Pour ma part en ce moment j’accroche à fond sur 3 jeux :
Ghost Stories : jeu coopératif, très fun, assez difficile (une seule partie gagnée pour l’instant, sur la quinzaine jouée) avec un très beau matos. On doit défendre un village chinois contre des fantômes qui arrivent régulièrement. Ces fantômes peuvent hanter le village, ou pénaliser les joueur. Pour les tuer, on a des pouvoirs spéciaux, la possibilité de demander l’aide des villageois, etc etc. Il faut résister aux fantômes jusqu’au “boss”, un fantôme plus gros, plus balaise que les autres. Si on le tue, on gagne la partie.
Ce que j’aime c’est la difficulté, le nombre de possibilité à chaque tour, les urgences à gérer… Bref les discussions autour de la table sont nombreuses pour réussir. Et on est content d’avoir trouver LA suite d’action qui va nous sortir de la merde.
Seul bémol : le hasard peut rendre les choses vraiment difficiles. Sur les premières parties on a vraiment l’impression de subir. Mais en fait, avec l’habitude, on maitrise mieux.
Gros avantage : tout le monde peut jouer. Du hardcore gamer au grand-père.
Smallworld : un jeu de position à l’aide de peuples dotés de pouvoirs spéciaux. Le hasard est présent (les pouvoirs associés aux peuples sont générés aléatoirement), mais pas trop quand même puisqu’une fois que les peuples sont dévoilés, tout se fait avec des calculs de points, sans hasard (il n’y a qu’un dé, qui ne sert pas tout le temps).
J’y ai joué à 2 ou à 3 pour l’instant, et c’est très bien, on peut faire des coups tordus, c’est sympa. En plus c’est très joli à regarder (j’aime beaucoup les illustrations des peuples).
Bémol : quand il y a beaucoup de pions sur le plateau, difficile de bien voir quels sont ses propres pions de ceux des autres, surtout lorsque les peuples sont en déclin (en grisés, donc). Mais on s’y fait.
Mixmo : jeu d’ambiance, très simple à comprendre (on connait les règles en 2 minutes, montre en main), et le jeu se joue sans temps morts parce que chacun a sa propre grille. Le but du jeu est de créer une grille de mots croisées avec les 6 lettres de départ. Le premier qui y arrive crie “Mixmo” et tout le monde pioche 2 nouvelles lettres, pour refaire une grille. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lettres dans la pioche.
Seul bémol : j’ai changé la façon de compter les points à la fin, qui avantageait trop celui qui finit en premier. Je préfère (et ma femme aussi) mettre l’accent sur les mots intéressants ou longs.
Les géants de l’ile de Paques : je n’y ai pas encore joué, mais j’adore le concept et les décors.