Jeux de plateau / société

La seule carte secrète est celle des quêtes, toutes les autres sont posées face visible sur la table.

J’ai vu passer ça sur Twitter. Si quelqu’un en a entendu parler aussi ici je trouve ça super intéressant comme concept :

Yep je l’ai, pas encore joué par contre :slight_smile:

https://www.gog.com/game/galaxy_trucker

encore un !

et un de plus :slight_smile: c’est la moisson ce soir

tiens il y en a de + en +:

Pour les maîtres de jeu ! https://www.dungeonfog.com/

j’ai reçu un petit jeu:

1.2m de large pour le petit plateau

2 petites boites de 70x30cm :slight_smile:

des queues pour atteindre le centre de la map

3 « J'aime »

Punaise, j’ai cru que c’était « Flat Earth, the game » :smiley:

2 « J'aime »

Dans southpark

2 « J'aime »

Une petite review des Charlatans de Belcastel :

Voilà un jeu qui ne mérite pas son prix de meilleur jeu expert d’Essen 2018 ! Non, il mérite le prix de l’ultime jeu familial de tous les temps.

Dans les Charlatans de Belcastel vous incarnez un bonimenteur essayant de vendre au meilleur prix ses potions douteuses aux badauds. Pour cela il va falloir y intégrer un maximum d’ingrédients tous plus bizarres les uns que les autres sans se faire péter celles-ci à la figure.

Je ne vous ferai pas une description des règles, vous les avez sur le site de l’éditeur. Sachez quand même que la mécanique principale est le « stop ou encore » et que, par conséquent, le hasard est au centre du jeu.

Et c’est tant mieux.

J’ai longtemps hésité à acheter CdB justement pour ça, me disant qu’un jeu où l’on tire au hasard des ingrédients avec extrêmement peu d’interactions avec les autres joueurs risquerait au mieux de lasser rapidement et au pire, ne plaire à personne chez moi.

Heureusement que je ne m’écoute pas ! Ce jeu est une tuerie ! Non seulement il est ultra fun mais en plus il a plu à tous le monde à la maison, même ma fille qui a décrété à ses 14 ans qu’elle n’aimerait plus les jeux de société.

A chaque partie ce sont des sourires et des rires autour de la table, ce, même si un joueur a une malchance de tous les diables lors de ses tirages d’ingrédients. Il existe toujours un moyen de se « refaire » lors des tours suivants. Un très bon système permet même au(x) joueur(s) complètement largué(s) d’avoir une chance de remonter au score ultérieurement.

Cependant, la gestion des achats et des pouvoirs des ingrédients donne une dimension stratégique au jeu. Il est tout à fait possible de contrer la scoumoune avec des achats judicieux et un mix intelligent des différents types d’ingrédients.

La durée de vie est énorme car à chaque partie on utilise un nombre réduit d’ingrédients par rapport au total disponible dans le jeu. Il est possible d’appliquer aussi des variantes qui renouvelleront d’autant les parties.

Pas un jeu pour @Nusul donc, mais bien pour un moment de détente en famille ou avec les amis après un bon gueuleton.

Les Charlatans de Belcastel, c’est du bon ! Buvez-en !

5 « J'aime »

Et pour des enfants de 9 ans tu penses que ça passe ? Parce que tu me l’as bien vendu mine de rien ^^

Oui, ils auront juste du mal à choisir les bon ingrédients pour optimiser leur jeu, il suffit de les guider à ce moment là.

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas vu passer celui là… Va falloir que j’en parle a mon dealer habituel :slight_smile:

Tres clairement!!! J’ai fait 2 parties, malgré ma volonté (mais bon des fois faut s’avoir s’adapter)
En effet un jeu de bag building, somme toutes très classique! Pas de révolutions.
En effet tres familial, et se joue même avec des non-joueurs.
Le système de rattrapage du retard empêche les non-joueurs de totalement se faire larguer par les autres, un peu comme dans un Mario kart :slight_smile:

Tres difficile d’écraser ses adversaires :slight_smile: (quel dommage!)

Photo de ma partie, gagnée haut la main, PAR PURE chance insolente (j’ai fait le tour du chaudron et pas possible de continuer :slight_smile: ) :

Si vous aimez le genre du bag building, il faut passer ensuite à l’etape suivante, Altiplano:

Une partie dure combien de temps environ ?

En fait je n’ai jamais fais attention, je dirai dans les 45 minutes.

mouais mouais bof bof quand même. Si les autres jouent aussi bien que toi, la chance fera tout

J’ai pas envie de relancer le débat mais… c’est pas le cas d’à peu près tous les jeux ?

de presque tous les jeux contenant un facteur chance, oui. Surtout les stop ou encore (push your luck)
Mais la phrase de M_le_maudit pourrait faire penser que dans ce jeu on peut contrebalancer une scoumoune totale.
il y a dans celui là un jeu qui fait que les plus bas en score commence leurs tours avec un avantage.

Mais par contre pas de contre balancement des mauvais tirages en direct. Par exemple dans time arena, tous les jés de dés perdus font monter une jauge qui va déclencher un super pouvoir.

Et il existe pleinnnns de jeux sans aucunes chance. (les meilleurs!! :slight_smile: )