Jeux abandonnés

Bonjour tout le monde.:stuck_out_tongue:

Petite idée en voyant un vieux thread: faire un petit listing des jeux dont les droits ont été cédés par les éditeurs/développeurs et/ou les jeux qui sont donnés par l’éditeur mais dont les droits ne sont pas cédés. Je ne parle pas d’abandonwares plus ou moins (ou pas du tout) légaux mais de jeux qui sont de manière OFFICIELLE donnés en libre téléchargement gratuit. Quand je dis « officielle » il faut que l’on puisse trouver le jeu sur le site de l’éditeur/développeur ou au minimum une trace de l’annonce officielle de leur part.

Pour être plus clair, seront mis les jeux:

  • dont les droits ont été cédés officiellement et qui sont trouvables gratuitement sur des sites sérieux ne proposant que des choses légales. Il faut donc qu’il y ait une annonce officielle.

  • dont les droits ne sont pas cédés mais que l’éditeur/développeur offre officiellement et gratuitement sur son site ou sur un autre site avec évidemment une annonce officielle.

  • qui ont toujours été gratuits et téléchargeables

Donc merci d’avance de ne pas donner de liens pour les jeux LucasArts, par exemple.

Voilà, mettez vos liens ou pistes pour des jeux de ce type et je ferais une petite liste proprette.:stuck_out_tongue:

Je précise que Caféine est d’accord pour le faire.

A vos liens! :stuck_out_tongue:

http://www.liberatedgames.com/
http://www.student.oulu.fi/~einokesk/legalaw/

:stuck_out_tongue:

http://www.abandonware-definition.org/listejeux.php

Pourquoi réinventer la roue ?

Histoire de l’avoir sur la zone, c’est plus simple je trouve. Parceque je vais mettre les liens directs, que je ne n’ai pas spécialement confiance dans les sites d’abandonware, même si il fait des listes comme celle que tu as mis, que je suis un mono-maniaque des listes, que quand je recherche quelque chose je fais d’abord une recherche sur cafzone et non sur google et qu’en gros je trouve çà plus pratique.

Y’a une séléction des jeux suivant s’ils sont bien ou pas ? Sinon voilà ma petite contribution.

http://www.rockstargames.com/classics/gta.html

[quote=« Clad, post:3, topic: 29036 »]http://www.abandonware-definition.org/listejeux.php

Pourquoi réinventer la roue ?[/quote]

Ground control :stuck_out_tongue:

Y’en a un paquet sur le site The underdogs. Mais il faut faire le tri entre ceux qui sont en abandonware pas legal, ceux qui sont en abandonware “legal” et ceux qui sont encore en vente (dans ce cas c’est precise sur le site, y’a pas de lien “warez”)

A part ça il me semble que ce serait plus simple, plutot que de faire la distinction entre abandonware legal et pas legal, de parler de freewares quand le jeu est vraiment devenu (ou a toujours été, c’est pareil) gratuit. Et on garde “abandonware=illégal” en tête.

RE-EDIT: Bon ben j’essayerai de faire un tri sur leur site et poster ici des noms de trucs legaux. Ca va etre lourd…

Ce site contient des jeux dont le téléchargement est illegal. Pas de liens de ce genre ici, edite ton message.

On ne parle ici que d’abandonware au sens original du terme, “abandonné (explicitement) par les détenteurs des droits”.

Pfff m’étonne après qu’on mette tout l’abandonware dans le même sac.

C’est pour çà que je fais cette liste, pour fournir une liste dont je vérifie la validité et pouvoir télécharger directement sur des sites sérieux ou l’amalgame ne sera pas fait.
Et pour the Underdogs, il propose certes des jeux légaux mais comme il y en a qui ne le sont pas, c’est niet.

Stormregion a fait de même pour S.W.I.N.E cet hiver.
doanload par ici

En même temps, je crois que Tribes 2 est plus downloadable non?

Tribes 2 retiré, effectivement il n’est plus disponible sur le site de Sierra. Par contre il l’avait offert au début, ils ont fait marche arrière ou quoi?

Concernant les histoires d’abandonware, on va s’arreter là, juste les liens légaux et gratuits (de préférence sur le site de l’éditeur/développeur) et basta. La polémique là dessus est fatiguante.:stuck_out_tongue:

Par contre si quelqu’un tombe sur un autre lien que fileplanet pour télécharger Ground Control, je suis preneur.

Poozat, je me permets de nuancer ton propos. Sur la page de GTA 2, on peut lire ceci :

PLEASE NOTE that while this game may be downloaded for free by all who register by filling out the form on this page, it is NOT freeware and may not be mirrored or duplicated by any third parties without express written consent from Rockstar Games.

Je pense pouvoir en conclure que Rockstar n’a en aucun cas renoncé à ses droits sur le jeu. Attention donc à ne pas sortir du cadre légal autorisé

Papossib> Pas de problème, je ne suis pas parfait.
En effet je m’était mal exprimé, je pense que l’on peut mettre les jeux qui sont offerts par l’éditeur/développeur mais en mettant la précision pour que ce soit clair. Mais après je suis ouvert à vos avis surtout si vous n’étes pas d’accord.

