Jeux vidéo en musique

Pour info, la remastérisation de la bande originale des Voyageurs du Temps (composée par feu Jean Baudlot) est en écoute libre sur bandcamp :

Et on peut aussi la télécharger gratuitement jusqu’à la fin du weekend (mettez 0 € au moment de l’achat).

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Je ne sais pas s’il a déjà été évoqué par ici mais je viens de découvrir Jammin’ Sam Miller :

Le bonhomme reconstruit des bandes originales en cherchant les instruments / samples originaux et en appliquant un peu de techniques de mixages modernes :
« Composed by Hiroki Kikuta. Recreated by me. This was made possible by locating the original instrument samples from workstation keyboards and drum machines before they were put into the game and rebuilding the soundtrack from the ground up, applying some modern mixing techniques along the way to lift the veil of 16bit compression and create an updated listening experience. Part of a project to restore the Secret of Mana soundtrack, commissioned by Mana Wave Media. »

Certains morceaux sont plus réussis que d’autres, mais c’est globalement plutôt cool et ça (re) sort en vinyle fin juillet.

Par ailleurs, chez le même label, il y a ça aussi qui (re) sort en même temps :

2 « J'aime »

Je ne connais pas du tout le jeu mais ils ont fait un album de reprises de chansons par une fanfare, le truc typique du sport universitaire américain, et celle-ce me plait bien (Blinding Lights - The Weeknd)

Il est super bien, vous devriez tous l’acheter au moins une fois.

Sinon l’OST de Clair Obscur s’agrandit avec un CD bonus, dispo en name your price chez bandcamp Clair Obscur: Expedition 33 - Nos vies en Lumière (Bonus Edition) (Original Soundtrack) | Lorien Testard | Laced Records

Ça peut aussi se télécharger gratos ici (en scrollant vers le bas de la page) https://www.expedition33.com/soundtrack

2 « J'aime »

Et y’a les vinyles qui viennent d’être annoncés en préco pour février prochain (non, je ne vous dirai pas lesquels j’ai pris :ninja: )

À l’occasion des 30 ans de la license, GOG sort une petite interview super sympa (part 1 ?) de Paul Anthony Romero (Heroes of Might & Magic entre autres) où on y découvre entre autres qu’il a pondu la BO du premier en une semaine pour 400 $ :

Sinon aucun rapport mais en ce moment en bossant je m’écoute beaucoup la bande originale de CyberSpeed (1995, jeu en lui même très moyen), qui était livré en bundle avec le premier pc qu’on a eu à la maison, un IBM Aptiva P150, composée par Mark Knight (dont j’adore la BO trop courte de Dungeon Keeper 2), de la dance avec des petites touches de reggae et autres genres, avec une petite vibe Ace Of Base par moments. BO dont il a publié une version "Unleashed” en 2011 sur bandcamp que je découvre en écrivant ça.

Le jeu Shadow of the Colossus fêtant ces 20 ans ce mois-ci (le 18 octobre pour être précis), j’ai voulu reprendre un morceau (“Sunlit Earth”) à la guitare que j’avais quelque peu abandonné (car pas facile) pour l’apprendre en entier. C’est désormais chose faite :grinning_face:

Et pour marquer le coup, j’ai uploadé mon “exploit” sur YouTube :

Veuillez excuser les quelques couacs (le stress :sweat_smile: )

J’espère un jour sortir une meilleure version.

11 « J'aime »
4 « J'aime »

Je ne sais pas si parmi vous, il y a des fans de l’opéra qu’on entend (faiblement) dans l’intro de l’extension Brood War de StarCraft. J’en fais parti. Et j’ai découvert il n’y a pas très longtemps que l’opéra était chanté en latin et… en français !

Comme il est parfois difficile de discerner les mots, j’ai donc fait pas mal de recherches et écouté de multiples fois le morceau pour au final le mettre en ligne avec les paroles (en sous-titres) :

Je ne peux pas certifier à 100% que les paroles sont exactes, mais j’espère m’en approcher :slight_smile:

5 « J'aime »

J’adorais ce morceau aussi. Merci pour cette découverte.

1 « J'aime »

À l’époque, je me souviens que je me passais régulièrement l’intro pour écouter le morceau, partiellement noyé sous les bruits et dialogues. Je crois qu’il n’y a que le dernier verset qu’on entend clairement. Je ne sais plus si j’avais remarqué que c’était du français :sweat_smile:

Je n’avais pas capté du tout le français. Par contre, dans tes recherches, tu n’as pas trouvé d’où venait ce morceau ? Il n’a pas du être composé spécialement pour le jeu je suppose.

Si.

2 « J'aime »

Si, j’en parle dans la description de la vidéo : il a été composé par Glenn Stafford, l’un des compositeurs travaillant régulièrement sur les titres Blizzard (du moins les premiers). Le titre est sur la bande originale de StarCraft (sorti en 2007 sur CD) et s’appelle Brood War: Aria.

Moi aussi, j’ai cru longtemps que c’était un morceau emprunté par Blizzard, mais non, c’est bien une composition originale :smiley:

Je vois que Glenn Stafford a quitté la société l’année dernière :

Il a un beau CV !

2 « J'aime »

Le jeu sort bientôt et à l’air tout pourri, mais je kiffe l’OST

2 « J'aime »

Pour terminer l’année en beauté, la bande originale de Dune sur Amiga :partying_face:

J’ai pris le soin d’extraire les morceaux (.mod) de la version Amiga avant de les convertir et les intégrer à la vidéo. L’image que vous voyez c’est le fond qui défile au tout début de l’intro. Dans son entièreté ! Elle est quasiment carrée, donc parfaite pour une couverture d’album :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Disponible jusqu’au 31 janvier :

En revanche, je ne pense pas avoir entendu du Zelda ou du Diablo comme indiqué dans la description.