Jouer à un jeu 4/3 sur un écran 16/9

Cela fait une semaine que j’ai installé BootCamp sur mon Macbook Pro et cela fonctionne correctement. Dans un premier temps j’ai installé des jeux qui possédent des formats d’affichage 16/9 comme Half Life 2 ou Oblivion. Le souci vient des jeux qui ne possédent que des formats d’affichage 4/3 comme Doom 3 ou Fear. Effectivement les jeux se trouvent pleine écran et l’image est donc déformée. Y-a-t-il un moyen d’afficher ces jeux sans que l’image soit déformée avec, par exemple, deux bandes noires sur les cotés ?

Merci de votre aide.

Jette un oeil par là.

Excellent ce site.

Par contre, je ne pense pas que le topic soit à sa place B)

ben c’est sur un macbook pro, ça me choque pas qu’il se trouve ici…

Oui mais un MBP qui tourne sous Windows en l’occurrence… Sachant en plus que ce genre de manip est susceptible d’interresser bcp de joueurs qui, “par définition”, ne consuleront probablement pas le forum Mac.

Je n’y ai pas pensé de prime abord car c’est depuis que j’ai un Mac que je me retrouve avec un écran 16/9. Lorsque j’ai posté, j’avais aussi l’impression que c’était une spécificité d’un Windows sur Mac.

En tout cas, merci pour le lien qui est effectivement très intéressant.

Alors je ne sais pas quelle carte graphique il y a dans un mc book pro (une ati je pense), mais si c’est du nvidia, leur driver gère ce petit “soucis” en natif. J’ai eu la meme problématique avec mon xps 1710 dell et ô surprise, il y a une option dans les drivers nvidia qui force un mode 4/3 quand les jeux sont en … 4/3 justement. Ca fait juste deux grosses bandes noires sur le coté mais perso ça ne me dérange pas.
Après il faut voir si Ati propose la même chose ou si des utilitaires savent remplacer cette fonction du driver.

Autre solution : désactiver la mise à l’échelle de l’image sur la dalle tft, ce qui a pour contre effet d’avoir une image timbre poste dans les petites résolutions …

[quote=“Electric_Boogie_Back, post:7, topic: 29724”]Alors je ne sais pas quelle carte graphique il y a dans un mc book pro (une ati je pense), mais si c’est du nvidia, leur driver gère ce petit “soucis” en natif. J’ai eu la meme problématique avec mon xps 1710 dell et ô surprise, il y a une option dans les drivers nvidia qui force un mode 4/3 quand les jeux sont en … 4/3 justement. Ca fait juste deux grosses bandes noires sur le coté mais perso ça ne me dérange pas.
Après il faut voir si Ati propose la même chose ou si des utilitaires savent remplacer cette fonction du driver.

Autre solution : désactiver la mise à l’échelle de l’image sur la dalle tft, ce qui a pour contre effet d’avoir une image timbre poste dans les petites résolutions …[/quote]

La carte graphique sur un Macbook Pro est une ATI X1600. J’ai regardé dans les paramètres mais je n’ai rien trouvé pour forcer un mode 4/3. Il existe peut-être un utilitaire pour carte ATi qui gère cela ?