Joplin : la prise de notes open source

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/05/22/joplin-la-prise-de-notes-open-source/
Nous sommes en 2020 et nous attendons toujours le soft ultime pour la prise de notes. De préférence open source pour certains, il se doit d’être présent sur toutes les plateformes, de se synchroniser facilement, et tout un tas d’autres fonctions jugées indispensables, qui varient évidemment d’un utilisateur à l’autre. Pratique pour les développeurs ! Joplin coche beaucoup de cases,…

4 « J'aime »

Ah tiens, je l’ai essayé la semaine dernière justement, Joplin.

C’était juste pour de la prise de notes en local (donc sans besoin de synchro).
Mon besoin étant surtout de pouvoir noter à la volée quelques phrase et d’avoir quelques listes, je suis vite revenu à de pauvres fichiers Markdown sous Notepad++. Joplin était trop lourd pour ça (Electron pour mon besoin c’est trop lourd).

C’est tout le prob de ces apps multiplateformes : pour réussir à sortir leur bousin, c’est du web + wrapper = lourdingue et mal intégré à tous les OS. Perso ma solution de base pour la sync c’était folder dropbox avec fichiers markdown inside, ByWord sur le Mac et Notepad++ ou IA Writer sous Windows…

Du coup, je fais tout dans des DB Notion si besoin de garder et je vire le reste tranquillement. Joplin je le garde en scratchpad là pour tester, comme j’ai renouvellé toutes mes machines, ça « va » en terme de vitesse mais c’est l’UI mon problème. :smiley:

Pareil, j’l’ai testé en debut d’année avec Standard Note et quelque autre pour trouvé un genre de merge entre Bear et Ulysses XD
Finalement j’étais tombé sur Noto (mais ça résoud pas mon soucis de multiplateforme, meme si l’app est tellement :heart:)
Donc j’ai encore plus farfouillé et j’ai decouvert le venerable Notebook qui une semaine après passait à sa version 10 et qui elle, pour le coup est pile ce que je cherchais !
Des notes et de l’ecriture, une UI a la Ulysses et le tout avec de simples fichiers texte synchro sous dropbox. C’est finalement plus un mix IA Writer x Ulysses.

Yep. Noto est rigolo mais du coup j’ai surtout décidé de changer mon orga dans Notion, et de tout foutre dedans. :smiley:

Je vois que tu ne mentionnes pas OneNote pour avoir un avis comparatif.
C’est par volonté/jamais testé /réponds pas du tout au besoin ?

OneNote est un vieux produit dont on a déjà parlé, que personnellement je déteste, autant dans le concept que l’UI… :confused:

Il me faut un truc comme Things, avec le niveau de structure de Things (domaine, projets, task, checklist) et sa possibilité de noter des trucs en plus tout en restant simple.
Sauf que faut etre sous le Pommier complet pour avoir le debut d’un cross plateforme potable.

Donc tu vas rire, mais je suis en train de faire un template Things … dans Notion XD

1 « J'aime »

OneNote doit être le logiciel que j’utilise le plus en perso et pro en dehors du navigateur.
C’est quoi la différence fondamentale en termes de prises de notes entre lui et ceux que tu mentionnes du coup ?

Déjà l’absence de base de données, l’UI absolument dégueulasse (pour moi) par blocs, le skeuomorphisme à la con avec les onglets, les imports / exports pourris, etc. Je vais pas te faire un dossier, les autres apportent soit simplicité et efficacité, soit des fonctions totalement absentes de OneN. Teste le reste hein. :x

Ça j’ai pas compris pourquoi ils imposent ça.
J’ai pas tenu 5 minutes avant de fermer définitvement OneNote.

2 « J'aime »

C’est clair, par contre, le seul truc qui me manque dans notion et qui me fait utiliser encore OneNote, c’est le mix écriture au stylet/clavier.

Pouvoir faire un dessin à la volé dans un « block » et ensuite le déplacer où tu veux, c’est super pratique. Vivement que notion le fasse :sweat_smile:

Okay je vais jeter un oeil :relaxed:
C’est qu’elle partie de Notion que tu appelles base de données ? Le wiki ?

Pas du tout, mais rassure moi, t’as regardé le site (de Notion) et mon dossier hein ? :wink:

J’ai survolé le site je cherchais ça justement du coup. Et ensuite je suis parti sur ma déclaration d’impôts :sob:

Je pense que je vais rester sur OneNote parce que ça répond plus à mon besoin et que en stand alone, Notion fait beaucoup trop de choses en même temps. Concrètement Notion remplace OneNote + d’autres soft de la suite Office en un endroit c’est hyper cool si t’es pas déjà endorsé et habitué quelque part. Si je n’avais pas déjà mes marques et mon workflow j’aurais déjà foncé chez Notion :stuck_out_tongue:

Pour OneNote, si par blocs ce sont les cases que tu peux disséminer partout sur ta page que tu entends, alors justement c’est une des features qui me plaisent. C’est vraiment littéralement mon bloc note papier virtuel. Et je peux poser toutes mes idées partout et visuellement assembler les choses (et dessiner au stylet aussi)

Sur Notion en revanche je kiff beaucoup les « insertions rapides » de suite très bien placées un peu partout et en un clic. C’est génial ça. Et ça me fait réaliser que OneNote ne supporte pas le markdown :-1:
Et vivement que MS stoppe le thème Pure Black au profit d’un gris foncé beaucoup plus reposant…
Et effectivement les databases c’est cool et super bien implémenté.
Bref je garde sous la main au cas où :+1:

J’utilise Joplin depuis un moment, perso ça suffit à mes besoins.

Pour ceux qui sont rebutés par l’UI il est possible via deux feuilles de style de relooker la version desktop.
Et certains « thèmes » sont proposés par la communauté sur le discourse Joplin.

Yep et vu les travaux sur différents threads, j’ai espoir de voir un relooking officiel cet été. : ) En tout cas clairement la seule app qui cochent toutes les cases citées dans l’article. Un sync un poil plus véloce serait agréable mais malheureusement ça dépend pas du développeur à 100% :confused:

Exact
Je suis sur ce theme https://github.com/amandamcg/joplin-theme
Le seul truc qui me manque c’est de pouvoir partager le rendu html d’une note avec qqun.
Il y a des trucs en cours là dessus, il me semble que ça fontionne peut être même pour ceux qui ont la sync sur nextcloud

J’ai migré suite à l’article. Et plutôt content.
Et la je découvre :

:flushed:

1 « J'aime »