Jeu de rôle IRL

Bonjour les z’amis et les zamites!

Cette salutation enjouée vous donnera envie de continuer de lire ce thread, et je l’espère de répondre à ma demande… :stuck_out_tongue:

Donc voici mon problème qui n’en est en fait pas un :

Nous avions idée de faire une fête avec un ami… Mais voilà, comemnt trouver quelque chose d’original qui ne se résume pas à de la musique (genre Crazy Frog ou Ilona ph34R!) passée en boucle pendant 6 heures? Après des semaines de réfléxion (associées à un régime alimentaire draconien), nos scientifiques nous ont donné cette idée : un jeu de rôle IRL.

Pour les personnes qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu de rôle, mais non pas joué au dé avec des figurines sur un plateau, mais son équivalent avec des vrais zens et un décor naturel (forêt, bâtiment, restaurant etc.). Le scénario est le plus souvent « Le professeur Pillère a été tué alors qu’il avait invité 30 de ses amis dans sa résidence. Le tueur se cache parmi eux voix de David Cage C’est à vous de le trouver! ». Donc chacun reçoit une petite fiche où sont écrites les caractéristiques de son personnage (caractères, profession, relations spéciales avec certains joueurs -mari et femme, enfant, collègue, rival amoureux…- et d’autres qui varient selon le jeu)… Bien entendu un joue l’assassin. Et les autres doivent mener l’enquête pour le découvrir, tout en risquant d’être pris pour le tueur.

Je ne vous cache pas que ça peut être très fun, surtout si les participants jouent bien le jeu. Notre idée est de le faire dans une forêt, à la tombée de la nuit. Mais on peut s’adapter aux scénarios que vous, gentils lecteurs, nous proposerez.

On accepte tout : liens, références de bouquins, scénarios persos, chèque etc.

Merci d’avance chers geeks :stuck_out_tongue:

Je peux te proposer d’excelent scénario edité par feu Sans peur et sans reproche, la sociéte est morte mais on eu la gentillesse de laisser libre de droit leur scenar que tu trouvera ici :

http://aufildujeu.com/articles/669.html

L’avantage c’est que c’est du clef en main, par contre à tu deja fait du JDR ? Car je ne dit pas que ces impossible a mettre en oeuvre mais sa peut toujour aider, si tu a besoin d’aide n’hésite pas.

Bon jeux en tout cas

PS: je te conseil dieux et mort perso

Un autre site, pleins de scénarios, d’aides, de matériels :

http://www.murder2000.com/

Bête question… En IRL comment vous faîtes avec les dés ? Pas taper, c’est juste que la question vient de m’apparaître là ! :stuck_out_tongue:

Y’a pas forcément de dés dans les JDR (regarde Ambre).
En général, tu as des caractéristiques pour ton perso (points de vie, compétences…). Certains GN permettent de se combattre en « vrai », avec des épées en latex et le joueur qui touche annonce le nombre de points de dégats et/ou la compétences utilisée (genre « désarmer »).
Il existe aussi le système de pierre papier ciseau, utilisé dans les GN vampire.

On fait pas :stuck_out_tongue:

Deja ça dépend du « format » du jeu IRL. Quelques exemples :

soirée enquête : pas d’actions à résoudre, hormis peut être fouiller des pièces, on dépense un point d’action (on en a un nombre limité au départ) et l’action est automatiquement réussie (mais s’il n’y a plus rien dans la pièce, dommage :P)

murder : généralement basée sur des compétences, et ce que j’en ai vu (je n’ai fait que des murders vampire) on résout en cas d’égalité avec un pierre papier ciseau

grandeur nature : on se tape la gueule pour de vrai (généralement avec des armes en latex pour un GN med-fan), mais dans les limites du raisonnable :stuck_out_tongue: et chaque touche fait perdre des points de vie

Edit : tsss, j’suis pas assez rapide :stuck_out_tongue:

Merci… Je dormirai moins bête :stuck_out_tongue: Je me disais aussi, se trimballer avec des dés, ça doit pas être évident pour tous les jeux!

pour une soirée, http://www.murder2000.com/ est ton ami :stuck_out_tongue:
et sinon tu tu vois ca en plus grand, y a http://fedegn.org/ ou http://www.trollcalibur.com/ où la rubrique lien est très riche :stuck_out_tongue:

Bonnes recherches :stuck_out_tongue:

Ben sinon tu as aussi le jeu du Loup garou qui peut se jouer de 8 à plein de joueurs. Bon c’est un peu moins Grand Air parce que les joueurs se doivent de rester dans la même pièce/zone/endroit mais d’un autre côté s’est 100% gratuit, simple à comprendre et du pur bonheur si tout le monde rendre dans le jeu (ce qui m’a fois et le paramètre le plus difficile à prendre en compte). Allez une petite URL pour la route: Ahoooouuuu fait le loup!

Je l’ai déjà chez moi celui-là :stuck_out_tongue:

Juste pour signaler que ce jeu est en fait vendu dans le commerce. En l’achetant, tu auras de jolies cartes, un manuel imprimé, et tu soutiendras l’éditeur (mon avis en clair : ce site est pas bien !!!) qui pourra sortir d’autres jeux aussi géniaux.

Dans ta plage de recherche, j’ai déjà joué (en tant que joueur donc), le Cercle de Pythagore.
Une murder sympa pour, je crois, une 30aine de personnes.
En plus y’a des histoire de vampires donc pour être joué à la tombée de la nuit c’est top.

Par contre j’ai plus le scénar sous la main, désolé

Loup Garou de Tiercelieu :stuck_out_tongue:

Sinon, pour du grandeur nature, tu peux toujours voir à quoi ça ressemble, des idées de campagne, des liens et pleins de trucs sur le site d’Avatar, une asbl belge de grandeur nature qu’elle est bien :stuck_out_tongue:

EDIT : Pour du grandeur nature avec des vrais combats, il faut être quand même assez nombreux, pour pas dire BEAUCOUP si vous voulez vraiment vous amusez…

Faux. C’est pas le nombre de participants le plus importants, mais l’ambiance que les orga ont réussit ou non à créer. Un GN avec 200 joueurs et une ambiance pourrie, ou qui se réume à un counter kill c’est bidon, enfin perso j’aime pas. Je préfère les ambiances et scénarios fouillés quite à ce qu’il y est moins de baston. Une mélée façon Braveheart c’est bien sympa au début, tu te défoules, mais c’est très vite limitée je trouve. IMHO.

Je voulais pas dire ça non plus. C’est clair que l’ambiance compte pour beaucoup aussi, mais un GN avec des combats pour 12 joueurs, ça doit pas être bien terrible. À Avatar, tu peux rejoindre des guildes, faire des campements, mais on est beaucoup. Quand on est beaucoup, l’inconvénient, c’est que les joueurs se sentent moins impliqués, tout le monde joue en groupe en fait…

Sinon, pour répondre à la demande, regarde ce qui t’intéresse dans l’annuaire google, c’est toujours une mine d’or quand on sait ce qu’on cherche :stuck_out_tongue: .

Mouai avatar ca reste avatar…
ambiance bof, scenar en carton.

J’aime bien avoir un background de 4-5 pages avec pleins de ramifications quand je fais un GN moi :stuck_out_tongue: