Jeu de rôle en ligne : retour d'expérience (Roll20, etc.)

Pitaing! Tu joues avec le Chaudron?

Huhu non, avec d’autres potes lointains.

J’étais prêt à t’édifier un temple si t’avais réussi à le mettre au TTRPG :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Pour donner un petit retour sur les ttrpg en ligne, j’avais fait du warhammer v2 sur roll20 tout en utilisant discord pour le chat audio. La partie roll20 est très bien pour afficher des cartes (une battle map, Une carte de ville ou de région…), pour maintenir les fiches perso et pour donner des éléments et indices (on les prépare en avance et on les affiche le moment venu dans un inventaire commun à tous les joueurs). Le discord permettant de discuter et de faire une discussion privée dans un canal dédié.

Quand on est passé à la v4 on a pris FoundryVTT qui est le système où on a tout le contenu officiel pour ce jeu. C’est un système payant (60€ la licence et il faut héberger la partie, sachant qu’on peut simplement héberger chez soi si on a une bonne connexion, perso j’ai un abo d’hébergement à 5€). Perso je trouve qu’il est largement mieux que roll20, il faut un temps non négligeable de temps de préparation car tu peux énormément personnaliser ton environnement. Mais une fois que c’est fait c’est vraiment super. Par exemple tu peux prendre un système de jeu dédié pour star wars avec des fiches personnages remplies de macro et un compendium rempli de creatures et d’objets, mais c’est aussi possible de prendre le système ultra basique pour pas se prendre la tête et ajouter un module pour dé spécifiques qui inclue ceux de star wars.

1 « J'aime »

J’ai fait du Star Wars FFG avec Roll20 et ça fonctionne assez bien je trouve. La feuille de personnage est intégrée mais effectivement, il faut l’API pour utiliser les dés spéciaux et la feuille de personnage en question. Mais c’est pratique de tout avoir dedans. Les joueurs n’ont pas eu de souci à l’utiliser en tout cas.
Après, tu mets un peu de temps à comprendre comment Roll20 fonctionne (mais ce n’était pas la première partie que je faisais avec) et c’est quand même un peu vieillot. Je suis d’accord avec le côté usine à gaz de Roll20.