Jeux de plateau / société

Le Risk LOTR, j’ai deux potes qui ont essayé d’y jouer un jour… ils ont passé deux heures à tenter de comprendre les règles…et ont laché l’affaire.

Quand au Jungle Speed, une seule partie à mon actif, qui à duré 20 minutes, dont 15 à tenter de prendre le totem à ma soeur. Elle à pas voulu lâcher l’affaire, mais j’ai été le plus fort mouhahaha. Non mais.
Jeu sympa ma foi.

Sinon, je serais très curieux de jouer au Trône de Fer. Je ne peux pas laisser passer un jeu sur un univers pareil! Mais faudrait pour ça que je trouve des volontaires, et c’est pas gagné…

Avec un pseudo comme le tiens, on peut supposer que tu es fan de la saga ? :stuck_out_tongue: (si ce n’était pas le cas sache que bran est le diminutif de brandon stark, un des héros… mais je suis quasi sûr que tu connais :P).

TOME 10 LE 16 JUIN

je sors d’une partie de arkham :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux…detail&jeu=4022

chuis fan, un bon petit jeu bien sympas avec une bonne ambiance.
Un jeu de type cooperatif ou tout le monde se bat contre le “jeu”.
En gros il faut empecher un gros monstre de debarquer, et il existe plusieurs maniere d’y arriver. Chaque joueur joue un enqueteur, et il a a sa disposition plusieurs type d’atouts pour contrer l’arrivée du monstre. Des évenements aléatoires venant émailler la partie. Sachant que c’est un jeu collaboratif les evenements ne plombent personne en particulier.
Bref sympas, fun un peu long par contre et pas vraiment trop stratégique (une bonne part de hasard dans les evenements propre aux joueurs).
Je le recommande pour sa bonne ambiance un des meilleurs jeux coopératif selon moi si ce n’est le meilleur.

Bussiere

Jeu : London 1888
Alors j’ai pas vu de citation de ce jeu mais je vous laisse tout d’abord découvrir le site :

http://www.wipstudio.fr/london1888/site/

Univers : Epoque Victorienne période Jack l’éventreur.
Principe : vous pouvez etre soit Jack l’éventreur dont le but est de tuer 5 vitcimes avant de disparaitre (quitte à se suicider pour éviter d’être découvert) soit un einnocent qui a pour seul but d’aider le peuple et les autorités compétentes de découvrir qui est Jack, soit un complice qui devra aider Jack jusqu’à ce qu’il finisse son oeuvre.

Graphismes superbes, pleins de pions, …
Les avis sont très partagés sur ce jeu en général mais je le trouve tellement beau que je ne peu m’empecher de le soutenir.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux…il&jeu=4565

[quote=“Shalafi, post:24, topic: 28795”]Jeu : London 1888
Alors j’ai pas vu de citation de ce jeu mais je vous laisse tout d’abord découvrir le site :

http://www.wipstudio.fr/london1888/site/

Univers : Epoque Victorienne période Jack l’éventreur.
Principe : vous pouvez etre soit Jack l’éventreur dont le but est de tuer 5 vitcimes avant de disparaitre (quitte à se suicider pour éviter d’être découvert) soit un einnocent qui a pour seul but d’aider le peuple et les autorités compétentes de découvrir qui est Jack, soit un complice qui devra aider Jack jusqu’à ce qu’il finisse son oeuvre.

Graphismes superbes, pleins de pions, …
Les avis sont très partagés sur ce jeu en général mais je le trouve tellement beau que je ne peu m’empecher de le soutenir.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux…il&jeu=4565[/quote]

Mais ne vous faites pas avoir par le travail graphique de ce jeu et son beau matériel (à part les pions et les cases sur le plateau qui sont mal pensées) ! Je dis ça car je l’ai acheté, et je regrette. On s’ennuie ferme dans ce jeu. On passe son temps à attendre que les autres jouent. Et c’est long… très long. Et quand c’est à notre tour, on ne peut pas faire grand chose.

Je rajouterai que les règles sont bancales, quelque soit le nombre de joueurs. Il faut absolument jouer avec des variantes pour retrouver un tant soit peu d’intérêt dans ce jeu.

Bref passez votre chemin. Si vous voulez un jeu d’ambiance avec une sorte d’enquête, il vaut encore mieux acheter Mystère à l’Abbaye.