Poozat : je ne souhaitais surtout pas critiquer, juste apporter une précision qui, pour le commun des joueurs, n’aura aucune incidence, mais pourra mettre en cause le tenancier du forum en cas de zèle du service juridique de l’éditeur.

Il y a des cons partout, mais certains en font leur fonds de commerce :stuck_out_tongue:

[quote=« Papossib, post:14, topic: 29036 »]Poozat : je ne souhaitais surtout pas critiquer, juste apporter une précision qui, pour le commun des joueurs, n’aura aucune incidence, mais pourra mettre en cause le tenancier du forum en cas de zèle du service juridique de l’éditeur.

Il y a des cons partout, mais certains en font leur fonds de commerce :P[/quote]

Pas de soucis.:stuck_out_tongue:

Merci pour ground control au faite :stuck_out_tongue: Micii ! Je vais tester ça à la fin du téléchargement.

Ahh lure of the temptress et beneath a steal sky… toute ma jeunesse…
( sacrément pas facile d’ailleurs lure of the temptress, mais bon, j’étais jeune et forcément un peu nul )

Bio Menace (une interface à la Commander Keen) et par 3DRealms forcément :
http://www.3drealms.com/downloads.html

Ok alors comme promis, j’ai regardé la liste de freewares de underdogs. Après avoir enlevé tous les jeux où c’est pas vraiment clair si les droits ont été abandonnés ou si au moins le jeu est gratuit (c’est pas pareil), ainsi que tous les jeux qui ont toujours été gratuits (on fait pas une liste de freewares) il reste les jeux autrefois payants (shareware compris) et maintenant plus payants :

  • Elite / Elite Plus (Frontier Developments - 1991) Site
  • Out of the park baseball version 5 et inférieures (Out of the park developments) Site
  • Tyrian 2000 (World tree games - 2000)
  • Ultima IV: Quest of The Avatar (Origin systems - 1986)
  • Miner 2049er & Bounty Bob Strikes Back! (Big five software - 1985) Site
  • Crime Fighter (Steffen software - 1999) Site
  • Anacreon: Reconstruction 4021 (TMA - 1988) Site
  • Trust and Betrayal: The Legacy of Siboot (Mindscape - 1987)
  • Beneath a steel sky (Revolution software - 1994)
  • Mine Bombers (Skitso productions - 1996)
  • Ragnarok (a.k.a. Valhalla) (Norsehelm productions - 1992)
  • Comet Busters! (Hamco software - 1994) Site
  • Football Fanatic (Thunderbear software creations - 1997) Site
  • Global Dilemma: Guns or Butter, The (Mindscape - 1990)
  • Steel Panthers: World at War (Matrix games - 2000) Site
  • American Civil War: From Sumter To Appomattox (Adanac - 1996)
  • Marshmallow Duel (Duncan Gill - 1997) Site
  • SkyRoads (Bluemoon interactive - 1992) Site
  • Sopwith (BMB Compuscience - 1984) Site
  • Wrath of The Sea King (Bloodlust software - 2000) Site
  • Glider (Casady & Greene - 1994) Site - version PRO pour Mac seulement, version windows =4.0

Et comme chez 3D realms ils sont sympas, y’a tout ça à prendre chez eux : Adventure Fun Pack, Beyond the Titanic, Bio Menace, Caves of Thor, Major Stryker,Puzzle Fun Pack, Stargunner, Supernova, Word Whiz, Trivia Whiz, & Xenophage.
Site

J’ai fait à peu près 1/8e de la liste, le reste devrait venir bientôt. Et comme j’ai trié par note des joueurs, ce devrait être les meilleurs qui sont listés ici.
J’ai vérifié pour pas mal qu’ils sont bien légaux, mais avant de les mettre dans la “liste officielle de la zone”, si quelqu(es)'un(s) pouvai(en)t regarder bien attentivement.

Tiennos a parlé. Tiennos est fatigué maintenant.

EDIT: Avant que j’oublie y’a aussi Battlecruiser 3000AD et Battlecruiser Millenium (qui a l’avantage énorme d’être compatible XP) qui sont en freeware. Voir www.3000ad.com

Non, non et re-non ! C’est pas parcque des pirates mettent dans la catégorie « abandonware » des jeux qui n’en sont pas que l’on doit se laisser de-approprier ce mot ! Autant dire jeu video = illegal dans ce cas puisque les sites pirate permettent des téléchargement de « jeu vidéo ».

Un abandonware c’est un jeu dont l’auteur a abandonné les droits. Point, à la ligne. C’est pas si sorcier, si ?

Les sites qui proposent des vieux jeux en téléchargement sont des sites qui proposent des oldies, c’est tout. Un oldies n’est pas un abandonware, un oldies c’est un vieu jeu. Un abandonware peut très bien être sorti il y a 6 mois, avoir fait un flop, et être donné dans le domaine public la semaine dernière.

Abandonware = jeu abandonné par l’auteur.
Oldies = jeu ancien.

Deux concepts totalement differents.