne pas tout le monde.
Notamment les particuliers qui ont des sites non professionnels ne sont pas concernés, et ça doit quand même être le cas qui touche le plus de gens sur Cafzone.
Si j’ai bien compris, pour les particuliers, il suffit de mettre les coordonnées de l’hébergeur.

Ce message a été édité par Madsnail le 17/09/2004

[quote]Mettre son adresse postale et son numéro de telephone sur internet…[/quote]Faut lire tout le mail… Cette obligation n’est que pour les professionnels (morale ou physique) et personnellement, je trouve cela plutôt bien…
Par exemple, quelqu’un irait acheter un produit dans une boutique online sans vérifier qu’elle a bien une existence “physique” pour pouvoir l’appeler ou se retourner s’il y a un problème ?..
Pour les particuliers, il faut “juste” citer l’hébergeur, je ne pense pas que ca va tuer les pages persos…

En tout cas, s’il y a quelque chose à critiquer dans la LEN, je ne pense pas que ce soit cette partie la plus constestable… enfin…

[edit] : bon, Madsnail dit la même chose…



Ce message a été édité par Thom le 17/09/2004