Marrant ça, t’es le premier à me dire du mal de ce jeu. J’en avais eu que de bon echos jusqu’à maintenant à tel point que j’avais failli l’acheter B)

Je profite de la remontée de ce thread à la surface pour vous dire tout le bien que je pense de Gang of Four. C’est un jeu de cartes qui se joue à… 4, bien vu l’aveugle. C’est un mélange de plusieurs jeux populaires, principalement poker et trou d’uc (comme on l’appelle poétiquement chez misote). Déroulement :

  • 64 cartes, chaque joueur débute avec 16 cartes en main
  • il y a 6 cartes de 2 à 10, 7 cartes 1, deux phoenix et un dragon (meilleure carte simple)
  • 3 couleurs, vert < jaune < rouge
  • le premier du tour ouvre dans la combinaison de son choix (carte simple, paire, brelan, ou combi de 5 cartes) et tout le tour se déroule dans ce schéma
  • les joueurs suivants doivent enchérir sur la valeur de la carte ou la combi, soit en posant une carte plus forte (un 4 au-dessus d’un 5, une paire de 2 au-dessus d’une paire de 1 par ex), soit en jouant une carte de même valeur mais dont la couleur est plus forte (vert < jaune < rouge)
  • les combinaisons de 5 cartes sont proches du poker : suite de cartes de couleurs différentes, couleur (5 cartes jaunes par ex), full (9 par les 2) et flush (5 cartes de même couleur qui se suivent)
  • à tout moment un joueur peut casser le jeu en jouant un gang of four, équivalent du carré
  • les joueurs jouent ou passent leur tour. Si je joue une paire de 10 et que personne ne monte, hop nouveau tour
  • c’est le premier joueur qui se débarrasse de ses cartes qui remporte la partie
  • on compte les cartes restantes chez les autres joueurs, qui se transforment en points. Attention s’il reste un certain nombre de cartes ça multiplie (10 cartes en main = x2 donc 20 points, 15 cartes en main = x4 donc 60 points, etc).
  • la partie s’arrête dès qu’un joueur dépasse 100 points. Le gagnant est celui qui a engrangé le moins de points.

Les parties vont super vite, ça s’apprend en 5 minutes chrono et franchement depuis que j’ai le jeu tout le monde adore (filles et garçons).
Le jeu coûte 15 €, et y’a même un site online gratuit où on peut jouer tranquille (pas de classement, donc ambiance décontractée et joueurs sympas dont beaucoup de français) : site de l’éditeur

Je plussoie fortement Munchkin et Wanted, même si malheureusement je ne trouve pas souvent d’adversaire.
Sinon est ce que quelqu’un a déjà essayer Les Ribauds (fiche sur Tric Trac)

Coma> Si j’ai bien compris le 1 est TOUJOURS la carte la plus faible. Je demande parce qu’au poker on peut s’en servir pour faire une suite par exemple et ca peut être 1-2-3-4-5 ou 10-V-D-R-A.
Et donc le dragon est juste au dessus du phoenix lui même au dessus du 10 j’ai bon?

En tout cas effectivement ca m’a l’air d’être bien sympatoche, bon OK j’adore le poker et j’aime assez le trouduc’ mais justement ca enlève la dimension bluff et pognon du poker donc on revient plus vers un vrai jeu de SOCIETE donc qu’on peut jouer entre potes et sans se prendre la gueule ni se ruiner tout en ajoutant la (petite) partie stratégique du trouduc’ qui consiste en général à bien gérer sa provision de cartes sur une partie pour arriver à terminer premier.

Je vote oui et je vais choper ca dès que je tombe dessus.

Regarde sa fiche sur trictrac, tu verras que je ne suis pas le seul à penser ça sur ce jeu (beau mais chiant). B)

[quote=“zortom, post:29, topic: 28795”]Coma> Si j’ai bien compris le 1 est TOUJOURS la carte la plus faible. Je demande parce qu’au poker on peut s’en servir pour faire une suite par exemple et ca peut être 1-2-3-4-5 ou 10-V-D-R-A.
Et donc le dragon est juste au dessus du phoenix lui même au dessus du 10 j’ai bon?

En tout cas effectivement ca m’a l’air d’être bien sympatoche, bon OK j’adore le poker et j’aime assez le trouduc’ mais justement ca enlève la dimension bluff et pognon du poker donc on revient plus vers un vrai jeu de SOCIETE donc qu’on peut jouer entre potes et sans se prendre la gueule ni se ruiner tout en ajoutant la (petite) partie stratégique du trouduc’ qui consiste en général à bien gérer sa provision de cartes sur une partie pour arriver à terminer premier.

Je vote oui et je vais choper ca dès que je tombe dessus.[/quote]
Alors oui, le un est la carte la plus faible. Mais il y en a 7, donc plus de chances d’avoir un gang of four avec. Et il y a un deuxième effet kiss cool, puisque le 7eme un est multicolore, cad qu’il peut être combiné (dans une couleur, ou une flush) avec n’importe laquelle des 3 couleurs du jeu. Petit mais costaud B)

Ah oui j’oubliais de préciser, comme au trouduc, dès la 2eme partie, le gagnant file la carte de son choix au dernier, tandis que le dernier file sa meilleure carte au gagnant.

