Jeux de plateau / société

Les différentes versions des aventuriers du rail ne changement pas grand chose, à part quelques détails. Je te conseille vraiment de passer à d’autres jeux plutôt que d’essayer des variantes des AdR.

Je plussoie pour Carcassonne. Très simple, excellente entrée en matière pour les jeux de société, et il a une multitude d’extensions vraiment cool, qui apportent vraiment beaucoup au jeu de base.

Quand on a la version US, pas la peine d’investir dans la version Europe des Aventuriers du Rail (sauf à être très fan, ou à vouloir les extensions qui s’appuient sur cette boîte là en particulier). Mais pour qqun qui n’a aucune version, c’est celle de l’Europe qui est considérée par pas mal de monde comme la plus sympa à jouer. Il y a quelques règles en plus, et la carte est moins symétrique.

En tout cas si vous avez goûté à ces trois là et que ça vous a plu, vous êtes sur le bon chemin :stuck_out_tongue:

Si la stratégie et le calcul vous plaisent, le classique suivant qui vient à l’esprit pour jouer avec des 8/11 ans c’est Five Tribes :

Il sera probablement un peu difficile pour un enfant de 8 ans, mais ça reste un jeu qui laisse la place à l’erreur et aux optimisations imparfaites (par opposition à des jeux plus adultes, qui demandent de ne pas du tout se tromper sinon on se fait rouler dessus sans trop s’amuser).

1 « J'aime »


wooooottt

Oh eh ben c’est rigolo ça ! Bon j’ai pas trop aimé le 1800 sur PC (je reste unf an inconditionnel du 1404 et du 2070) mais je vais suivre ça !:

En parlant de jeux de plateau inspiré de jeux vidéos, j’ai joué au Minecraft de Ravensburger.

C’est vraiment pas mal, avec un gameplay qui reconstruit un peu le jeu (on fabrique des trucs qu’on met sur notre plateau, on combat des monstres en s’équipant, on mine). A deux le jeu est très bien, à 4 il dure à peine assez longtemps je trouve (on peut à peine construire ce qu’on veut).
Ca reste une bonne surprise même s’il ne faut pas y voir le prochain hit du moment.
Il y a pas mal de hasard dans les différentes pioches, donc on n’est clairement pas sur un jeu de stratégie, même s’il faut un peu calculer les coups qu’on va faire après. Je pense qu’avec la pratique le jeu gagne en tactique (si on connait le nombre de tuiles de tel type par exemple). Ca sera quand même le bon petit jeu pour initier des gens aux jeux de société.
Et évidemment ça fait mouche avec les gosses !

Avec 70 jeux sur les étagères (ça en fera rigoler certains, je sais :stuck_out_tongue: ), ça devient compliqué de savoir à quoi jouer en fonction de l’âge, du nombre des joueurs, etc.

Du coup je me suis fait un petit menu synthétique qui utilise les stats BGG:

2 « J'aime »

nice.

Par contre les ages sont vraiment pourris dans le monde du jeu, car soi associés aux monde du jouet pour ne pas avoir à se taper les normes à la con et les filtres d’import, soit completement out of africa sur les prérequis du joueur.
Et puis en gros entre 5ans et 12ans tu as tellement de cas de figure! je vois des copains de mon fils de 9ans qui ne jouent jamais avoir du mal avec des jeux pour du 5ans, alors que lui joue à du 14+ allemands sans pbs. :slight_smile:

moi j’utilise 3 outils:

et
https://boardgamegeek.com/thread/809254/whattoplay-deluxe-new-version-downloadable-game-se

et un dev perso

1 « J'aime »

Justement je trouve les âge fournis par BGG intéressants puisque c’est une vote des joueurs, pas le truc useless fourni par les éditeurs.
(même si effectivement il y a une variance forte en fonction des enfants)

Et sinon vous connaissez myludo.fr ? je trouve ca pas mal fait du tout

Voici ma ludothèque : https://www.myludo.fr/#!/profil/christian-blavier-15957

On en parlait chez les canards d’en face il y a une semaine. Du coup je reposte mon avis:

Je n’aime pas trop non plus l’interface de MyLudo, même si elle est beaucoup plus moderne que celle de BGG (mais c’est une affaire de goûts).

Là où BGG sera toujours imbattable (et la raison pour laquelle je reste dessus), c’est sur la quantité d’informations disponibles sur chaque jeu: aides de jeu, critiques, inserts, tailles de sleeves, infos précises sur l’âge recommandé et la durée (infos basées sur le vote des joeurs, pas la reco éditeur), etc.

