Jeux de plateau / société

Pourquoi à chaque fois que je te vois dire qu’un jeu est simple, j’ai des flashbacks du Trône de Fer cité quelques posts plus haut? :smiley:

Je continuerai à me moquer de ce truc jusqu’à la fin des temps.

[quote=« Neomattrix, post:41, topic: 28795 »]Pourquoi à chaque fois que je te vois dire qu’un jeu est simple, j’ai des flashbacks du Trône de Fer cité quelques posts plus haut? :smiley:

Je continuerai à me moquer de ce truc jusqu’à la fin des temps.[/quote]

Bon, je connais pas le trone de fer mais là faut reconnaitre que Smallworld est quand même très abordable. A la limite le seul temps que tu passes à reflechir est consacré à ta strategie et ton futur choix de peuple lorsque tu passes en déclin. Un mot de Bruno Faidutti à ce propos, il est fan aussi.

Cela étant, j’ai un gros gros faible pour Agricola. Pour peu que l’on ne soit pas rebuté par des parties un poil longues (3h à quatre, redbull recommandée), ce jeu au theme rien que moins fun est surpuissant.

3h à 4 c’est vrai pour la première partie peut être si personne ne connaît les règles. Sinon ça va plutôt vite. Il faut compter plutôt 20min/joueur. Un plus c’est que le jeu se joue très bien à 2, comme Race for the Galaxy.

Pour Smallworld les principes de bases sont assez vite assimilés mais le jeu est complexe :smiley: (un peu comme les échecs si vous voulez).

Oui, il est vrai qu’on ne se presse pas trop non plus.

Gros +1 pour Agricolac’est vraiment un excellent jeu à l’allemande sinon le meilleur dans son style :D.

Je plussoie aussi Fmp pour Ghost Stories. Par contre, comme il le dit très bien, faut pas avoir peur de perdre le jeu est très difficile mais très très bon :smiley:

Dans le genre coopératif mais moins prise de tête il y a Pandémie, un jeu où tu dois optimiser tes déplacements et tes actions en concertation avec les autres pour trouver les vaccins de 4 virus avant le décompte (effectué via un paquet de cartes) final. Chacun joue un rôle parmi 5 qui ont chacun un pouvoir particulier qui aidera à l’éradication des virus.

Sinon j’ai une question pour Small Worlds : j’ai beaucoup lu que le point faible du jeu c’est qu’il donnait un gros avantage au premier joueur surtout à la fin du jeu. Et que par là même c’était vraiment pas fait pour jouer à deux (la configuration la plus récurrente chez moi). Plutôt d’accord ou pas ?

Uniquement à deux joueurs tu as la version des Colons de Catane en jeu de cartes qui est excellent (un jeu où il faut développer des colonies avec des batiments, des chevaliers, de flottes de commerce, etc…) et Kahuna (un petit jeu de conquête d’iles très simple dans ses règles (avec des cartes tu fais des ponts entre des iles, celui qui a le plus de ponts sur une ile gagne l’île) mais plein de réflexion et de stratégies :slight_smile:

Une partie dure environ 1h, quand on connait les règles (qui sont nombreuses, mais logiques donc simples à assimiler).
Cela dit c’est vrai que le jeu est difficile. Comme je le disais, on a vraiment l’impression de subir au début. Ce qui peut être frustrant. Mais en même temps on progresse vite et on analyse assez vite ses erreurs. Donc on a qu’une envie, recommencer pour « jouer mieux ».
Le super bon côté, c’est qu’on peut moduler la difficulté, à la fois en rajoutant ou en enlevant des « boss » (4 à battre en mode Enfer contre 1 seul en mode Normal), mais aussi en disposant les tuiles villages d’une certaines façon, et en choisissant correctement les pouvoirs associés aux joueurs.
Bref, y a pas 2 parties pareilles.

Et quand on a gagné notre première partie (à 2) on a vraiment été content.

J’avais déjà joué à un jeu collaboratif, Le Seigneurs des Anneaux. Ce dernier est un peu moins difficile, maintenant on gagne à tous les coups quasiment. De ce point de vue, Ghost Stories a surement une plus longue durée de vie du fait des différents mode de difficultés.

Nous on y joue encore en mode « initiation », le mode le plus simple, après quand même une bonne quinzaine de parties. Et on gagne pas toujours encore ! Donc y a de la marge ! Mais je ne pense pas que le jeu soit frustrant pour autant. Tu sais toujours à quel moment la partie a basculé, et souvent c’est à cause d’une erreur des joueurs plutôt qu’à cause du hasard (même si celui-ci entre en jeu quand même).

J’ai pas encore énormément d’expérience, mais je serai plutôt pas d’accord. Certes le premier joueur a l’avantage au dernier tour, vu qu’une fois qu’il a joué et compté ses points, il s’en fout de perdre ses territoires. Mais c’est anecdotique par rapports aux tours précédents, et de toute façon c’est rarement le dernier tour qui fera basculer la partie. Donc vraiment à part dans quelques cas particuliers, c’est pas ce problème qui va vraiment compter.

