J'hésite... raaaaah !

Voilà; je compte acheter un pcportable d’occase (parce que besoin mais budget de seulement 600e (mini) -700€ (maxi)).

Alors j’hésite… En gros je trouve pour le même prix des pc de ce genre : Pentium M 1.5ghz, 60go, 512 de ram. Et parfois même un petit graveur DVD.

De l’autre côté, pour ce budget, on a un ibook de ce genre : G3 800mhz ou G4 500-600, 256 de ram, 20 à 30 go.

D’où mes quelques questions. De grosses différences entre G3 et G4 ? Entre Powerbook et iBook ? De quelle puissance a-t-on besoin au minimum pour que Mac OS X tourne vraiment fluidement (utilisation bureautique… donc texte, image, vidéo, surf…). Que me permettrait une machine du genre du G4 800 / 256 ram ? Quelle équivalence pour un PC fixe (pour me repérer) ?

En gros je veux savoir le plus de choses possibles sur la puissance d’un portable MAC. J’espère que vous saurez m’aider. Merci d’avance et excellente soirée messieurs :stuck_out_tongue: !

[quote=« Seraphen, post:1, topic: 27710 »]Alors j’hésite… En gros je trouve pour le même prix des pc de ce genre : Pentium M 1.5ghz, 60go, 512 de ram. Et parfois même un petit graveur DVD.

De l’autre côté, pour ce budget, on a un ibook de ce genre : G3 800mhz ou G4 500-600, 256 de ram, 20 à 30 go.

D’où mes quelques questions. De grosses différences entre G3 et G4 ?[/quote]

Honnêtement, j’ai un iBook, mais si j’avais le choix entre un Pentium M à 1.5 GHz et un G3 800 ou un G4 500, je prends sans hésiter le Pentium M. Même mon G4 1 GHz ne fait pas le poid à côté. J’ai un Pentium M 1.4 GHz au taff, et à côté mon iBook est poussif.

Sinon, entre le G3 et le G4, les différences sont : bus plus rapide, cache plus rapide, présence des instructions Altivec (l’équivalent des instructions SSE chez les PowerPC), etc. Bref, le même genre de différences qu’entre un Pentium II et un Pentium III.

Ça te permettrait de ramer. Pour OSX, 512 Mo de RAM minimum. 256 Mo de RAM sont clairement insuffisants. En équivalence PC fixe j’aurais tendance à vue de nez de dire Pentium III 800 ou 1 GHz max.

Sinon, une fois qu’il se retrouve avec la quantité mémoire qui va bien, un G4 800 devrait te permettre de faire de la bureautique / usage web sans trop de difficultés. Pour de l’édition d’images / photos, il ne va pas falloir taper dans les images trop lourdes (et être patients lors de traitements lourds).

je te déconseille le g3, c de la vieille architecture, vraiment vieille. en ce moment il a du monde sur le refurb, apple vend neuf du matos à 800 euros (oui c’est un peu au dessus de ton budget) les ibooks de dernière génération. neuf, avec garantie et tout. y a de jolies affaires à faire, mais tôt genre 7h00 du mat d’après d’autres forums car ca part très vite.

c’est mis en ligne chaque jour, ca part en quelques heures. quasiment tous les jours t’as des ibooks et powerbooks. et même des ibooks neufs mais pas les plus récents en terme de puissance, donc ptet juste pile-poil dans ta gamme de prix.

le refurb Apple

edit : la ram embarquée tu t’en fous. tu prévois d’en acheter toi même une barrette et de l’installer. attention souvent il n’y a qu’un port d’extension déjà utilisé ! genre dans les powerbook g4 : 2x256, donc tu en retires une obligatoirement pour en mettre une de plus forte capacité. enfin 512 Mo de ram, c’est le mini pour mac os X. et je parle pas de manipuler des projets audio de 500 Mo ou vidéo de 1go. juste utiliser des applis traditionelles et gourmandes comme iTunes.

Donc en gros, soit c’est un G4 au moins 1.2ghz avec 512 de ram, soit ça vaut pas du tout le coup, j’ai compris :stuck_out_tongue: ?

Ce dernier permettrait donc de faire tourner Mac OS X fluidement de faire ce que je veux sans vraiment ramer, hormis l’édition vidéo/audio ?

oui aucun souci. moi c’est lorsque j’ai commencé à manipulerdes projets de 300mo que j’ai senti une baisse de perfs, mais c’était encore acceptable. je chiopte,on est loin des blocages ou mini freezes à la windows avec des fenetres qui se redessinennt une fois par minutes. si tu as 512 de ram, pas de peur à avoir,si tu passes à 768 (ou plus), que du bonheur je pense !

Dernières petites questions (parce que j’ai trouvé une occase sympa et suis sur le pt de craquer) :P.

La batterie est-elle changeable facilement ? La ram aussi ? Enfin, est-ce que 1.2ghz, 512 de ram mais seulement une Mobility Radeon 9200 suffisent pour WOW dans de pas trop mauvaises conditions, ou est-ce que je vais forcément devoir augmenter la ram ?

Merci d’avance à l’âme charitable qui me répondra ^^

[quote=« Seraphen, post:6, topic: 27710 »]Dernières petites questions (parce que j’ai trouvé une occase sympa et suis sur le pt de craquer) :stuck_out_tongue: .

La batterie est-elle changeable facilement ? La ram aussi ? Enfin, est-ce que 1.2ghz, 512 de ram mais seulement une Mobility Radeon 9200 suffisent pour WOW dans de pas trop mauvaises conditions, ou est-ce que je vais forcément devoir augmenter la ram ?

Merci d’avance à l’âme charitable qui me répondra ^^[/quote]

Si tu veux vraiment un Mac, tu devrais attendre que Apple finisse de passer sa gamme au processeurs Intel, ainsi, tu aurais une machine dont les performances seraient égales à un PC.

Déjà, si j’ai bien compris, le changement va se faire en douceur et il ne faut pas être trop pressé avant d’avoir de vrais produits puissants et qui marchent.

Ensuite, le problème est que si tu avais lu au début du post, j’achète d’occasion et cherche quelque chose entre 600 et 700€. C’est trouvable bien sûr tant qu’on parle d’un ibook 12" :stuck_out_tongue: (j’en ai manqué un il y a cinq minutes).
Donc heu, une machine à performances égales à un PC, c’est ptêt pas pour tout de suite…

J’avais fait à l’époque un mini-test de World of Warcraft sur mon iBook 1 GHz (256 Mo de RAM par contre) lors du Final Test européen : http://goddess-gate.com/index.php/37-world-of-warcraft
Ca pourra peut-être te donner un début d’indications.

Et en copies d’écran, ça donnait ça : http://aboudou.nerim.net/wow/ (Désolé pour le mode fenêtré, mais la capture d’écran pour WoW, c’est la touche F13, et mon clavier s’arrête à F12.)

Cela m’indique qu’à priori, avec 200 mhz de plus et 256 de ram (au moins) de plus, ça devrait quand même tourner :P. Après, je demande pas les graphismes maxi hein, tant que c’est pas trop moche et fluide la plupart du temps… ^^ Merci skuld pour ton aide !