Jeu de cartes mystère

Salut les mecs

Lors d’un apéro particulièrement chargé, mes collègues et moi avons joué à un jeu de cartes, mais impossible de retrouver le jeu sur le net. Deux possibilités, soit nous l’avons inventé, soit on l’a remixé, mais autant vous en faire profiter, et si quelqu’un connaît une version officielle, je suis preneur :

Le Doumebash (de 2 à x joueurs) avec 52 cartes

BUT DU JEU
Le but du jeu est de faire tomber le total de ses cartes à 10 ou moins pour remporter la manche.

D�?ROULEMENT DU JEU
Le jeu se joue en plusieurs manches. Chaque joueur reçoit 4 cartes en début de manche, et le reste du paquet est mis au centre avec la première carte du tas retourné à côté de lui. Le joueur à la gauche de celui qui vient de distribuer peut choisir de prendre la carte retournée, ou de piocher la première du tas. Dans les deux cas, il doit d’abord poser la carte qu’il veut sur la carte retournée. Le joueur après lui aura donc le choix entre celle qui vient d’être posée, et celle sur le haut du tas, et uniquement ces deux-là.

Il est toutefois possible de poser plus d’une carte.
Ainsi, on peut poser une paire, une brelan, un carré ou bien une suite. La suite doit cependant être de la même couleur (comprendre : même symbole). Si un joueur pose une paire ou plus, le joueur suivant ne peut prendre QUE la première carte, ce qui peut être contraignant dans le cas d’une suite. Les têtes valent 10 points, et ne sont bien sûr pas mélangeables (on ne peut pas faire une paire avec un valet et un roi).

Lorsqu’un des joueurs arrive à 10 ou moins, il peut choisir de dire “doumebash”, mais ne peut pas le faire juste après avoir échangé une carte. Cependant, il devra le faire en connaissance de cause, car il peut se faire contrer. Si un joueur a le même total ou moins, il est contré. Dans tous les cas, c’est la fin de la manche.

CALCUL DES POINTS
Le but est d’avoir le score le plus faible possible, car lorsque l’un des joueurs dépasse les 100, il est éliminé. Toutefois, s’il arrive à 100 pile, il retombe à 50, ce qui peut donner de beaux retournements de jeu.

Lorsqu’un joueur fait un doumebash sans être contré, il marque 0 points.
Lorsqu’un joueur fait un doumebash, mais qu’il est contré, il marque 25 points, plus le total de ses cartes.
Les autres joueurs marquent le total des cartes qu’ils ont en main à la fin de la partie.

Le dernier joueur en jeu a gagné.

�?a me fait penser au fameux " Uno " avec quelques règles en plus ton jeu.

Avec des potes on joue au même style de jeu sauf qu’on l’ atoujours appelé “yannov” (pas du tout sur de l’écriture) avec quelques variantes :
. annonce à partir de 11
. jusqu’à 200, si tu fais 100, tu retombes à 50 et 200 à 0
. tu prends 30 + ton total si tu te fais contrer en annoncant “yannov”
. dans le cas d’une suite posée, le joueur suivant est obligé de prendre la carte de plus grande valeur de la suite s’il ne pioche pas dans la réserve
. tout le monde doit avoit joué au moins un tour avant d’annoncé un “yannov”
. les jokers valent 0

Je squatte un peu le thread si certains d’entre vous connaissent d’autres petits jeux de cartes comme ça à 2 ou plus, je serai interessé.

Ah, contrairement à sharky je trouve que c’est au rami qu’il ressemble le plus ce jeu, je connaissais pas, ça a l’air sympa.

[quote=“knep, post:3, topic: 49952”]Avec des potes on joue au même style de jeu sauf qu’on l’ atoujours appelé “yannov” (pas du tout sur de l’écriture) avec quelques variantes :
. annonce à partir de 11
. jusqu’à 200, si tu fais 100, tu retombes à 50 et 200 à 0
. tu prends 30 + ton total si tu te fais contrer en annoncant “yannov”
. dans le cas d’une suite posée, le joueur suivant est obligé de prendre la carte de plus grande valeur de la suite s’il ne pioche pas dans la réserve
. tout le monde doit avoit joué au moins un tour avant d’annoncé un “yannov”
. les jokers valent 0

Je squatte un peu le thread si certains d’entre vous connaissent d’autres petits jeux de cartes comme ça à 2 ou plus, je serai interessé.[/quote]

Tiens cest pas mal le coup des 200 et du joker…

Ca me fait surtout penser à Cups. Faîtes une recherche sur Cups.

Et surtout, ajoutez pas 2 girls devant One Cups :smiley:

comme la: http://cdn2.knowyourmeme.com/i/47/original…ls1cup-ride.jpg ?

J’viens de lire les règles et ça me fait penser à rien à part aux jeux de Perceval dans Kaamelott :smiley:

ça me fait penser à Gang of Four votre truc ^^ mais on a toutes les cartes en main au début et y’a le principe du “trouduc” (échange des cartes)

La fiche du jeu sur Trictrac

De toute façons le plus important c’est les valeurs!

Avant l’apéro tu chantes sloubi?