Jeux de plateau / société

Il se joue à 4 celui là non ?
Il me semble me souvenir que j’avais fait une partie à 4 et que j’avais pas accroché, je sais plus trop pourquoi. Il est dans mon asso donc quand ça rouvrira on pourra retenter.

humm parce que c’est de la m… :slight_smile:
tellement trop un jeu de chance aux dé pour moi

Avec les enfants (x2, < 10 ans), on joue à Carcassonne.
Rien de nouveau, mais après une partie bof bof avec le jeu de base, je l’ai ressorti 1 an après.
Et là on est bien fan.

Les extensions qu’on apprécie beaucoup et pourquoi (tous dans la BigBox)

) :

  • Les gros Meeples pour se faire des batailles sur qui a le plus d’influence
  • Les ornithopthères (ouais les avions en bois) qui permet de sauter à 1/2/3 cases pour s’envahir et tenter de prendre le contrôle d’une route/ville
  • Le Mage et la Sorcière (ou la Magicienne et le Sorcier, hein comme vous voulez) pour embêter l’autre en lui divisant ses points ou en les augmentant
  • La rivière juste pour démarrer plus grand
  • Les auberges et cathédrales pour faire plus de point, tente de couler l’autre (car pas de point si la route ou la ville de ce type n’est pas finis)

Le reste, on n’a pas encore tenté.

On joue également avec cette règle plus stratégique : on a 3 tuiles en main (piochées au hasard en début de partie, après avoir posé la rivière). C’est beaucoup plus stratégique.

1 « J'aime »

Hérétique …

On a aussi tenté les voleurs, ces pions qui permettent de récupérer la moitié des points qu’un joueur vient de marquer. Sympa aussi.

Non, je ne connais pas. Mais de base, je ne suis pas attiré plus que ça par les échecs. J’ai même été fortement étonné d’apprécier Champs d’Honneur, et encore plus que ma femme aime et propose de l’acheter. De moi même je ne l’aurais pas pris, mais c’est sympa de temps en temps.

onitama sera en effet moins fun, et plus calculatoire

Je vais répéter Jaipur, qui a déjà été cité. Ça s’explique en 2minutes et tout le monde adore, une manche dure 7-10 minutes (en principe il faut gagner 2 manches, mais bon…)
Le jeu préfère de ma copine.

Y a évidemment Azul, je n’ai que le premier, mais le 3ème (summer pavillon) semble un peu meilleur encore. Il est superbe esthétiquement et lui aussi, très facile à apprendre. Tous les casuals avec qui je l’ai sorti en redemandent toujours.
Je le trouve mieux à 2 joueurs qu’à 3 ou 4, parce que plus il y a de joueurs plus c’est difficile de voir ce qui est intéressant à prendre ou laisser pour bloquer les autres joueurs.

Très facile aussi, Tiny towns. Petit jeu presque enfantin, conçu par un japonais si je ne me trompe pas, mais européanisé. Avec pas mal de stratégie. Mais aussi très casual.
Durée d’une partie, environ 30min, de mémoire. 2 à 5 joueurs.

Si tu cherches quelque chose d’un peu plus complexe (mais vraiment pas tant que ça), j’aime beaucoup Architects of the west kingdoms. Pour des parties de facilement une heure. Et 30minutes d’explications lors de la première partie.

Et war chest aussi !

1 « J'aime »

Hello,
Première partie de Cowboy Bebop hier soir pour moi et pour l’instant c’est vraiment très sympa. J’ai juste l’impression que les mécaniques de combo ne sont pas très poussées, mais je vais peut être en découvrir à la longue. Ce n’était qu’un premier essai et puis le fait de jouer quasi tous les jours à Slay the Spire me rend peut être exigeant. On reste vraiment dans un jeu de deck building.
Le matériel est de qualité en tout cas et on sent vraiment l’amour pour la série. Même à deux on ne sent pas qu’il manque quelqu’un d’autre pour s’amuser vraiment. Mon seul bémol est que les règles sont pas forcément très claires et que j’ai regardé une vidéo de chez Trictrac pour bien comprendre comment jouer. Mais voilà, pour l’instant satisfait de mon achat et on verra à la longue.

2 « J'aime »

Un poil off topic, mais en ces temps de confinement ça peut être un bon moyen de continuer à jouer avec ses amis :slight_smile:

Si quelqu’un est interessé, je file Carcassone avec toutes les extensions du bundle, sauf princess and dragon que je n’avais pas encore.

1 « J'aime »

C’est con, ça arrive un peu tard ce bundle.

Les livraisons reprennent enfin ! :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est un seul jeu ?

3 jeux

1ère partie de Zombicide Black Plague avec les enfants et c’était sympa. Je ne suis pas encore bien fluide sur les mécaniques de jeu mais ça va s’arranger.

Par contre il y a un point sur lequel je bute. À la fin d’un scénario, les personnages sont ils remis à 0 ou leur expérience et équipements durent t ils d’une partie à l’autre? J’ai regardé plusieurs fois les règles mais je ne vois pas où c’est précisé…

leger contraste de taille de boite entre les 2 jeux :slight_smile:

1 « J'aime »

T’as aimé Dungeon Drop ? On a fait une partie avec ma femme, elle n’a pas du tout accroché, et moi j’ai trouvé le concept novateur sympa, mais une fois passé la découverte, bon…
Peut être meilleur en ambiance, à plusieurs ?

je vais te dire, mais avec des enfants ca doit être plus sympa.
Mais clairement c’est dans la catégorie « ptit jeu »

Alors je me souviens plus Black Plague, je ne l ai pas perso, mais sur le classique les persos sont remis à zéro à la fin du scénario, tout du moins les scénarios de base.

Après une fois ceux ci faits regarde sur le net y a des sites qui propose plein de nouvelles missions et aussi des campagnes, groupe de plusieurs scénarios imbriqués.

Exemple de site : http://zombicide.eren-histarion.fr/

1 « J'aime »

Merci. J’ai cherché et trouvé quelques trucs qui ont l’air sympas fais par des fans mais ça nécessite généralement des extensions.

Je vais partir du principe qu’on recommence à 0 à chaque scénario pour le moment et on va avancer sur le jeu de base.

(Dommage quand même, j’aurais préféré, et c’est ce que je pensais à la base, que ce soit une campagne avec évolution des personnages…)