Pour conclure je dirais que tu as raison, c’est un jeu de société, pas une compète, donc en général les parties sont très relasque (pas de mises, pas de pression). D’ailleurs ça se sent sur le site en ligne, les joueurs sont plutôt décontractés.

Boum, déterrage de thread.

Juste pour dire qu’on a testé le jeu de plateau du Trône de Fer avec DJcarlcom et Zoyo, et que ça poutre des ours en slip. Un subtil mélange de Risk et de Diplomacy (aspect que l’on a à peine entrevue sur cette première partie, celle ci nécessitant des parties à 5 joueurs pour être possible). Avec la bonne BO en fond sonore, on s’y croirait B) Maintenant il ne me reste plus qu’à acheter les extensions, celles ci gommant les rares défauts du jeu de base.

Et le lien kivabien pour ceux qui veulent voir d’un peu plus près de quoi il retourne.

Je note le nom du jeu pour voir ça dans la semaine. Maintenant, à Zoya de convancre la miss.

[quote=“Mister_Moi, post:32, topic: 28795”]Boum, déterrage de thread.

Juste pour dire qu’on a testé le jeu de plateau du Trône de Fer avec DJcarlcom et Zoyo, et que ça poutre des ours en slip. Un subtil mélange de Risk et de Diplomacy (aspect que l’on a à peine entrevue sur cette première partie, celle ci nécessitant des parties à 5 joueurs pour être possible). Avec la bonne BO en fond sonore, on s’y croirait B) Maintenant il ne me reste plus qu’à acheter les extensions, celles ci gommant les rares défauts du jeu de base.

Et le lien kivabien pour ceux qui veulent voir d’un peu plus près de quoi il retourne.[/quote]
Ouais, 3 joueurs c’est la limite plancher prévue dans les règles, mais c’est pas terrible du tout. Déjà qu’à 4, sans les Greyjoy, les Stark s’ennuient un peu dans leur toundra, alors à 3…

L’extension, si elle ne coutaît pas le prix du jeu de base ou peu s’en faut, serait déjà mienne, mais réunir 6 joueurs est devenu difficile par chez moi (et puis c’est toujours mieux d’avoir des lecteurs du bouquin). Mais effectivement elle semble corriger les approximations du jeu de base, la gestion des ports surtout parce que les débarquements, quand c’est bien géré, c’est un peu l’arme ultime. Et l’ajout d’armes de siège doit être sympa, vu qu’au cours de mes quelques parties personne n’a réussi à attaquer les forteresses indépendantes (Eyries, Accalmie…)

Par contre v’la le boxon dans le sud avec les Martell qui viennent s’intercaler entre Tyrell, Baratheon et Lannister B)

Je connais pas Colons de Catane version carte, mais la version plateau (4 joueurs), avec l’extension minimum (villes & chevaliers) est vraiment très chouette à jouer.
Par contre, mais là faut être fana de jeux de société, y a le grand Junta, plateau d’une république bananière, ou chacun joue un rôle dans le gouvernement… coups fourrés, pots de vin, assassinats, trahisons et coups d’état sont les maîtres mot de ce jeu très long : 7 personnes et au moins 3 heures/partie.

Le tout simple Wings of war, ou encore la guerre des moutons sont tout sympas aussi à jouer.
Ou encore Shogun, les aventuriers du rail, Tanhauser, etc

Le trône de fer j’ai essayé il y a 15 jours, et j’ai vraiment pas aimé. Je trouve les règles mal dégrossies, avec des aberrations qui gâchent le plaisir. Le pire étant que les troupes spauwnent uniquement quand on tire la carte spawn, et à cette partie, au 5ème tour ( sur 10 au total je le rappelle ) elle n’était toujours pas sortie, on a donc triché en la tirant d’office pour arrêter de se faire ch***.

En plus les camps sont mal équilibrés ; de l’avis d’un joueur connaissant mieux le jeu ca se compense après quelques parties car les gens finissent par connaitre les clans dangereux et s’allient contre eux, mais dans les premières parties les pirates sont über bourrins par exemple.

Bref c’est un jeu à réserver à ceux qui sont prêts à faire 3-4 parties de 5 heures avant de commencer maîtriser le jeu et à s’amuser, et encore. Personnellement je préfère des jeux plus “clefs en main”.

