[Jeux de société] Vos top 3 par nb de joueurs


#1

Allez folle question s’il en est je serais curieux d’avoir un top 3 de chacun par nombre de joueurs (pas forcément par design, de 2 à 6 joueurs avec une catégorie + de 6Joueurs), sous une forme normée comme suit :

  • 2J : jeu 1, jeu 2, jeu 3
  • 3J : jeu 4, jeu 5
    Etc. Bien sûr vous n’êtes pas obligés d’en mettre 3 mais je trouvais dommage de limiter à un.

Un template à c/c :

  • 2J :
  • 3J :
  • 4J :
  • 5J :
  • 6J :
  • 7+J :

A vous !


#2

Temporaire:
et je me restreint au par désign, sinon c’est trop compliqué pour moi :slight_smile:

  • 2J:
    • Urbino: Un jeu combinatoire à 100%, pas de hasard, une lutte de térritoire avec un systeme de gestion des quartiers ou si vous ne construisez pas avec votre adversaire vous aurez 0 points, donc il faut profiter de l’autre sans le laisser trop en gagner

    • Le deck building de base en JCE, bon QUE en 1v1. Tous les fondamentaux sont là, simple et profond

    • Une version 2 joueurs de 7 Wonders avec un coté beaucoup plus stratégiques puisque l’on voit une grande partie des futures cartes et un vrai calcul peut etre fait dans les choix

  • 3J:
    aucunes idées :slight_smile:

  • 4J:
    • Un de mes jeux préféré, de la pose de tuiles rectangulaires+polyominos, 42 actions possibles, de la pose d’ouvrier, du cout à assumer, du multi scoring, que du bonheur pour moi

    • Ah ce palace! De la pose de tuiles, avec un fort aspect confrontationnel, une vraie lutte de territoire

    • Arriver à renouveler le tetris, n’est pas facile, ici tout le trick vient que vos tuiles se touchent par la diagonale uniquement. Une vraie lutte de teritoire, et le matos est genial

    • L’unique Card-Building existant au monde, vous avez 20 cartes et pas plus qui vont tourner comme dans un deck building. Mais vous pouvez physiquement modifier vos cartes en les remplissant avec d’autres. Et la mecanique de fin de tour, réduit pas mal l’attente entre les tours, des fois certains tours complet dure 1min :slight_smile:

    • Une refonte de terra mystica, tres sympa, Sans hasard, une totale asymétrie dans les races, un vrai jeu de stratégie dans l’espace, qui peut s’averer tres puzzle-esque. Assez compliqué pour les non-joueurs de piger certaines meca

    • J’adore ce jeu, 0 hasards, encore une lutte acharnée de teritoire, avec des coups de putes constant. Des règles très simples mais un jeu tellement profond! En plus j’ai la version deluxe qui est de toute beauté

  • 5J:
    • Un awélé geant, avec du multi scoring, le plus visionnaire saura faire des coups de génies que les autres n’avaient pas anticipé

    • Un classique, de la pose de tuiles pure et dure, bourrés d’extensions (genre une 20aine!), assez simpliste comme jeu, mais qui a l’avantage de toujours offrir un certains challenge avec de bons joueurs

    • Le classique de la pose d’ouvrier, indémodable, on a fait mieux sur certains points, mais dans son ensemble celui là n’a pas de défaut, il représente la base. Les dernieres versions apportent un petit coté legacy tres sympa.

    • Un autre grand classique, tellement mechant comme jeu, qui ne pardonne rien, ici la planification est un maitre mot, il faut surveiller tout le monde pour voir leurs possibilité et bien calculer, sinon tout vous passe sous le nez, et la gestion de fin de tour, a du creer des divorces! Puisque vous pouvez anuller les actions de vos adversaires!

    • Il est tres vite devenu un classique, avec ses extensions, pour un jeu de cartes leurs nombres et leurs possibilités font que l’on trouve toujours quelquechose à faire, et la course aux objectifs est tres interessante

  • 6J:
    • Ce jeu très guerrier, puisque vous pouvez bouffer vos adversaires, est un deckbuilding sur la thématique de l’evolution, tres riche et punitif si vous anticipez mal les autres et vous retrouver a être le seul bouffable par les autres.

