Hello le dedans de l�??ordinateur,
Me voici de retour pour une petite question matos / musique.
En gros, j�??ai un projet musical qui commence à être abouti : le live ne va donc pas tarder. Yay !
Sauf que, perso, mon instrument, c�??est Ableton Live. Ne m�??étant jamais servi de la bête en concert, et n�??ayant jamais fait de concert du tout à vrai dire, je viens dégobiller mes quelques questions.
Pour info, nous aurons -au moins dans un premier temps- une formation « classique », guitare / basse / batterie (+ violon/flûte/mandoline et que sais-je encore selon les concerts), et mon petit condensé de technologie fera le reste.
Premièrement : il me faut un controller. Avec plein de boutons lumineux, histoire de choper plein de gonzesses. N�??étant pas ultra friqué, mon choix se porte pour le moment sur ces deux controllers conçus pour Ableton Live :
Le Launchpad : http://www.novationmusic.com/launchpad/
Ou le APC20 : http://www.akaipro.com/apc20
Si par delà les hasards quelqu�??un avait un avis là-dessus, cela serait assez chouette à vrai dire. Ouaip.
Deuxièmement, point vraiment pas négligeable : il me faut un ordi portable. Je vais pas trimballer mon UC partout hein. Si des gens ont expérimenté le live, avec Live de préférence, pourraient-ils me dire à partir de quels tarifs je pourrais trouver de quoi faire tourner tout ça sans devoir sacrifier des vierges pour que ça ne plante pas ? (j�??aimerais bien garder ces vierges pour moi.) J�??imagine qu�??un Macbook ferait l�??affaire, mais c�??est que c�??est cher ces bestiaux. Pareillement, si vous avez des plans laptop pas cher pour les zikos (on peut rêver), y�??a bon.
Troisièmement, si vous avez des bonnes adresses de tutos / bons sites communautaires où je pourrais poser mes questions plus techniques dans le cadre de groupes de « rock » utilisant Live en concert (autre que le forum Ableton officiel), je suis carrément preneur (ou s�??il y a des connaisseurs ici, qu�??ils se lèvent ! J’aurais par exemple besoin de savoir ce qu’il me faut précisément comme matos, s’il est possible de rediriger les instruments de mes comparses vers Live pour leur appliquer des effets en direct, s’il vaut mieux commencer par la cocaine ou par les putes… en gros : des témoignages d’utilisateurs.).
Conseils en tout genre bienvenus !
Merchi bien.