Jouer en 1440p sur un moniteur 4K

Hello,

J’ai actuellement un écran Dell 27" 1440p 60Hz et je souhaite en changer.
Avec 80-90cm de distance, j’ai bien envie de passer à du 32" et bien sûr partir sur du G-Sync / Freesync.
J’hésite sur la définition. La décision la plus sage serait de rester sur du Quad HD, ce qui convient très bien à ma GTX 1080.
Mais d’un autre côté, c’est dommage de ne pas en profiter pour passer au 2160p, pour avoir un desktop plus large (et mieux adapté au 32") ou y brancher des consoles en HDMI (en 2.1 compatible VRR dans l’idéal).
D’où ma question : dans l’attente du passage à une RTX 3080, est-ce que pourrai utiliser mon écran en 1440p ? Y a-t-il des modèles qui se débrouillent mieux que d’autres pour upscaler le signal ? N’y a-t-il pas moyen d’avoir la même chose que sur console, c’est-à-dire un jeu qui tourne en interne en 1440p mais qui sort un signal 2160p non natif ? C’est pas précisément ce que permet le DLSS ?

:slight_smile:

A ma connaissance les 1er moniteur qui supportent le VRR du HDMI 2.1 viennent tout juste d’être annoncés.

De mon expérience l’upscaling des moniteurs est généralement bof. J’ai eu un moniteur 4k et c’était flou en dehors de la resolution native. Mais c’était il y a plusieurs années…

Le DLSS permet effectivement de faire le rendu dans une résolution et de sortir dans une autre supérieure. Ça convient effectivement à ton besoin mais tous les jeux ne le supportent pas et la 1080 n’est pas compatible.
Certain jeux supportent en natif un réglage pour faire du rendu interne à une résolution inférieure comme sur les consoles mais ça reste dépendant du jeu.

Bon finalement je n’ai jamais sauté le pas, rapport aux GPU introuvables de toutes façons :slight_smile:

Je suis toujours sur mon Dell 27" 1440p 60Hz. J’hésite à passer sur un modèle LG 32" 1440p 144Hz VA (les noirs sont vraiment trop gris sur les IPS et le dernier modèle que j’avais testé chez Viewsonic en G-Sync 165Hz n’était pas beaucoup mieux). J’ai à côté un vidéo-projecteur JVC D-ILA et c’est vraiment le jour et la nuit.

Autre alternative, je prends une TV LG OLED en écran Gaming et je garde mon Dell pour la bureautique and Co. Quand on voit qu’à moins de 2000€ on a du 65" G-Sync avec une techno d’affichage qui enterre le LCD, je me dis que c’est peut-être pas plus mal (et à ce prix on trouve à peine des moniteurs 32" 4K HDR…).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.