    • le papa de Magic, qui nous fait ici un jeu de draft de gestion de majorite/minorité tres malin! tout est dans le draft, une sorte de sushi-go evolué

    • vous pensiez avoir tout vu en pose d’ouvrier? Keyflower est là pour vous en montrer une nouvelle version, ici vous allez meme pouvoir aller utiliser les tuiles de votre adversaires, avant lui et augmenter son cout d’activation meme pour lui. Par contre il gagne vos ouvriers pour plus tard. Pleins de tuiles viennent renouveller le jeu à chaque partie, vraiment génial

  • 7+J:
    • un grand classique du jeu de draft, quasiment tout repose dessus (j’attends armada pour voir), suffisement interessant et facile pour etre sorti à 7

    • Ce jeu de programmation est genial, et toutes les extensions ramenent un petit truc, plus on est de fou plus c’est chaotique et donc plus les calculateurs vont s’amuser, et le materiel est tres chouette! (j’ai la dolorean qui permet de voyager dans le temps)

    • attention chef d’oeuvre du 4X ! un jeu d’exploration spatiale, de la recherche, du fight, de la construction, etc… Un systeme tres sympa pour lutter contre le hasard, soit vous multipliez les dés, soit vous les rendez plus fort, soit vous rendez moins fort ceux de l’adversaire. Une de mes références de la luttre contre le hasard des dés.

#3

et tu as oublié le 1J, il parait que des gens font ca! (il parait que certains jouent à des jeux de plateaux en jeux videos! :stuck_out_tongue_closed_eyes:)


#4

2J : Magic the gathering
3J: Mansions of Madness
4J: Abyss
5J: Cyclades
6J: Scythe
7-8J: Citadelles

Bah ouais, y a plein de jeux à nombre de joueurs variable :stuck_out_tongue:


#5

Temporaire également, de tête :

  • 2 : Twilight Struggle (le top du top imho)
  • 4-6 : Eclipse
  • 5 : Battlestar Galactica
  • 7+ : Codenames

#6

wtf ? 7+ pour Eclipse ?
déja je savais pas que c’était possible, mais en plus ca doit etre loooooooong :smiley:


#7

Allez, je me lance aussi, mais deux jeux par catégorie histoire que ça ne fassent pas trop wall of text.
A deux joueurs, pour moi, seuls les wargames en valent la peine

  • Red winter, simple et magnifique, avec combats sur lac gelés, et roles attaquant/défenseur qui se renverse en cours de campagne
  • Tunisia II, ou l’on gère non seulement le combat, mais la manoeuvre et la logistique. Genre là je met mon dépot de munition, ici je met le QG pour le front nord, et enfin ensuite le gros des troupes qui cherche à atteindre l’objectif de la partie, ou le QG ennemie, ou le dépot de munition énemie :smiley:

A trois joueurs, on commence à avoir le droit à des jeux normaux.

  • Through the ages (alias TTA) Un civilisation-like très bien pensé, prenant, avec beaucoup à explorer et a maitriser (mais sans mappemonde soyez prévenus)
  • Indonesia Un jeu d’économie très sympas et bien méchant. En indonésie les joueurs se battent pour prendre le controle d’entreprises de production et de livraison, le tout gratiné de fusions et d’OPA, parfois hostile. Très très bon et sans hasard. (marche aussi bien a 4)

A quatre joueurs, le meilleur nombre pour presque tous les jeux :

  • Wealth of Nations. Une réimplantation réussie du M.U.L.E. (Commodore ?) en jeu de plateau. Les joueurs produisent en se spécialisant pour produire plus. Seulement, les ressources sont nombreuses et différentes et donc les joueurs sont dépendant des uns des autres. Les prix changent selon le comportement des joueurs et sous production ou sur-production pour chaque ressource. Même la valeur de l’argent elle-même change suivant si trop d’argent rentre en jeu ou trop peu. Pas méga esthétique, mais très bon, et sans hasard.

  • Caylus. Un classique des jeux dit de worker placement, c’est à dire un jeu ou des actions sont disponible sur le plateau et ou choisir une action vous la réserve et donc en prive les autres. Ce qui met celui-ci à part est que l’une des action permet de mettre de nouvelles actions en jeu. Les parties sont très différentes suivant les actions que les joueurs décident de faire rentrer en jeu ou non. Très grosse rejouabilité sans hasard.

A 5 joueurs, l’offre de jeu commence à se réduire.

  • Puerto Rico, un grand classique. Quand un joueur fait une action tout les autres joueurs la font aussi. Le jeu reste bien dynamique, on est tout le temps sollicité et il y a du boulot.

