Pendant longtemps cantonnée aux jeux casus qui se ressemblent tous, la ludothèque de l’iPad propose aujourd’hui des titres exigeants, souvent issus de la scène indé, qui offrent enfin une expérience de jeu digne des PC et autres consoles.
On l’aura compris, ici on va parler des vrais jeux iPad, ceux qui racontent une histoire, ravissent les sens et font tripper.
Petite sélection personnelle :
To the Moon par X.D. Network Inc.
Certain disent que ce n’est pas vraiment un jeu, mais une histoire interactive. Et bien c’est exact, sous ses airs de point and clic, To the Moon n’offre finalement que peu d’interactions, mais raconte une histoire très touchante.
Un vieil homme se meurt et fait appel à une société afin d’exaucer son dernier vœux : aller sur la lune.
Ça se termine en 4 heures environ, c’est emprunt d’une grande douceur, la musique est envoûtante. Bref foncez si vous aimez le genre.
Dungeon of the Endless par Amplitude Studios
Classique du rogue-like à la sauce française, Dungeon of the Endless est une vraie merveille. Vous allez crever, en baver mais vous allez aimer ça. C’est exigeant, dur, profond, la durée de vie est énorme. Le tout emballé par une DA qui déchire. C’est mon jeu du moment (que j’ai découvert sur le tard il est vrai)
Invisible, Inc. par Klei Entertainment
Jeu de stratégie et d’infiltration au tour par tour, Invisible Inc est servi par une histoire prenante. Le gameplay est aux oignons, encore une fois c’est difficile. Attention, anglais uniquement.
Transistor par Supergiant Games, LLC
Attention, jeu magnifique ! Graphisme, musique, animations, c’est vraiment superbe.
Pour ceux qui connaissent c’est un Bastion-like, et pour ceux qui ne connaissent pas, ben jouez à Bastion, dispo aussi sur l’AppStore.
Petit bémol, chez moi (et chez d’autres aussi apparement) l’intro ne fonctionne pas et on galère un peu pour piger l’histoire au début.
Reigns par Devolver Digital
Une fois n’est pas coutume, un casu. Mais un casu sympa, original. Vous êtes propulsé roi, vous devez prendre les bonnes décisions pour rester au pouvoir sans vous faire occire par le peuple, renverser par l’armée ou les moines. La narration est originale et une histoire apparaît en sous main au fil des parties.
Et toi, à quoi que tu joues sur ton iPad ?