Jeux abandonnés

[quote=« Clad, post:20, topic: 29036 »]Non, non et re-non ! C’est pas parcque des pirates mettent dans la catégorie « abandonware » des jeux qui n’en sont pas que l’on doit se laisser de-approprier ce mot ! Autant dire jeu video = illegal dans ce cas puisque les sites pirate permettent des téléchargement de « jeu vidéo ».

Un abandonware c’est un jeu dont l’auteur a abandonné les droits. Point, à la ligne. C’est pas si sorcier, si ?

Les sites qui proposent des vieux jeux en téléchargement sont des sites qui proposent des oldies, c’est tout. Un oldies n’est pas un abandonware, un oldies c’est un vieu jeu. Un abandonware peut très bien être sorti il y a 6 mois, avoir fait un flop, et être donné dans le domaine public la semaine dernière.

Abandonware = jeu abandonné par l’auteur.
Oldies = jeu ancien.

Deux concepts totalement differents.[/quote]
Houla ! Faut pas s’énerver comme ça, tu vas faire une syncope. :stuck_out_tongue:
J’en resterai à freeware pour les jeux libres et les autres on en parle pas comme ça le débat est clos. (j’espère)

Allez, pour les nostalgeeks, la suite de ma liste :

The adventures of Maddog Williams (Game crafters - 1992) Site
Empire of the Over-Mind (Avalon Hill - 1986) Site
It came from the desert (Cinemaware - 1991) Site
TacOps (Arsenal Publishing - 1997) « Major Holdridge, designer and copyright & trademark holder of TacOps, has kindly granted his permission for this version of the game to be distributed on this site. » Aller voir sur underdogs pour télécharger celui là donc.
Teen agent (Metropolis - 1995)
Inner worlds (Sleepless software - 1994) Site
tout chez Bloodlust software : Site
Flight of the amazon queen (Interactive Binary Illusions - 1995)
Treasury of Zan (R&R Software -1989)
B-17 Flying Fortress (Microprose -1992)
Castle of the winds (Epic megagames - 1993)
The Ardennes offensive (SSG - 1999) Site
Legend of the silver talisman (Inter-Active Arts - 1996) Site
The Elder Scrolls : arena (Bethesda softworks - 1992) Site
Jetpack, Squarez deluxe, God of thunder (Adept Software) Site
Supaplex (Dream Factory - 1991) Site
Combination Lock (Villa Crespo - 1992) Site
CyberDome (Above the garage productions - 1996) Site
Nahlakh (Proudfoot games - 1994) Site
Dink Smallwood (Robinson Technologies - 1997) Site
Fish Fillets (Altar interactive -1998) maintenant open source → Google !
Alternate Reality (Datasoft - 1991) Site
Nyet 3: The Revenge of The Mutant Stones (Proline Software - 1993)
Beneath Apple Manor (Quality software - 1983) Lien direct sur le .zip

Voilà, la liste est loin d’être finie, faites chauffer vos modems en attendant :stuck_out_tongue:

Je me permets de signaler que ce jeu, bien que peu connu, est vraiment excellent et bourré d’humour. Graphiquement, c’est pas l’extase mais ça reste correct. Autre info, ce jeu est bien un abandonware légal, mais y’a plus moyen de le télécharger chez Metropolis (le lien ne marche plus) et je ne suis pas parvenu à le trouver sur un site « linkable » ici. Va falloir passer par la case Google les gars :stuck_out_tongue:

SEIGNEUR!

j’ai enfin retrouvé le jeu qui m’a effrayé et omnubilé durant toute ma jeunesse! MANIAC MANSION! Ahh, ce jeu est MAGNIFIQUE!

je suis désolé d’être un peu hors sujet, mais là, il fallait que j’exprime ma joie de vivre.

amen

Maniac Mansion n’est pas abandonware. Il est juste vieux (et bon).

héhéhé ça me rappelle qu’il était possible d’y jouer dans day of the tantacle

Pourquoi je l’ai perdu celui là :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui essaient de se le procurer, il est bon de savoir qu’il est en cadeau bonus dans Day of The Tentacle… Ceci dit, se trouver DOTT par « voie légale », c’est tout aussi galère. Bordel George, réédite tes vieux classiques !

Il fait que ça ce vieux bougre. Il arrête pas de resortir les Star Wars… :stuck_out_tongue:

Euh pas dans les compils recentes.

Il était dispo en bonus à l’interieur du jeu originales, mais dans les dernieres rééditions ils ont considéré que ç’aurait été trop genereux envers les joueurs et ça a été viré de DOTT… sans que le jeu soit dispo autre part sur le CD.

[quote=« Clad, post:29, topic: 29036 »]Euh pas dans les compils recentes.