  • Quartermaster General 1914. Un jeu en deux équipes. Les ressources de la nation sous votre contrôle est représentée par un deck de carte. Pour donner plus de mordant a vos offensives il peut être tentant de crammer rapidement votre deck, mais une fois arrivé au bout il faudra se contenter de ce qu’il reste dans la main. Ce n’est pas un problème si l’on atteint la victoire sans que la guerre ait à durer :slight_smile:

6 joueurs. Un nombre classique, 3 couple, mais presque plus de bon jeu.

  • Dominant Species. Mamifères, insectes, araignées, amphibiens, reptiles et oiseaux à la recherches de nourriture, d’abondace, de conditions climatiques qui leur conviennent et qui évoluent avec leur environnement et le début de la période glacière. Vraiment pas mal.
  • Here I stand. Je fini avec un jeu completement hors norme. Les guerres, la réforme, et l’intrigue politique au 16e siècle… sur 10 heures de jeu. Tout est bon. La diplomatie. Les positions très différente des joueurs. Le joueur turque fait du militaire et de la piraterie dans la méditerranée. Le joueur protestant s’occupe principalement de l’avancée de sa religion. Le joueur anglais, le cul entre deux chaises, le pape parano capable d’excomunier, le joueur hapsbourg extrêmement puissant, le joueur français qui commence en guerre contre la moitié des autres joueurs. Magnifique ! Hop, un pti lien vers les règles pour rigoler un peu :wink:

[edit]lien wealth of nations


#8

9 joueurs en fait avec cette extension


#9

Le lien de wealth or nation n’est pas bon :grinning:


#10
  • 1J : Seigneur des Anneaux LCG
  • 2J : Horreur à Arkham LCG, Pandemic Legacy, Netrunner
  • 3J : Gloomhaven, Innis
  • 4J : Scythe, Eldritch Horror
  • 5J : Last Friday (mais avec toute l’ambiance autour), [insérer un bon JDR ici (il y en a trop pour en citer un dans une liste comme ça]
  • 6J et + : Codenames, A Fake Artist goes to NY, Captain Sonar

#11

On peut rajouter une catégorie jeux avec enfants?
J’initie ma fille de 4 ans, mais je tourne en rond entre la course à la licorne, monza et croq’carotte =D


#12

Oui j’entends bien (d’où le “pas forcément par design” dans mon intro) mais je voulais le ressenti des gens. Genre je préfère Abyss à 2 plutôt qu’à 4 donc je le range dans 2J. Et il peut aussi se retrouver dans plusieurs catégories, m’voyez.


#13

Pour les enfants tu peux commencer tes recherches par ce thread:
http://forum.canardpc.com/threads/109603-parents-Les-jeux-pour-enfants-y-a-quoi-après-Dr-Maboule-et-Hippo-Glouton


#14

Il y a plein de jeux que je ne connaissais pas. :slight_smile:

Par contre quand vous mettez le nombre de joueurs, c’est le nombre de joueurs max ou bien le nombre de joueurs idéal pour le jeu en question ?


#15

Parmi ces jeux à priori anglophones j’ai deux questions : la connaissance de la langue est elle indispensable en dehors du livret de règles ?


#16

Perso j’ai voulu dire “le nombre de joueurs idéal pour le jeu en question”.


#17

Comme j’ai un faible pour les jeux coop, je fais un top coop only :
2j : Codename Duo
3-4j : Hanabi, Pandemic, Zombicide, Unlock,
5-7j : Les Chevaliers de la Table Ronde, Mysterium, Andor

Après je n’ai pas autant testé de jeux que vous, au final une grosse partie des jeux coop que je connais sont là. Du coup je mets quelques jeux coop qui m’ont déçu : Maximum Apocalypse et Big Book of Madness.


#18

t’es un malade :smiley:


#19

en fait j’adore les jeux tres longs où on construit pendant toute la game un truc pour le voir eclore à la fin. J’aime elaborer un truc sur le long terme.
Et d’ailleurs je préfere largement aussi les jeux dont le score est + final que tout au long de la partie, ca évite les découragements, des fois j’ai envie de forfait, mais je ne le fait pas, par respect pour le gagnant (du genre t’es à 10 points et l’autre à 30, et rien dans le jeu pour rattraper à la fin de la game).


#20

Alors :

  • 2J :

Magic, le célèbre jeu de duel de cartes à collectionner, pas la peine de le présenter je pense. Je le mets ici plus basé sur les souvenirs d’une lointaine époque que sur ses réelles qualités ludiques (je ne sais pas du tout où il en est aujourd’hui).

