[Joomla] Gestionnaire d'articles

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage, je dois développer un site web basé sur le CMS bien connu Joomla (anciennement mambo).
Mais je trouve la classification des news par section/catégorie et le tri/affichage par création de lien de menu assez contraignante dans le cas ou je veux qu’un(des) article(s) apparaisse(nt) dans plusieurs catégories de la section.

En gros j’ai la catégorie de news A, B et C. et un article qui appatient à A et B. Je veux pouvoir consulter uniquement les articles appartenants à A sur une page, et B dans une autre. et tout les articles dans une autres page.

zavez pas compris ? bon je dessine.

Dans joomla j’ai les sections/catégories suivantes :

Actualité (Section) |--- fraise (Catégorie) |--- (articles) |--- jambon (Catégorie) |--- (articles)

En visu sur le site je veux dans mon mainmenu :

Actualité (Affiches toutes les actu toutes catégories confondues). |--- fraise (Affiche les articles concernant la fraise) |--- jambon (Affiche les articles concernant le jambon)

Or joomla ne permet pas de faire appartenir un article à plusieurs catégories (oui j’ai des articles sur le jambon à la fraise, miam)… ce qui est génant.
J’ai vu plusieurs bidouilles sur le net avec les liens de menu, mais j’ai rien trouvé de satisfaisant (ou alors j’ai pas réussi), et aussi des extentions qui génèrent des doublons d’articles dans les catégories voulues (mais c’est pas très propre, en béta, c’est chiant pour les stats, ca prend de la place en bdd).

En fait dans l’idéal je recheche, une solution magique avec le gestionnaire de menus (j’y crois pas trop), un patch pour “déverouiller” cette possibilté dans joomla, ou alors une extention d’un gestionnaire d’article autrement plus puissant que celui de joomla.

Merci d’avance si vous avez une idée.

PS: Joomla sailemal.
PS2: Les articles n’ont rien à voir avec les fraises et le jambon en réalité B) . c’est juste que c’est bientôt l’heure du miam B).
PS3: <-- c’est pas la nouvelle console de sony ?

Tu peux pas modifier ou créer une nouvelle page d’affichage des news avec par exemple deux options : trier et voir, où voir prendrait en argument l’id de la news et trier une chaine à virgules des catégories sélectionnées … ?
Ou alors tu fais une page d’affichage en xml bien fichue, tu lui passe sur le corps avec ajax et tu parse ton xml en js lorsque le client coche des catégories.

perso j’utilise le component deeppockets pour gérer mes catégories et articles, dont la fonction principale est de gérer une arborescence complexe sortant du schema section/catégorie de joomla, et complètement indépendante de cette dernière.

il y a un système permettant de mettre le même article dans plusieurs catégories, mais je ne suis pas certain qu’il soit capable de lister tous les articles des sous catégories dans la catégorie racine. cependant il est toujours possible de linker chaque article de chacune des deux catégories à la catégorie racine en plus des catégories auxquelles elle appartient.

[quote=“Rabban, post:3, topic: 45565”]perso j’utilise le component deeppockets pour gérer mes catégories et articles, dont la fonction principale est de gérer une arborescence complexe sortant du schema section/catégorie de joomla, et complètement indépendante de cette dernière.

il y a un système permettant de mettre le même article dans plusieurs catégories, mais je ne suis pas certain qu’il soit capable de lister tous les articles des sous catégories dans la catégorie racine. cependant il est toujours possible de linker chaque article de chacune des deux catégories à la catégorie racine en plus des catégories auxquelles elle appartient.[/quote]

ok, je vais tester le composant deeppockets, je te tien au courant.
D’autres idées ?