Rien que parce que c’est un site francophone, MyLudo ne pourra jamais rassembler une communauté et une somme d’information comparable.
Ce n’est pas forcément un problème d’ailleurs. Pour les usages que vous citez il a tout à fait sa place et peut être utile à plein de monde.

1 « J'aime »

Ok , en fait je viens de capter qu’on avait la version Europe :ninja:

1 « J'aime »

comme disait @Twin bgg est imbattable sur la base de donnée, et chaque jeu contient un forum et une banque d’image, etc…
forcement quand le monde entier et les createurs de jeu utilisent une plateforme.

Par contre il manque souvent des jeux .fr dessus, mais on peut les rajouter soi-même, comme sur wikipedia.

My ludo fait tres bien le taf, mais pas assez complet quand ton usage devient industriel :slight_smile:
Sinon il y a https://ludovox.fr pour qui j’ai de l’affection

1 « J'aime »

Sinon certaines ludothèques sont super bien fournies et permettent de louer des jeux pour quasi rien (genre 40€/an pour louer 2 jeux/ semaine).

et les mediatheques/bibliothèques municipales cela sera gratuits :slight_smile:

Testé , La vallée des marchands.

Un « petit » deck building issu d’un kickstarter en 2015 et dont le deuxième volume vient d’être traduit; qui, sous ses airs enfantins est un putain de bon jeu.

Le deuxième volume :

Dans chaque boite, vous avez six peuplades d’animaux anthropomorphes avec chacune ses caractéristiques de jeu.

Je vous ai scanné le résumé des six peuplades présentes dans chaque boite.

Le jeu est appris en cinq minutes (si vraiment) et une fois les peuplades de la partie choisies en fonction des désirs des participants (autant que le nombre de joueurs plus une), il ne reste plus qu’à tenter de faire son étal de huit piles d’objets à vendre avant les autres joueurs.

Sous ses airs simplistes le jeu est d’une profondeur incroyable ainsi qu’une re-jouabilité phénoménale.

L’ensemble du matériel des deux boites (22 € chaque) rentre dans une et vue la taille, je ne manquerai pas de l’emmener au taf pour des parties entre collègues le midi.

Très franchement, à minima, essayez le, sinon prenez le sans hésiter si vous aimez les decks building intelligent et stratégique.

Pour l’âge minimal, les 12 ans indiqué sur la boite sont plus réaliste que les 10+ du kickstarter.

1 « J'aime »

la pire édition ce jeu, invendable en boutique. L’aspect hyper enfantin, totalement en décalage avec les complexité du jeu.
Le jeu est génial, mais clairement pas du tout pour les mômes, alors pkoi en avoir fait un truc choupi tout mignon!? Personne ne pige en boutique.

Root a le même pb, mais a été sauvé par un battage médiatique de malade.

PS: en ce moment en boutique, si vous achetez les 2 boites vous avez une extension offerte « les castors communs méthodiques »

Clair !
La DA me repousse complètement. Sauf si c’était un jeu pour enfant, ce qu’il n’est apparemment pas.

Je n’avais pas vu le problème sous cet angle, mais maintenant que tu le soulignes, effectivement ça pêche. Je l’ai testé, j’avais apprécié la mécanique, mais le design visuel était un frein trop fort pour qu’il ne rentre dans la ludothèque.

Si j’avais du m’arrêter à la DA de certains jeux (Project Gaia, Era of Tribe, La vallée des marchands, Concordia Venus), j’aurai très certainement loupé ces très bon jeux.
Je pense que parfois il faut faire abstraction du coté artistique pour se concentrer sur les qualités intrisèques; la beauté intérieur quoi. :smiley:

Concernant La vallée des marchands, c’est vrai qu’il y a erreur de casting sur le public visé, mais franchement le jeu n’est pas laid et les cartes de très bonne qualité.

C’est marrant que vous évoquiez ça, Root me rebutait à cause de son habillage mais même après y avoir joué, je trouve justement que ça dessert la complexité du jeu. Je n’arrive pas à prendre le truc au sérieux. Je pense que c’est moi qui ai un problème hein :sweat_smile:

Non pas du tout c’est totalement logique! Et c’est le cas de pleins de gens! Autour de moi j’ai des joueurs qui vont refuser des jeux sur le theme et où l’aspect

Ouais mais là ca n’est meme pas tant la qualité de la DA, mais le décalage entre cible et thème. Pour la vente en boutique, qui va voir des joueurs arrivés, dont le graphisme va être la première raison de regarder le dos de la boite :slight_smile:

Pour vous dire quand le jeu est arrivée à la maison, pris par ma femme, je l’ai rangé dans l’etagere à enfant, l’ayant jugé sur son aspect!