[JEUX] ça plante

Bonjour, bonjour,

encore un problème, ça ne finira donc jamais ?

Bon, avant-hier, j’ai formaté mon HD (solution de facilité, je sais).
Je me disais : "youpie, un nouveau départ !"
Quel naïf…
Les problèmes que j’avais ont disparu, sauf un : après 15 min de jeu, celui-ci plante.
L’image se fige, le son disparait et la seul solution est un reboot pur et simple de la machine.
Je n’ai pas la moindre idée d’où ça pourrait venir. Peut-être le disque dur même…

Qu’en pensez-vous ?

D’avance merci.

Greg

heu… c’est quel jeux deja ?

Bonjour, faudrait que tu détailles un peu, config, liste des jeux incriminés etc…

mm, ok.

Config :

Processeur : Intel Pentium 4 - 3GHz
Carte Mère : Asustek P4PX-E
Carte Graphique: Nvidia GeForce 6600GT
512 DDRAM
…quoi encore…le HD doit être un banal Seagate, ma carte son est intégérée…

Pour les jeux, c’est bien simple, c’est tous : Black&White 2, SPCCT, NBA Live 06, FIFA 06, … pour ne citer que les derniers que j’ai testé.

Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus.

Ah, oui, j’ai aussi un “?!” pour “Périphérique d’entrée PCI” dans mon gestionnaire, je ne sais pas quelle(s) conséquence(s) ça peut avoir

Normalement, avec toute carte mère récente, t’as des softs fournis avec qui surveillent la température de l’ensemble et déclenchent une alarme en cas de surchauffe. Moi j’avais des soucis avec une config, et ça m’a permis de voir que j’étais en surchauffe permanente. Du coup, ventilation à fond et boîtier ouvert, vive le bruit mais ça plante plus.

J’ai aussi pensé à la température…j’ai donc été voir dans le BIOS après 15 min de jeu ^^

MB : 32°C
CPU: 68°C

Il ne me semble pas que ce soit particulièrement élevé.

[quote=“202526, post:6, topic: 27603”]J’ai aussi pensé à la température…j’ai donc été voir dans le BIOS après 15 min de jeu ^^

MB : 32°C
CPU: 68°C

Il ne me semble pas que ce soit particulièrement élevé.[/quote]

Pour la température c’est pas mal quand même, il y a des chances que ce soit çà qui cause le plantage. Est-ce que le ventilo+rad cpu est nettoyé, est-ce que c’est celui d’origine?
Est-ce que tu une carte sur un port pci? (rapport à ton ? dans le gestionnaire des périphériques)
As-tu une installation classique de windows (pas allégée et bidouillée je veux dire)?
As-tu installé des drivers exotiques et sinon il sont tous à jour?
Tout est bien réglé dans le bios?
Et l’alim c’est quoi, combien?
Tu as quoi pour la ventilation du pc en général?

oui je pose plein de question mais c’est pour cadrer le problème même si je sens bien le problème de température et/ou d’alim.

68°C, ça commence à faire beaucoup pour un CPU. 10°C de moins seraient tout de même nettement plus sûrs. Je pense qu’une meilleure ventilation s’impose.

Je cible les questions :

  1. Est-ce que le ventilo+rad cpu est nettoyé, est-ce que c’est celui d’origine?
    Réponse : ouais, c’est propre, ouais, c’est celui d’origine

2)Est-ce que tu une carte sur un port pci? (rapport à ton ? dans le gestionnaire des périphériques)
Réponse: en fait, oui ^^ je l’avais oubliée, c’est une SB Audigy 2 que j’avais achetée pour brancher mes instruments de musique, mais dont je ne me sers plus trop…mea culpa

3)As-tu une installation classique de windows (pas allégée et bidouillée je veux dire)?
Réponse : la bonne vieille édition familiale

4)As-tu installé des drivers exotiques et sinon il sont tous à jour?
Réponse : J’ai été cherché les derniers pilotes sur internet après réinstallation

5)Tout est bien réglé dans le bios?
Réponse: Je ne suis pas un pro du BIOS (et même de rien du tout), mais j’vais jamais bidouiller dedans

6)Et l’alim c’est quoi, combien?
Réponse: c’est une toute nouvelle (quelques mois) : une Zalman de 400W

7)Tu as quoi pour la ventilation du pc en général?
Réponse : heu, tu me poses une colle-là, je vais vérifier et j’édite au besoin. Mais ce sont les ventilos d’origine, tant pour la CM que pour le CPU…

J’ai déjà eu un problème avec la température du CPU et mon revendeur avait diagnostiqué une explosion de HD…donc, on l’avait remplacé par un neuf…je vais lui taper sur les doigts si c’est encore ça…

Hum, vu que tu n’as rien de spécial et que l’alim est bien, je penche vraiment pour un problème de ventilation.
Essaie de passer des petits tests comme 3Dmark, super PI pour stresser ta config et si çà plante pendant ce genre de tests avec des réglages classiques c’est surchauffe à tous les coups. Sinon passe un coup de memtest 86+ pour tester la mémoire au cas où (en dos au boot).

Pour la carte son, installe les drivers pour qu’elle soit installée correctement (autant que çà soit fait proprement) ou si tu ne t’en sers plus enlève là et/ou désactive-là dans le gestionnaire de périphèriques.

[quote]1) Est-ce que le ventilo+rad cpu est nettoyé, est-ce que c’est celui d’origine?
Réponse : ouais, c’est propre, ouais, c’est celui d’origine[/quote]

As tu bien vérifié que tu n’as pas de poussière coincé dans le ventirad ? J’ai eu un cas similaire, mais au lieu d’un écran figé, j’ai eu droit à un zoolie écran bleu sans aucun message. Le CPU était à 80°C alors que ma tour est ouverte depuis 2 ans et demi. Je n’ai vu aucune poussière au niveau de la ventilation CPU. Mais en déboitant le ventilo, je remarque de gros coussins de poussière sur le radiateur. Après ca, c’est nickel, j’obtiens les 40°C en Idle.

Non, j’ai pas vérifié là…mais quand je lance un jeu, je suis à environ 50°C, après une dizaine de minutes, je suis à 68°C…

J’irai voir là, mais pas avant jeudi, comme je suis coincé à l’unif la semaine :stuck_out_tongue:

Thanks.

Bah déjà installe ta sound blaster et désactive la carte son intégrée.
ta config sera plus propre, et ensuite tu vas gagner des fps car ton CPU sera moins sollicité donc moins de chauffe

Même si ton alim est neuve, je penche à 99.99999 % pour un problème à ce niveau.
Teste avec une autre alim, c’est le seul moyen d’être sur.

Je pense pas que ça va t’aider mais j’avais le même problème. Ca venait de l’alim qui avait perdu de son potentiel. EN gros quand je lançais un jeu ou une application qui demander à ma CG une surdose d’electricité ça freezait. J’été obligé de débrancher un de mes HDD et mon graveur pour lancer un jeu.