EDIT: Rabban, bon j’ai installé le component, mais je comprend vaguement son fonctionnement et son interaction avec les sections/catégrories/articles de joomla. Comment fais tu pour mettre le meme article dans plusieurs catégories ? (un pas à pas me serait bien utile, B))

c’est vrai que le fonctionnement est pas forcément évident au premier abord.

le contenu n’est pas directement associé aux catégories, il est associé à des folders qui sont eux-même associés aux catégorie.

donc, une fois que tu as créé tes catégories dans DP, tu cliques sur l’icones bleue dans la colonne “Content” de ta liste de catégories. là, tu fais “Nouveau” pour créer un folder. il y a un certain nombre de paramètres avec lesquels tu peux jouer, concernant le mode d’affichage du contenu du folder.
une fois ton folder créé, tu as un [+] pour en voir le contenu. tu cliques dessus, tu cliques sur le petit [new] qui vient d’appraitre, et de là tu peux choisir le contenu à placer dans le folder.

[quote=“Rabban, post:5, topic: 45565”]c’est vrai que le fonctionnement est pas forcément évident au premier abord.

le contenu n’est pas directement associé aux catégories, il est associé à des folders qui sont eux-même associés aux catégorie.

donc, une fois que tu as créé tes catégories dans DP, tu cliques sur l’icones bleue dans la colonne “Content” de ta liste de catégories. là, tu fais “Nouveau” pour créer un folder. il y a un certain nombre de paramètres avec lesquels tu peux jouer, concernant le mode d’affichage du contenu du folder.
une fois ton folder créé, tu as un [+] pour en voir le contenu. tu cliques dessus, tu cliques sur le petit [new] qui vient d’appraitre, et de là tu peux choisir le contenu à placer dans le folder.[/quote]

Merci bien, j’ai l’impression d’avancé avec joomla pour une fois B)
Par contre il est dommage que les “deeppockets items” ne soit pas inclus par la fonction de recherche de joomla (faudra que je modifie ça).
Pour le moment je fais des “content item links”. Par contre j’ai un bug, quand je clic sur le lien “lire la suite” (que je n’arrive pas encore à débuguer, pourtant le message d’erreur est explicite) : Parse error: syntax error, unexpected $end in C:\wamp\www\joomla\components\com_deeppockets\subTmpl\content\default.php on line 752
J’ai la version du 20avril2007.

EDIT:
Sinon autre bug: quand je créé un deepockets item, le lien “lire la suite” est : “./#” ce qui évidement renvoie sur la page d’acceuil.

Je sais pas si tu as tout ces problèmes, mais ça m’a l’air bien buggué ce composant. Si tu as une version plus stable fait moi signe, car l’editeur ne publie pas les anciennes versions.

concernant le message d’erreur, c’est parce que deeppockets a été développé avec des tags php courts (<? ?> au lieu de <?php ?>), et que ceux-ci ne sont pas activés sur ton serveur. donc deux choix, soit faire un chercher/remplacer de <? par <?php dans tous les fichiers deeppockets, soit activer les tags courts.

ca sent le vécu … B) merci c’était bien ça, j’ai activé le short open tag.

me reste plus qu’a trouver pourquoi les liens des « DeepPockets Items » déconnent.

effectivement, je viens d’essayer et j’ai le même problème. je ne sais pas d’ou ça vient, probablement quelque chose à voir au niveau de components/com_deeppockets/subTmpl/category/default.php , mais je ne sais pas exactement ou.

personnellement je n’utilise pas les deeppocket items, j’ai tout dans des catégories joomla et je me contente de linker les catégories au contenu.

[quote=“Rabban, post:9, topic: 45565”]effectivement, je viens d’essayer et j’ai le même problème. je ne sais pas d’ou ça vient, probablement quelque chose à voir au niveau de components/com_deeppockets/subTmpl/category/default.php , mais je ne sais pas exactement ou.

personnellement je n’utilise pas les deeppocket items, j’ai tout dans des catégories joomla et je me contente de linker les catégories au contenu.[/quote]

Merci de ta réponse.
Je pense que je vais pietre tenter de débuguer le bazar, si c’est le cas je t’enverais un pm.
merci encore

"personnellement je n’utilise pas les deeppocket items, j’ai tout dans des catégories joomla et je me contente de linker les catégories au contenu. "[citation]

Bonjour, désolée de faire un up de ce topic pais je suis interessée par ce qui est dit si dessus en gras.

Comment fait-on cela : linker les categories au contenu?

Merci

Mariepetroni