Unlock. Jeu de simulation d’escape game à base d’un deck secret et d’une appli mobile, le jeu va même fureter du côté du jeu d’aventure dans ses dernières extensions. Pour l’avoir testé à 6, 4 et 2, c’est encore en duo qu’il est le plus intéressant car on a vraiment le temps de bien prendre connaissance des cartes et chacun a vraiment le temps d’exprimer son avis et ses idées. Dès qu’on est 4, très vite on passe à côté d’infos importantes, il suffit qu’un du groupe soit plus malin que les autres et il déroule le jeu tout seul en laissant les autres sur la touche (ou pire, les infos sont tellement dispersées qu’on n’avance pas).

  • 3J : aucune idée

  • 4J :

Elysium : jeu d’affrontement qui pourrait s’apparenter à un rami à base de dieux du panthéon grec, assez simple à prendre en main mais une rejouabilité excellente car on a la possibilité de changer les 5 dieux avec lesquels on joue parmi 8 au choix, apportant son lot de mécanismes et de coups tordus différents (et donc de synergies).

T.I.M.E Stories : un peu à l’instar d’Unlock (du même éditeur), le jeu se base sur un deck de cartes gardées secrètes et qui permettent de dérouler une histoire plutôt bien ficelée (à la mode Code Quantum, on investit le corps de 4 personnes du passé pour empêcher l’ouverture d’une faille spatio-temporelle, mais on hérite des qualités et des tares de nos hôtes). A mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de rôle light, une partie peut durer 3-4h (4 runs de téléportation, sachant qu’à chaque nouveau run on en sait forcément plus que lors des précédents et on avance plus vite, plus loin dans l’histoire), mais c’est très prenant. Par contre la rejouabilité est nulle car une fois l’intrigue dévoilée, il n’y aucun intérêt à la refaire. Il existe fort heureusement déjà de nombreuses extensions.

Boss Monster : jeu d’affontement dans lequel on incarne un boss de donjon et on doit constituer le meilleur donjon pour y écraser les régulières hordes de héros crétins venus essayer de s’y frotter (coucou Dungeon Keeper). Evidemment on doit essayer d’empêcher les autres Boss de gagner avant vous, à grands coups de sorts et de subterfuges. Très fun.

  • 5J :

Les Demeures de l’Epouvante 2.0 : accompagné d’une application indispensable, ce jeu d’investigation dans l’univers de Lovecraft est une vraie réussite par rapport à la v1 (qui était fastidieuse à mettre en place pour le maître de jeu et ne proposait que des alternatives assez fermées aux enquêtes). Plus de maître de jeu, l’appli s’en charge, on peut donc jouer à 5 devant la table de jeu et un écran et se laisser mener dans des histoires bien lovecraftiennes à grands renforts de monstres et de cultistes. Un vrai must pour les amateurs de cet univers. On regrettera l’obligation d’avoir les 750 extensions pour en profiter à fond, les DLC payants et les millions de figurines qui s’entassent sur mon atelier de peinture :stuck_out_tongue:

Shadow Hunters : jeu à la BSG, on s’affronte en jouant les faux-semblants jusqu’aux révélations finales. Assez simple et rapide, il permet de bien se marrer.

  • 6J :

Battlestar Galactica : pour les amateurs de la série, c’est un must. Il restitue bien l’ambiance oppressante et paranoïaque du show car si les 6 joueurs doivent participer à l’effort de guerre pour échapper aux Cylons (on peut y faire un peu de politique, piloter des Vipers, on ne peut malheureusement pas fracasser la maquette d’Adama dans son bureau) il se cache parmi eux un ou deux cylons qui peuvent choisir de saper les résolutions de crises en jouant contre les humains (tout se résout cartes cachées). Les victoire humaines sont toujours sur le fil, le jeu est plutôt difficile et ne pardonne pas trop les erreurs ou les actions frileuses. Il y a encore pas mal d’extensions mais plus éditées donc difficile à trouver.

Le Trône de Fer “le jeu de plateau” : la carte de Westeros, de 4 à 6 familles (idéal à 6) qu’on incarne et à chaque tours, discussions, tractations, pose face cachée des ordres des armées, révélations, engueulades, trahisons, invasion de sauvageons pour remettre tout le monde d’accord, etc… et ce pendant 10 tours pour déclarer un vainqueur qui se sera toujours fait sur le dos des autres. Prévoyez des amis avec qui vous vous entendez bien, ou au contraire des gens que vous ne voulez plus jamais revoir après.

  • 7+J : je n’en connais pas