Jeux sur iPad

Pendant longtemps cantonnée aux jeux casus qui se ressemblent tous, la ludothèque de l’iPad propose aujourd’hui des titres exigeants, souvent issus de la scène indé, qui offrent enfin une expérience de jeu digne des PC et autres consoles.
On l’aura compris, ici on va parler des vrais jeux iPad, ceux qui racontent une histoire, ravissent les sens et font tripper.

Petite sélection personnelle :

To the Moon par X.D. Network Inc.

Certain disent que ce n’est pas vraiment un jeu, mais une histoire interactive. Et bien c’est exact, sous ses airs de point and clic, To the Moon n’offre finalement que peu d’interactions, mais raconte une histoire très touchante.
Un vieil homme se meurt et fait appel à une société afin d’exaucer son dernier vœux : aller sur la lune.
Ça se termine en 4 heures environ, c’est emprunt d’une grande douceur, la musique est envoûtante. Bref foncez si vous aimez le genre.

Dungeon of the Endless par Amplitude Studios

Classique du rogue-like à la sauce française, Dungeon of the Endless est une vraie merveille. Vous allez crever, en baver mais vous allez aimer ça. C’est exigeant, dur, profond, la durée de vie est énorme. Le tout emballé par une DA qui déchire. C’est mon jeu du moment (que j’ai découvert sur le tard il est vrai)

Invisible, Inc. par Klei Entertainment

Jeu de stratégie et d’infiltration au tour par tour, Invisible Inc est servi par une histoire prenante. Le gameplay est aux oignons, encore une fois c’est difficile. Attention, anglais uniquement.

Transistor par Supergiant Games, LLC

Attention, jeu magnifique ! Graphisme, musique, animations, c’est vraiment superbe.
Pour ceux qui connaissent c’est un Bastion-like, et pour ceux qui ne connaissent pas, ben jouez à Bastion, dispo aussi sur l’AppStore.
Petit bémol, chez moi (et chez d’autres aussi apparement) l’intro ne fonctionne pas et on galère un peu pour piger l’histoire au début.

Reigns par Devolver Digital

Une fois n’est pas coutume, un casu. Mais un casu sympa, original. Vous êtes propulsé roi, vous devez prendre les bonnes décisions pour rester au pouvoir sans vous faire occire par le peuple, renverser par l’armée ou les moines. La narration est originale et une histoire apparaît en sous main au fil des parties.

Et toi, à quoi que tu joues sur ton iPad ?

4 « J'aime »

Perso je joue à

Faeria par Abrakam

Jeu de carte / plateau super beau et original avec une grosse profondeur de jeu, il a un topic dédié ici.

Faster Than Light par Subset Games

Je pense pas qu’il y ait besoin de faire une description de ce jeu, je l’ai jamais vraiment saigné mais je fais quelques parties régulièrement avec plaisir!

Intéressant de voir Dungeon of the Endless sur iPad, je savais pas qu’il était sur cette plateforme! Je dois avoir une trentaine d’heures de jeu dessus sur PC et ça se joue certainement très bien sur tablette.

2 « J'aime »

Maintenant il y a un vrai jeu layton sur Ipad.
Les première critiques semblent être alignée sur une position "c’est pas un jeu exceptionnel, mais c’est un Layton correct, et le seul sur ipad (n’essayez pas Layton brothers, c’est un traitre :P)

Tu as aussi les “Go”: Lara Croft GO, Hitman GO, et Deus Ex GO (aussi récupérable séparéments, mais de toute façon, mais quand on a mis un doigt dans l’engrenage, on se fait bouffer entier donc foutu pour foutu …). Parmis les meilleurs jeux que j’ai pu essayer, ils ont fait fort. Chaque jeu a en plus une mécanique unique qui lui vient de son univers.

Ghost trick. Si vous n’y avez pas joué sur la portable de nintendo, vous devez y jouer.

Il y a aussi la série des wrights:

Monument Valley, un autre indispensable, et il a maintenant une suite (et plein de clones pas trop mal si on est en manque):

Et dans le genre moins connu mais que j’ai adoré, il y a Framed. Le principe est simple: chaque niveau correspond à une suite de tableau animés à replacer dans l’ordre pour que l’histoire puisse passer au niveau suivant.

Et en le cherchant, je m’aperçois qu’il a une suite, aller hop ! in the pocket:

Sinon dans le genre “petit free to play” si on aime les jeux biclassés match 3-drogue il y a match land:

Et enfin, un genre assez méconnu mais qui a beaucoup de succès sur tablettes, c’est les jeux de recherche d’objets cachés. Beaucoup de free to play avec du farming. De mon côté j’ai essayé et bien aimé un jeu dans l’univer de Chtulhu:
https://itunes.apple.com/fr/app/mystery-stories-les-montagnes-hallucinées-hd/id435406254?mt=8

2 « J'aime »

Je suis presque déçu que personne n’ai encore suggéré ce petit bijou qu’est Mini Metro.

2 « J'aime »

J’avais repéré la série des GO, mais j’hesitais à me les prendre. Je crois que je vais tester.
En jeux d’action, je vois pas mal de titres qui me font de l’œil, mais je déteste les contrôles tactiles.
Est ce qu’il y en a qui jouent à la manette ? Des retours, des conseils ?

Merci pour ces recos ! Justement je cherchais des jeux hier et j’en tirais rien avec l’appstore. Leurs classements ne semble pas vraiment faire ressortir de jeux qui me sembleraient pertinents…

Il n’y a pas une option qui permettrait d’exploiter son graph FB, Twitter, Linkedin (etc…) pour voir ce que son réseau a kiffé ?

Pas à ma connaissance, il y a le Game Center, mais j’ai l’impression que c’est plus ou moins mort

Concernant les GO, le meilleur reste à mes yeux Tomb Raider. Les énigmes sont fluides et la progression bien dosée. Deus Ex est pas mal aussi même si certains puzzles sont plus corsés. Par contre je n’ai pas du tout aimé Hitman car je l’ai trouvé bien trop difficile et ce très rapidement.

Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? :slight_smile:

Tu as aimé « Z » des bitmaps brothers en son temps ? Il existe aussi sur iPad mais je trouve le gameplay mal transposé sur tablette et lourdingue.
Par contre, il y a Crush Your ennemies ! Avec des vrais morceaux d’humour et de barbare dedans.
Pour ceux qui connaissent pas, c’est du RTS type controle de base. Il faut controler des zone pour produire des unités, les améliorer ou mieux défendre.

Le « classique » Plague inc. Sorte de sim virus bactéries et autres trucs qui veulent tuer l’humanité