Sur les 4 parties faites, 3 ont été faite à 2 et la dernière à 3 joueurs. Et pour ma part j’ai plutôt préféré la configuration 2 joueurs. C’est moins « fouilli » qu’à 3.

Cela dit j’y joue plus « comme ça », sans trop calculer, en choisissant mes peuples plus sur le feeling que sur un réel potentiel. Et pareil pour ceux avec qui j’ai joué pour l’instant. On ne maitrise pas suffisamment les peuples et les pouvoirs pour vraiment calculer.
Peut-être que quand on le fera, l’équilibre changera.

Bah c’est cool alors parce qu’à part ce « souci » j’en ai vraiment entendu du bien donc possible que bientôt il rejoigne ma ludothèque :smiley:

Hop, my turn. Mes jeux préférés « en général »:

- Here I Stand: jeu de diplomatie/stratégie, basé sur l’univers des guerres de réforme du XVIè siècle. Très complet, et très complexe également: compter au moins 2 heures pour l’explication des règles, disponibles en anglais, mais pas en français. La partie en elle-même peut facilement dépasser les 8 heures). Assez difficile à mettre en place, car le jeu ne prend vraiment toute sa saveur qu’à 6 joueurs exactement. Mais là, c’est vraiment du bonheur, car chacune des 6 grandes puissances (Papauté, Protestantisme, France, Angleterre, Habsbourgs, Ottomans) possède ses objectifs propres, en plus d’objectifs communs avec les autres, en plus de petites capacités particulières, ce qui confère au jeu une richesse et un équilibre assez phénoménaux. Chaque puissance contentera un type de joueur en particulier, il est donc important de bien choisir au départ (encore que le jeu soit suffisamment bien fait pour permettre de beaux contre-emplois: genre un pape ultra-guerrier ou un anglais loyal). ^^

- Puerto Rico: jeu de stratégie/gestion, assez bien foutu. Difficile à expliquer en quelques mots, mais c’est un jeu qui combine de manière assez judicieuse et équilibrée la gestion individuelle et la course avec les autres. Le but est de tirer un maximum de richesses de sa colonie grâce à une série d’actions possibles, sachant qu’à chaque tour, les priorités, les possibilités d’actions et les rendements changent, de même que l’ordre dans lequel les joueurs agissent. Il faut donc bien planifier ses actions, mais en restant flexible dans la mesure où votre horizon peut changer à tout moment en fonction des actions des autres.

- Caylus: assez similaire à Puerto Rico dans le principe, peut-être un peu plus complet (il me semble que les parties sont également un plus longues) et disposant d’un matériel de jeu un peu plus sexy.

Y en a évidemment des dizaines d’autres, mais si je commence à tout énumérer, je suis encore là demain matin. :smiley: Sinon, dans les petits jeux « rapides », je plussoie évidemment Time’s Up, Ghost Stories et Cash’n’Guns Live, dont les créateurs sont des potes. :smiley:

Et j’en profite au passage pour faire la pub de ceci (auquel j’espère croiser l’un ou l’autre geekzonien) → http://www.onjoue.be/onjoue_2010.pdf :slight_smile:

Pour Smallworld je suis de l’avis de FMP. L’ordre des joueurs n’a pas d’importance même si tu peux être frustrer de ne pas avoir la combinaison que tu voulais. Rien qui pourrait nuir au jeu que ça soit à 2 ou plus. D’ailleurs le jeu reste plaisant même à deux.

Je suis un gros joueur de jeux de plateaux (qualité plus que quantité, mais la quantité y est quand même).

Mon top 5 :

N°1 Diplomacy
(+) Pas de hasard, vraiment prenant, tactique et stratégique à la fois.
(-) Sept joueurs (ni plus, ni moins, c’est un jeu dont je n’aime pas trop les variantes pour jouer autrement qu’à sept), très long (compter de 5 à 10h pour une partie), les éliminés sont … éliminés.

N°2 Go
(+) Un jeu très esthétique (la vue a beaucoup d’importance, la reconnaissance de motifs, l’instinct), tactique et stratégique à un niveau encore inégalé.
(-) Deux joueurs seulement, une courbe d’apprentissage.

N°3 Poker (Texas hold 'em)
(+) Flexible (de 4 à 8 joueurs sans trop de mal), nécessite de la psychologie et une connaissance de soi.
(-) Joueurs éliminés, jeu d’argent.

N°4 Puerto Rico
(+) Jeu d’optimisation, nécessite de l’anticipation, pas de hasard.
(-) Complexe.

N°5 Time’s up
(+) Flexible (nombre de joueur à l’envie), vivant, marrant.
(-) Nécessite une culture générale française (pas seulement francophone…).

Pinaize un thread sur les jeux de sociétés. Bon alors moi, pour pas changer j’aime les jeux lourds, complexes, avec plein d’options, et je suis donc devenu totalement amoureux de Twilight Imperium 3. J’en ai déjà parlé ici (plus de lien vers mon blog, ou j’avais vraiment parlé du jeu plus en détail, il est en cours de reconstruction suite à un malencontreux crash).

