Salut les mecs
Lors d’un apéro particulièrement chargé, mes collègues et moi avons joué à un jeu de cartes, mais impossible de retrouver le jeu sur le net. Deux possibilités, soit nous l’avons inventé, soit on l’a remixé, mais autant vous en faire profiter, et si quelqu’un connaît une version officielle, je suis preneur :
Le Doumebash (de 2 à x joueurs) avec 52 cartes
BUT DU JEU
Le but du jeu est de faire tomber le total de ses cartes à 10 ou moins pour remporter la manche.
D�?ROULEMENT DU JEU
Le jeu se joue en plusieurs manches. Chaque joueur reçoit 4 cartes en début de manche, et le reste du paquet est mis au centre avec la première carte du tas retourné à côté de lui. Le joueur à la gauche de celui qui vient de distribuer peut choisir de prendre la carte retournée, ou de piocher la première du tas. Dans les deux cas, il doit d’abord poser la carte qu’il veut sur la carte retournée. Le joueur après lui aura donc le choix entre celle qui vient d’être posée, et celle sur le haut du tas, et uniquement ces deux-là.
Il est toutefois possible de poser plus d’une carte.
Ainsi, on peut poser une paire, une brelan, un carré ou bien une suite. La suite doit cependant être de la même couleur (comprendre : même symbole). Si un joueur pose une paire ou plus, le joueur suivant ne peut prendre QUE la première carte, ce qui peut être contraignant dans le cas d’une suite. Les têtes valent 10 points, et ne sont bien sûr pas mélangeables (on ne peut pas faire une paire avec un valet et un roi).
Lorsqu’un des joueurs arrive à 10 ou moins, il peut choisir de dire “doumebash”, mais ne peut pas le faire juste après avoir échangé une carte. Cependant, il devra le faire en connaissance de cause, car il peut se faire contrer. Si un joueur a le même total ou moins, il est contré. Dans tous les cas, c’est la fin de la manche.
CALCUL DES POINTS
Le but est d’avoir le score le plus faible possible, car lorsque l’un des joueurs dépasse les 100, il est éliminé. Toutefois, s’il arrive à 100 pile, il retombe à 50, ce qui peut donner de beaux retournements de jeu.
Lorsqu’un joueur fait un doumebash sans être contré, il marque 0 points.
Lorsqu’un joueur fait un doumebash, mais qu’il est contré, il marque 25 points, plus le total de ses cartes.
Les autres joueurs marquent le total des cartes qu’ils ont en main à la fin de la partie.
Le dernier joueur en jeu a gagné.