Je vois la vie en bleu

Clubic nous apprend que Sony devrait lancer le premier graveur BRD 23.3 Go pour PC (BW-F101) dès cet été. Caf’ vous a déjà parlé de cette technologie, mais c’est l’occasion rêvée de faire le point sur ce qu’il faut savoir…


Le laser : bleu-violet et non plus rouge (longueur d’onde : 405nm contre 635 ou 650 si ça vous intéresse) permettant la plus grande densité d’enregistrement. Sony s’est associé à la société Nichia pour la fabrication des diodes de son graveur.

La capacité : 23.3/25/27 Go sur un disque de 12 cm simple face (mais aussi 1 Go sur un disque de 3 cm !). Ce qui ne représente pourtant “que” 2 heures de vidéo en Très Haute Définition, le standard qui risque de pointer le bout de son nez dès que le Blu-ray se sera démocratisé (Ils veulent nous refaire le coup du DVD qui nous a fait remplacer nos VHS ?).

Le débit : 36 Mo/s qui permet, par exemple, de continuer un enregistrement vidéo tout en visionnant ce qui à été gravé précédemment.

Le support : une cartouche de 129x131x7mm pour protéger le disque réinscriptible contre la poussière et les traces de doigts.

La gestion du copyright : un identifiant unique par disque.

Les 9 acteurs : Thomson Multimedia, Philips Electronics, Sony, Matsushita, Hitachi, Pioneer, Sharp, Samsung et LG Electronics. Que du beau monde…

La concurrence : Toshiba et NEC soutiennent un autre format, l’AOD (Advanced Optical Disc). Voir ici : la niouze de Caféine.

Sources : le mini BRD d’1 Go vu par Cnet et le site officiel du Blu-ray.
Ce message a été édité par lije le 15/04/2003

Mhhhh, ptite question :

Tous les BRD auront-ils des cartouches ou alors c’est juste une transition ?

[quote]Mhhhh, ptite question :

Tous les BRD auront-ils des cartouches ou alors c’est juste une transition ?[/quote]Je ne peux pas répondre avec certitude à ta question mais j’ai l’impression que ce choix provoque quelques problèmes avec les DVD-R/RW et DVD+R/RW notamment. Et puis il faut l’admettre, ça n’est pas pratique d’avoir à mettre un CD ou un DVD dans une cartouche pour pouvoir le lire dans le lecteur… ça doit être pour ça que l’AOD Nec/Toshiba, qui n’impose pas de cartouche, à été validé par le DVD FORUM. Le marché décidera du standard gagnant, comme bien souvent quand une nouveauté apparait avec plusieurs standards, il est urgent d’attendre.

Reste que ce cette finesse de gravure est peut être encore plus sensible à la poussière, aux traces de doigts ou autres.

En réponse aux autres questions qui ont disparu lors du passage à CAFZONE 2.0 ou si tout simplement le sujet vous interesse, je vous invite à lire (si ce n’est déja fait) le très instructif guide du BRD par zdnet.fr : http://produits.zdnet.fr/test/80/1/3198.html.

Ce message a été édité par lije 10/04/2003