Jeu de rôle en ligne : retour d'expérience (Roll20, etc.)

Je vais bientôt me lancer dans une campagne de JdR en ligne comme MJ. Comme c’est la première fois que je fais ça en ligne, je cherche un petit retour d’expérience chez les gens qui seraient déjà bien rôdés à l’exercice. Je pensais partir sur du Roll20 (qui a l’air d’être la plateforme la plus plébiscitée) mais je suis ouvert à d’autres suggestions s’il y a vraiment mieux.

Ce qui m’intéresse surtout, c’est d’avoir un max d’infos sur Roll20, les bons réflexes à avoir, les pièges à éviter, etc.

Merci d’avance !

Je réponds, non pas pour t’apporter des réponses, mais pour partager mon expérience catastrophique avec roll20. Je n’ai jamais réussi à comprendre ou utiliser comme je le voulais l’outil. J’ai regardé les tutos, lus les wikis, mais j’ai toujours trouvé ça très mal fichu.
Ma dernière tentative remonte à quelques années (2021, je pense), depuis j’ai repris les campagnes IRL.
Le seul outil que j’utilise toujours de chez eux, c’est dungeonscrawl pour préparer les cartes avant impression.

Du coup, je vais suivre ce topic avec intérêt.

De mon coté she me suers de roll20 depuis quelques années. Et contrairement à Ghazodeux, j’en suis plutôt content, même si il nécessite de bien se préparer coté MJ pour avoir sous la main les différentes cartes / images / musiques que tu souhaites utiliser. Regarde sur les différents plug in dispo sur roll20 qui permettent de s’adapter à ton jeu, pour peut qu’il soit supporter. Nous faisions surtout de l’appel de Cthulhu qui est assez populaire et cela a été bien pratique.

Aprés, nous avons avec mon petit groupe, un style plutôt narratif, où la narration prends le pas sur la technique, et de fait, en dehors du chat, gestion des jets de dés et support multimedia, on ne vas pas chercher beaucoup plus loin sur role20.

On a aussi essayé foundary à un moment, mais là pour le coup l’outil nous a semblé bien trop complexe à prendre en main pour nous et on n’a pas insisté. Mais il offre beaucoup de possibilités si on se retrousse les manches et qu’on est prêt à y passer le temps nécessaire pour se l’approprier.

Mais dans tous les cas, enjoy the ride!

Je suis plutôt du genre MJ minimaliste, pas besoin de plans, musique ou autres, juste besoin :

• de pouvoir chatter en vocal et en textuel avec le groupe et, si besoin, avec une partie du groupe séparément
  • d’un moyen simple pour chaque joueur et le MJ de lancer des dés avec visibilité publique des résultats
  • d’une gestion des feuilles de PJ et PNJ (« nice to have » mais pas nécessaire)

Question subsidiaire : j’ai cru comprendre que pour pouvoir utiliser des dés spécifiques (comme ceux de Star Wars FFG), il fallait absolument avoir accès à l’API. Si quelqu’un a déjà de l’xp par rapport à ça, je prends aussi. :wink:

Alors dans ce cas là, cela répond à tous tes besoins. Le chat vocal a été parfois capricieux, avec un besoin de se reloger pour certains joueurs, mais cela tenait surtout au navigateur utilisé.

Pour la question des dés, regarde si il y a un plugin dédia au jeux que tu vises, si ce n’est pas une création maison. Je n’ai jamais tripoté à l’API mais j’imagine que tout est possible.

1 « J'aime »

En ce moment, on est sur Alchemy , dispo via web ou appli desktop / ipad ou autre, sur une partie de Dnd.

Pas mal de JDR sont dispo (pour les éléments de base “) en gratos sur leur marketplace, ça permet d’avoir les fiches de sorts, objets , perso et les mécaniques associées déjà créées à portée de main. Pareil se créer des routines à la mano est assez simple et l’interface est plutôt bien foutue. C’est en dev mais gratos.

Musiques, sfx, chat vocal / camera, feuille de PJ / PNJ, jets cachés ou visible, chat entre pj (de mémoire, mais on l’utilise pas).