Il était dispo en bonus à l’interieur du jeu originales, mais dans les dernieres rééditions ils ont considéré que ç’aurait été trop genereux envers les joueurs et ça a été viré de DOTT… sans que le jeu soit dispo autre part sur le CD.[/quote]
Non ? Ah les ordures ! :stuck_out_tongue:

Maniac Mansion je l’avais sur ma NES à l’époque. Qu’est-ce que j’ai pu aimer ce jeu!

Apparemment on a des acharnés de Maniac Mansion dans le coin… Alors juste pour vous dire que j’ai vu un jour lors de mes pérégrinations (ouh qu’il est beau ce mot :stuck_out_tongue: ) sur internet un remake complètement conforme à l’original. (d’après la description, je l’ai pas testé) Il me semble qu’il marchait sous Scummvm.

Par contre, la grande question : est-ce qu’un remake fait par un fan peut être téléchargé légalement ? :stuck_out_tongue:
Y’a des juristes dans la salle ?

Bon allez ce soir je me suis motivé pour finir la dernière partie de ma liste, que voilà :

  • Battles of destiny (Holistic design - 1992) site
  • Empire (Interstel - 1987) site
  • Shenanigans, Sea Search, Calixto Island, The Black Sanctum, Trekboer, The Vortex Factor (Mark data products - 1984) site
  • Giants of steel (Digital nightmares - 1996)
  • BC Racers (a.k.a. Stone Racers) (Core Design - 1993)
  • Enigma, Fracas (Geckosoft - 1995) site
  • Football Glory (Croteam - 1995)
  • Ten Nights of Killing and Mayhem at F.J.B. (Little Devils - 1996)
  • Quelques vieux jeux (et autres) de polarware ici
  • Biprolex+ (K-D Lab - 1998) site
  • Operation Carnage (Midnight Synergy - 1992) site
  • Clone (Antares Productions - 1997)
  • Shortline Railroad, Mick et surement d’autres trucs que je pourrais nommer si je savais lire le russe (DOKA) site en russe
  • Caesar (Impressions - 1993)
  • Morkin 2 + quelques autres (POW Productions) site
  • onEscapee (Invictus - 1996) site
  • Molez (FRACTiLE Games - 1997) site
  • ICON : Quest for the ring (Macrocom - 1984)

Et voilà le travail. Si quelqu’un veut s’amuser à trier/nettoyer, qu’il ne se gêne surtout pas, moi j’en ai marre et il est tard B)

Sur ce, je vais essayer quelques trucs que j’ai téléchargés en cours de recherches. :smiley:

[quote=« Tiennos, post:32, topic: 29036 »]Apparemment on a des acharnés de Maniac Mansion dans le coin… Alors juste pour vous dire que j’ai vu un jour lors de mes pérégrinations (ouh qu’il est beau ce mot :stuck_out_tongue: ) sur internet un remake complètement conforme à l’original. (d’après la description, je l’ai pas testé) Il me semble qu’il marchait sous Scummvm.

Par contre, la grande question : est-ce qu’un remake fait par un fan peut être téléchargé légalement ? B)
Y’a des juristes dans la salle ?[/quote]

Je confirme que le remake existe et que son téléchargement est gratuit et légal, 100% du jeu étant fait par une tierce-personne (un peu comme le gars qui a recréé GTA-Vice City pour Nintendo Entertainement System :D)

2 minutes passent …

Ouch !

EDIT—

Je sais pas vraiment ce qui s’est passé, si c’est Lucas Arts qui a fait pression (mais à première vue sur un forum on m’a dit que ce n’est pas ça) ou le fait qu’ayant voulu refaire King Quest 9 à sa sauce notre ami allemand s’est vu prié de se calmer illico presto !

Bref, j’ai trouvé un lien pour le téléchargement du jeu sur Filefront, si c’est confirmé par un modo comme légal je le posterai, sinon que dalle :smiley: !

ce n’est pas parce que le jeu a été refait qu’il est légal.
la reprise du moindre composant du jeu étant illégale, il aurait fallu qu’il refasse:

  • tous les graphismes. et vraiment refaits, pas juste recopiés.
  • les sons. musiques, sons, voix.
  • les personnages. leurs noms, leur apparence, leur personnalité.
  • l’histoire. même si la limite entre quelque chose qui ressemble et un plagiat peut être floue.
    -le concept. hé oui, un concept c’est copyrighté.

bref, il aurait fallu que ce ne soit plus du tout le même jeu. donc pas un remake.

Ah … mais pourtant les énigmes sont exactement les mêmes !

donc le jeu est illégal… donc ça ne m’étonne pas que le site soit fermé ^^

Oui tu dois avoir raison, mais pourtant j’ai bien eut la confirmation que c’est pas LucasArts qui a demandé la fermeture du site (ils doivent plus le vendre des masses de toutes façon) mais Sierra !