Avec la récente GameCon à Charenton où j’ai pu faire le plein de jeux en tous genres, je me posais la question de savoir si c’est simplement mon âge avancé ou si je constate effectivement un net regain d’intérêt pour ces bons vieux jeux communément appelés jeux de société ? Je ne parle pas des éternels “la bonne paie” ou trivial poursuit (et encore c’est sympa de temps en temps, le trivial pour cuite), mais de ces dizaines de jeux de carte, de plateau, etc.
Je ne sais pas pour vous mais les jeux vidéo, quoique conviviaux avec le groupe de potes et les soirées bière/pizza qui vont avec, ça ne plaît pas particulièrement à tout le monde, et je dis ça en pensant spécialement aux nanas. L’alternative idéale est donc selon moi (en dehors du (strip) poker) un bon jeu de cartes bien délirant (les boardgames tactiques on met de côté pour la fin de soirée entre hardcore gamers, et le jungle speed après 3 rhums c’est duuuur), avec des parties qui font entre 30 mn et 2 heures. Voici donc quelques jeux testés et éprouvés par votre serviteur :
Les jeux de cartes bien fun :
- le sacrosaint Munchkin (la référence du genre), jeu de cartes ambiance D&D sous acide (porte, monstre, trésor, coups de putes et persos à la Naheulbeuk) - 3-6 joueurs
- Wanted, un jeu de cartes à pratiquer autour du fuego del campo, un shérif qui doit flinguer tout le monde, des hors la loi qui doivent buter le shérif, un desperado qui roule que pour sa gueule, des adjoints qui protègent coute que coute le shérif - 4-7 joueurs
- l’attaque des zombies de l’espace, ou comment essayer de faire son propre film d’horreur de série Z en pourrissant les réalisations des autres joueurs en leur balançant des créatures de l’enfer pour tuer leurs acteurs - à partir de 3 joueurs
Les jeux de plateau maintenant, qui s’adressent à des joueurs pugnaces et enthousiastes, affectionnant un certain niveau de difficulté et n’ont pas peur de cogiter plusieurs heures pour vaincre :
- l’excellent arkham horror (bientôt édité en français), jeu coopératif dans l’univers de lovecraft. En fonction du grand ancien qui est tiré en début de partie, prévoir 3 bonnes heures ou une mort rapide et douloureuse - à partir de 2 joueurs
- le trone de fer, wargame sacrément tactique clairement pas destiné aux noobs. Si on connait l’univers de George RR Martin c’est encore mieux (et pour le coup ça devient même grandiose) - 3 à 5 joueurs
- Descent, univers med-fan, qui se résume à tuer du monstre, piller le trésor et sauver non pas la princesse mais sa propre peau. Basique dans le principe, jouissif dans la pratique - à partir de 2 joueurs plus un MJ
Ca coûte malheureusement assez cher ce genre de jeux (à partir de 30 roros pour les cartes, facile 60 € pour un jeu de plateau comme arkham), sans compter les extensions qui sortent en fonction de la popularité du jeu, mais il y a certainement pas mal de trucs à se faire découvrir, vous pouvez donner vos avis ici. Le site de trictrac est un bon début, mais attention ce n’est fréquenté que par des hardcore gamers, qui jouent en allemand et tout et tout…