Malheureusement, ils n’ont pas l’air de proposer un kit pour Star Wars FFG. :frowning:

Dans ce cas ( et je vais mériter mon point GZ) mais pourquoi passer par R20 et pas « juste » un serveur discord ? Les conférences multicam sont très bien pour du JDR. Niveau vocal et textuel c’est inégalé et persistent, avec l’avantage que beaucoup de gens y sont en permanence. Par contre en tant que MJ il faut un (petit) effort pour administrer le serveur, créer les bons canaux de discussion avec les bons droits ( un canal de discussion privé avec chaque PJ pour gérer actions perso et feuille de perso par exemple), 1 ou 2 bots utiles pour les dés et la musique d’ambiance …

On avait pas mal utilisé R20 il y a quelques années pour une campagne Orpheus, le gros plus par rapport à une solution à base de discord c’était la gestion de la map, des positions des joueurs, de l’ordre des actions des joueurs / NPJ … pour tout le reste c’était moins pratique (même les dés, la formule était à l’époque pas super intuitive :stuck_out_tongue: ) à tel point qu’on utilisait quand même discord en parallèle pour le vocal et le textuel, R20 ne servait qu’à la map.

Dans les conseils génériques, on a remarqué en vieillissant que les séances de 4h max c’est très bien, et que comme pour du JDR en présentiel la partie commence toujours 30 minutes après l’heure prévue d’arrivée des joueurs :smiley:

Tu en connais qui gèrent le système FFG ? Si oui, ça peut effectivement être une option. Mais sans ça, ça va vite être compliqué.

Je jette aussi un œil à Foundry VTT qui semble supporter SW FFG.

Une rapide recherche google me remonte D1-C3 en bot discord qui gère spécifiquement ce système. Il a l’air pas mal plébiscité, par contre je ne ferai pas de retour, notre bot un est dev perso d’un de nos joueurs :smiley:

1 « J'aime »

Ça a effectivement l’air de faire le taf. :partying_face:

1 « J'aime »

Je confirme, on a utilisé ce bot (D1-C3) pour faire le début de la campagne avec des potes !

Au passage, j’avais aussi trouvé un gestionnaire de fiche de perso pour ce JDR

1 « J'aime »

Alors c’est pas parce que j’ai bossé dessus que je le conseille,

Mais j’ai bossé dessus parce que c’était vraiment le meilleur outil pour jouer à SW FFG quand je le maîtrisais

(Depuis le système de dés à symboles m’a gonflé et je suis passé sur l’adaptation en 5e www.sw5e.com)

Couplé à Discord c’est très bien.

Je pense que partir sur du roll20 si tu veux pas de maps ou autre ça relève vraiment de l’usine à gaz ou tu vas plus te prendre la tête à gérer l’outil que maîtriser ta partie.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos recommandations ! Je pense que je vais probablement partir sur du full Discord avec D1-C3 en support pour commencer et on verra à l’usage si ça suffit.

Je rajoute aussi ceci que j’ai trouvé dans mes pérégrinations, si ça peut s’avérer utile pour d’autres, il s’agit d’une app Windows qui permet de simuler un lancé de dés, compatible avec le système FFG : Dice 3D 7pixels.

Il y a aussi une app mobile officielle pour les dés de ce système.

(Ah les bat*** ils l’ont remise payante)

Yep, j’avais vu, mais comme ce n’est que sur mobile, partant du principe qu’on va jouer en ligne sur desktop, ça m’intéresse moins.

C’est parfois plus simple d’avoir les outils sur des écrans déportés. Mais c’est vraiment selon le goût de chacun.

IRL, ouais, mais si c’est pour partager avec les autres qui sont sur Discord, c’est plus simple je trouve de tout concentrer sur la même machine.

Pour ma part je mène mes campagnes sur FoundryVTT. C’est vraiment très bien et ça fait plein de choses. Le pendant est que ça demande de l’investissement au départ pour se l’approprier. Mais au besoin, je peux répondre aux questions.

Maintenant, pour ton cas d’usage, c’est « overpowered ».

2 « J'aime »

Yep, je garderai un œil sur toutes ces solutions, mais comme je disais, pour l’heure je pense qu’un simple Discord avec le bot pour les dés, ça devrait largement suffire. :slight_smile:

1 « J'aime »