J’ai acheté depuis l’extension, qui ajoute un vrai plus au jeu et qui corrige quelques fautes dans la conception du jeu originel (qui peuvent être gommées grâce à des règles fan-made). Jusqu’à présent, je n’ai pas un seul joueur qui a testé et qui a trouvé le jeu mauvais. La plupart des joueurs étaient étonnés par la multitude d’options tactiques qui s’offraient à eux. P

Par contre c’est le genre de jeux ou il faut avoir des amis. Et énormément de temps aussi, comptez environ 8h de jeu. Vous en sortirez vannés, mais heureux.

J’ai joué aux Colons de Catane hier (version deux joueurs, avec jeu de cartes). Premières impressions mitigées pour la première partie. Le manuel manque de précisions sur certains détails et les infos sont un peu éparpillées. Un peu laborieux donc. Il aurait peut-être mérité d’être un peu simplifié et de proposer des règles avancées pour permettre une certaine souplesse.

Une valeur sûre pour moi, mais qui n’est plus dispo dans le commerce (ou alors en passant par l’occaz) : Dune, le jeu de société. Très bonne adaptation du roman de Frank Herbert où les joueurs se battent pour la conquête de l’épice. Chaque joueur peut incarner l’une des différentes maisons/familles : Harkonnen, Atréides bien sûr, mais aussi l’empereur, bene gesserit, et j’en passe. Le jeu est assez riche : récolte, commerce, guerre, alliance, trahisons, duels, etc. Et des règles bien foutues qui disposent d’un tuto pour la première partie (pratique pour s’initier en douceur). Et puis viennent les différentes règles avancées pour personnaliser la partie. Un must :smiley: note: il y a une erreur sur la fiche Tric Trac : on peut y jouer à partir de deux et non trois joueurs.

Sinon qu’y a-t’il comme bons jeux où les joueurs coopèrent ? (J’ai vu par exemple Ghost Stories cité dans le topic)

Oui Ghost Stories est excellent.
Le Seigneurs des Anneaux aussi (mais attention, y a beaucoup de jeux « Seigneurs des anneaux », donc te gourre pas). Dans les deux jeux, l’ambiance est bien retranscrite, faut vraiment réfléchir ensemble à la stratégie. On se sent bien impliqué, et c’est jamais facile de s’en sortir.
Pour le moment, je trouve Ghost Stories bien plus dur que Le Seigneur des Anneaux. Mais c’est peut-être qu’on n’a pas encore l’habitude (enfin, j’y ai joué quand même une quinzaine de fois).

Y a Pandémie aussi, qui parait bien (je n’y ai pas joué) et Les Chevaliers de la Table Ronde, grand classique, avec un traitre à débusquer quand on joue à 7. Y a même un jeu de plateau coopératif basé sur « BattleStart Galactica » (ça va rendre Caf’ fou ça :smiley: ).

Bref y en a pas mal. Mais je n’ai joué qu’aux deux premiers. En tout cas c’est à essayer, c’est vraiment bien de trouver une solution ensemble.

J’ai justement goupillé une partie de Carcassone (pour la première fois avec extension) à 6 hier, et ça déménage.

J’ai été agréablement surpris des conivences et “accords” qui peuvent se tisser entre joueurs (avec tous les retournements et les “coups de pute” que ça peut engendrer).

1h30 de jeux (avec 3 sur les 6 n’ayant jamais joué, donc ça reste raisonnable) et pas mal de fou-rire.

Ah ? Zarb ça, au contraire moi j’ai trouvé ça très clair et j’ai pas eu à relire X fois le manuel pour tout comprendre :smiley:

Je plussoie le jeu de plateau de BSG qui a l’air d’une tuerie au niveau gameplay (et c’est normal c’est édité par FFG). Sinon ya aussi un jeu de plateau EvE online, pour les downtime :D.

Waouh ! ah oui ça donne envie :smiley: Reste à voir ce qu’il vaut.

Sinon +1 pour Carcassonne, j’y joue régulièrement. La version « deluxe » me fait régulièrement de l’oeil :smiley:

Quelqu’un connait ce jeu ? http://www.tiltfactor.org/pox

Hummm, ça me fait penser à Pandémie (que je conseille chaudement au passage), avec la vaccination en plus (ça a l’air d’être fait pour en faire la « promo » justement).
C’est pas mal, mais Pandémie est moins abstrait, avec des rôles plus définis.

Sinon, c’est rigolo de relire mon avis sur le Trône de Fer en 2007 et 2009. :smiley:
En ce moment, vu que Mister_Moi a pris la seconde édition avec les extensions, et qu’on a tous vu la série/lu les bouquins, bah ça aide grandement! Je sais qui sont les Stark, Lannister, etc. Et les extensions sont bien sympathiques.

Sinon, nouveau jeu qui est celui par défaut quand je vais les voir: 7 Wonders et son extension, Leaders.
C’est très très bon aussi; pas mal de moyens de gagner (il faut faire des points de victoire dans plusieurs catégories; culture, science, militaire… oui, c’est proche d’un Civ sans les territoires à conquérir) et les leaders apportent des bonus assez variés.

Et personne pour parler de Battlestar Galactica? Je fais un topo ce weekend si personne ne s’y colle avant.