Alors :
Magic, le célèbre jeu de duel de cartes à collectionner, pas la peine de le présenter je pense. Je le mets ici plus basé sur les souvenirs d’une lointaine époque que sur ses réelles qualités ludiques (je ne sais pas du tout où il en est aujourd’hui).
Unlock. Jeu de simulation d’escape game à base d’un deck secret et d’une appli mobile, le jeu va même fureter du côté du jeu d’aventure dans ses dernières extensions. Pour l’avoir testé à 6, 4 et 2, c’est encore en duo qu’il est le plus intéressant car on a vraiment le temps de bien prendre connaissance des cartes et chacun a vraiment le temps d’exprimer son avis et ses idées. Dès qu’on est 4, très vite on passe à côté d’infos importantes, il suffit qu’un du groupe soit plus malin que les autres et il déroule le jeu tout seul en laissant les autres sur la touche (ou pire, les infos sont tellement dispersées qu’on n’avance pas).
Elysium : jeu d’affrontement qui pourrait s’apparenter à un rami à base de dieux du panthéon grec, assez simple à prendre en main mais une rejouabilité excellente car on a la possibilité de changer les 5 dieux avec lesquels on joue parmi 8 au choix, apportant son lot de mécanismes et de coups tordus différents (et donc de synergies).
T.I.M.E Stories : un peu à l’instar d’Unlock (du même éditeur), le jeu se base sur un deck de cartes gardées secrètes et qui permettent de dérouler une histoire plutôt bien ficelée (à la mode Code Quantum, on investit le corps de 4 personnes du passé pour empêcher l’ouverture d’une faille spatio-temporelle, mais on hérite des qualités et des tares de nos hôtes). A mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de rôle light, une partie peut durer 3-4h (4 runs de téléportation, sachant qu’à chaque nouveau run on en sait forcément plus que lors des précédents et on avance plus vite, plus loin dans l’histoire), mais c’est très prenant. Par contre la rejouabilité est nulle car une fois l’intrigue dévoilée, il n’y aucun intérêt à la refaire. Il existe fort heureusement déjà de nombreuses extensions.
Boss Monster : jeu d’affontement dans lequel on incarne un boss de donjon et on doit constituer le meilleur donjon pour y écraser les régulières hordes de héros crétins venus essayer de s’y frotter (coucou Dungeon Keeper). Evidemment on doit essayer d’empêcher les autres Boss de gagner avant vous, à grands coups de sorts et de subterfuges. Très fun.
Les Demeures de l’Epouvante 2.0 : accompagné d’une application indispensable, ce jeu d’investigation dans l’univers de Lovecraft est une vraie réussite par rapport à la v1 (qui était fastidieuse à mettre en place pour le maître de jeu et ne proposait que des alternatives assez fermées aux enquêtes). Plus de maître de jeu, l’appli s’en charge, on peut donc jouer à 5 devant la table de jeu et un écran et se laisser mener dans des histoires bien lovecraftiennes à grands renforts de monstres et de cultistes. Un vrai must pour les amateurs de cet univers. On regrettera l’obligation d’avoir les 750 extensions pour en profiter à fond, les DLC payants et les millions de figurines qui s’entassent sur mon atelier de peinture
Shadow Hunters : jeu à la BSG, on s’affronte en jouant les faux-semblants jusqu’aux révélations finales. Assez simple et rapide, il permet de bien se marrer.
Battlestar Galactica : pour les amateurs de la série, c’est un must. Il restitue bien l’ambiance oppressante et paranoïaque du show car si les 6 joueurs doivent participer à l’effort de guerre pour échapper aux Cylons (on peut y faire un peu de politique, piloter des Vipers, on ne peut malheureusement pas fracasser la maquette d’Adama dans son bureau) il se cache parmi eux un ou deux cylons qui peuvent choisir de saper les résolutions de crises en jouant contre les humains (tout se résout cartes cachées). Les victoire humaines sont toujours sur le fil, le jeu est plutôt difficile et ne pardonne pas trop les erreurs ou les actions frileuses. Il y a encore pas mal d’extensions mais plus éditées donc difficile à trouver.
Le Trône de Fer « le jeu de plateau » : la carte de Westeros, de 4 à 6 familles (idéal à 6) qu’on incarne et à chaque tours, discussions, tractations, pose face cachée des ordres des armées, révélations, engueulades, trahisons, invasion de sauvageons pour remettre tout le monde d’accord, etc… et ce pendant 10 tours pour déclarer un vainqueur qui se sera toujours fait sur le dos des autres. Prévoyez des amis avec qui vous vous entendez bien, ou au contraire des gens que vous ne voulez plus jamais revoir après.
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7+J : je n’en connais pas