Hop ! Je remonte le topic car j’aimerai avoir des retours supplémentaires sur d’anciens ou nouveaux jeux de sociétés (tous types, à deux joueurs ou plus, etc).

C’est pour des idées cadeaux à l’approche des fêtes :smiley:

Race for the Galaxy
Agricola
Dominion
Steam

C’est quatre très bons jeux. Si tu t’adresses à des joueurs tu ne pourras que leur faire plaisir :smiley:

Pour ma part en ce moment j’accroche à fond sur 3 jeux :

Ghost Stories : jeu coopératif, très fun, assez difficile (une seule partie gagnée pour l’instant, sur la quinzaine jouée) avec un très beau matos. On doit défendre un village chinois contre des fantômes qui arrivent régulièrement. Ces fantômes peuvent hanter le village, ou pénaliser les joueur. Pour les tuer, on a des pouvoirs spéciaux, la possibilité de demander l’aide des villageois, etc etc. Il faut résister aux fantômes jusqu’au “boss”, un fantôme plus gros, plus balaise que les autres. Si on le tue, on gagne la partie.
Ce que j’aime c’est la difficulté, le nombre de possibilité à chaque tour, les urgences à gérer… Bref les discussions autour de la table sont nombreuses pour réussir. Et on est content d’avoir trouver LA suite d’action qui va nous sortir de la merde.
Seul bémol : le hasard peut rendre les choses vraiment difficiles. Sur les premières parties on a vraiment l’impression de subir. Mais en fait, avec l’habitude, on maitrise mieux.
Gros avantage : tout le monde peut jouer. Du hardcore gamer au grand-père.

Smallworld : un jeu de position à l’aide de peuples dotés de pouvoirs spéciaux. Le hasard est présent (les pouvoirs associés aux peuples sont générés aléatoirement), mais pas trop quand même puisqu’une fois que les peuples sont dévoilés, tout se fait avec des calculs de points, sans hasard (il n’y a qu’un dé, qui ne sert pas tout le temps).
J’y ai joué à 2 ou à 3 pour l’instant, et c’est très bien, on peut faire des coups tordus, c’est sympa. En plus c’est très joli à regarder (j’aime beaucoup les illustrations des peuples).
Bémol : quand il y a beaucoup de pions sur le plateau, difficile de bien voir quels sont ses propres pions de ceux des autres, surtout lorsque les peuples sont en déclin (en grisés, donc). Mais on s’y fait.

Mixmo : jeu d’ambiance, très simple à comprendre (on connait les règles en 2 minutes, montre en main), et le jeu se joue sans temps morts parce que chacun a sa propre grille. Le but du jeu est de créer une grille de mots croisées avec les 6 lettres de départ. Le premier qui y arrive crie “Mixmo” et tout le monde pioche 2 nouvelles lettres, pour refaire une grille. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lettres dans la pioche.
Seul bémol : j’ai changé la façon de compter les points à la fin, qui avantageait trop celui qui finit en premier. Je préfère (et ma femme aussi) mettre l’accent sur les mots intéressants ou longs.

Les géants de l’ile de Paques : je n’y ai pas encore joué, mais j’adore le concept et les décors.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:39, topic: 28795”]Smallworld : un jeu de position à l’aide de peuples dotés de pouvoirs spéciaux. Le hasard est présent (les pouvoirs associés aux peuples sont générés aléatoirement), mais pas trop quand même puisqu’une fois que les peuples sont dévoilés, tout se fait avec des calculs de points, sans hasard (il n’y a qu’un dé, qui ne sert pas tout le temps).
J’y ai joué à 2 ou à 3 pour l’instant, et c’est très bien, on peut faire des coups tordus, c’est sympa. En plus c’est très joli à regarder (j’aime beaucoup les illustrations des peuples).
Bémol : quand il y a beaucoup de pions sur le plateau, difficile de bien voir quels sont ses propres pions de ceux des autres, surtout lorsque les peuples sont en déclin (en grisés, donc). Mais on s’y fait.[/quote]

J’en rajoute une couche sur celui là, il le mérite largement ! Les règles sont ultra simples, et pourtant on peut élaborer des stratégies de fourbe. J’ai pu l’essayer dans toutes les configurations possibles, et ça reste excellent et équilibré dans tous les cas. A savoir qu’il y a un plateau de jeu spécifique en fonction de si on joue à 2,3,4 ou 5 joueurs. Bien pensé ! Gros coup de coeur.

Je suis curieux d’essayer Ghost Stories, mais j’ai un peu peur du syndrome Arkham Horror sur lequel je n’ai toujours pas réussi à finir une partie et où on se faisait déborder en quelques tours. Ca en devenait décourageant. Combien dure une partie en moyenne à titre d’info ?