[quote=“phili_b, post:30, topic: 31171”]Comme je vois tu es un bon vulgarisateur et que je me noie dans la définition de wikipédia: c’est quoi une obligation ? Je ne croyais qu’il n’y avait que l’état qui pouvait en émettre.
En quoi c’est plus sûr ? Dans wikipédia ils parlent de valeur théorique et non côtée ?!
Et comment les sociétés les émettent ? On peut en détenir d’une société particulière ? Ce ne sont pas que des paniers comme dans l’assurance vie ?
edit: Par contre on ne peut pas influer sur la vie de l’entreprise car cela ne fait pas partie du capital de l’entreprise ?[/quote]
En fait, une Obligation, n’importe quelle entreprise peut en émmettre.
Ca se passe comme ça : l’entreprise émet pour disons “100 millions d’euros d’obligations à 50 euros pièce” et demande un investissement de départ de minimum 50 pièces. Ce qui se passe, c’est qu’en fait, tu prêtes de l’argent à l’entreprise (qui l’utilise certainement pour ses propres investissements) avec intérêts…oui, comme les banques font pour nous. Les taux sont en général largement plus intéressants qu’un simple livret d’épargne.
Il y a plusieurs types d’obligation (taux fixes, taux variables, Convertibles…plus de 200 sortes en fait, la plupart étant des manoeuvres marketing pour varier les produits et attirer le client), la plus simple -Taux fixe- te permet d’avoir un coupon représentant X % d’intérêt tous les X temps (3 mois, six mois, ou années, mais ça dépend vraiment) et le remboursement de la somme initiale à la date d’expiration de l’Obligation.
La société émetrice DOIT te rembourser, il y a pas d’excuses comme pour les dividendes d’actions (quand le conseil d’entreprise justifie un investissement important par exemple, et que les actionnaires majoritaires sont d’accord). Il existe cependant des exceptions : Remboursement anticipé (la société émetrice estime qu’elle ne pourra pas aller jusqu’au bout de l’Obligation sans perdre trop d’argent, donc elle rembourse plus tôt, tu ne perds rien, mais tes coupons se terminent aussi plus tôt, 100% sûr jusque là), et faillite sans fonds de remboursement (quand la société fait faillite, un curateur vends ses actifs pour récupérer les fonds et rembourse les créanciers…si il manque des fonds, tu ne retoucheras qu’une partie de ta somme initiale…ce cas reste heureusement rare…de l’ordre de 2% des obligations émises).
Sinon oui, tu n’influe pas sur la vie de l’entreprise (mis à part que tu leur prêtes des sioux pour qu’ils investissent), car tu ne possèdes rien d’elle.
L’état émet aussi des Obligations (sous forme de “bons d’états” en Belgique du moins) mais ce ne sont donc pas les seuls (loin de là).
Pour Olivarius : Les warrants sont un espèce de certificat d’achat à un prix fixe à une date précisée à l’avance. En fait, tu achètes (pour un prix très bas… GRAND max un 10eme de l’action, même si il n’y a pas de règles et que les prix fluctuent aussi en fonction de leur valeur d’échange sur le marché) le droit de pouvoir acheter l’action à un prix précis. Les avantages sont ceux expliqués plus haut : si l’action monte beaucoup, tu es gagnant, car en exerçant ton warrant à sa date d’exécution, tu feras une économie de X euros pour achter l’action (tu dois cependant toujours débourser le montant indiqué par le Warrant pour acheter l’action of course). Si l’action baisse à fond, il te suffit de ne pas exercer ton warrant (ou de le revendre avant sa date d’expiration…mais si l’action est basse…peu de chances), tu perds donc l’argent que tu as investit dans le warrant…mais beaucoup moins que si tu avais acheté les actions avant leur chute.
Pour Jeep : je vais te décevoir, mais j’ai tout appris par “tradition orale” (en fait, j’ai été formé pour rentrer dans ma fonction en banque) donc je suis pas très au fait de méthodes vulgarisantes pour apprendre tout sur le milieu… :\